Tahiti Infos

La vague de Teahupo'o a été inaugurée ce jeudi matin


Le Président du Pays a testé la vague de Hava'e, version miniature.
Le Président du Pays a testé la vague de Hava'e, version miniature.
TEAHUPOO, le 30/07/2015 - Elle fait un peu plus de deux mètres, la stèle représentant la vague de Teahupo'o a été inaugurée ce jeudi matin en présence du Président du Pays, Edouard Fritch. Financée à moins de trois millions de francs Pacifiques, cette stèle fait la fierté de la commune. Et le Pays ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour développer ce célèbre spot de surf.

La mythique vague de "Hava'e" est désormais représentée à travers une stèle. Elle a d'ailleurs été inaugurée ce jeudi matin en présence de plusieurs personnalités du Pays et de la commune. Les visiteurs pourront désormais prendre quelques photos sur cette vague et faire comme s'ils surfaient en vrai... ou presque !, "C'est une structure en fer à béton avec un grillage et du béton projeté. Nous avons utilisé aussi une patine avec une imitation en bronze métal", explique Grégory Grand-Midi, artiste à l'origine de cette œuvre.

Pour la réalisation de cette stèle, le Pays au travers du Service du tourisme a financé ce projet à près de trois millions de francs Pacifiques. Elle fait désormais la fierté de la municipalité, "depuis sa réalisation, cette vague attire un grand nombre de personnes de Tahiti pour des prises de photos. C'est comme s'ils surfaient la vraie vague (rires)", raconte Gérard Parker, maire délégué de Teahupo'o.

Justement, les trials de la Billabong Pro démarrent le 8 août prochain, mais dans l'eau cette fois.


D'AUTRES PROJETS VERRONT LE JOUR A TEAHUPO'O

Pendant ce déplacement, le Président du Pays en a profité pour visiter les nouveaux sanitaires installés sur la plage, mais aussi pour faire un point sur les futurs projets du site, comme la construction du fare pote'e à la pointe "Fare Mahora" qui démarre en septembre.

Le Pays ne compte pas s'arrêter à cela puisque d'autres aménagements seront réalisés à Teahupo'o "des espaces de jeux pour enfants ainsi que des agrès pour la musculation ou en encore un terrain de beach soccer", confie Jean-Christophe Bouissou, le ministre du tourisme.

Le coût global de ces futurs aménagements ne devrait pas dépasser la barre des 20 millions de francs Pacifiques. Un investissement important pour le gouvernement car Teahupo'o est un lieu réputé dans le monde. "Il faut développer d'autres activités, mettre en place des boxes et des petits commerces, pourquoi pas ? Il y a toute une activité économique qui peut exister. On en parlait tout à l'heure avec Teva Rohfritsch qui voit aussi les choses de cette manière-là. Nous allons tenir une réunion ensemble pour faire un projet d'aménagement global qui va permettre d'intégrer aussi la population de Teahupo'o dans des activités professionnelles", poursuit Jean-Christophe Bouissou.

Des projets qui seront inscrit au budget 2016 et qui seront soumis à l'approbation de l'Assemblée de Polynésie lors de la prochaine session budgétaire en septembre.

le Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:05 | Lu 1871 fois