Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La tortue verte Apetahi retrouve la mer



La tortue verte Apetahi retrouve la mer
MOOREA, le 26 septembre 2016. Le ministre en charge de la Recherche, Patrick Howell, a assisté, ce samedi, à la clinique pour tortues marines de Moorea, au relâcher de la tortue Apetahi.

Découverte par les gendarmes de Raiatea, le 11 avril dernier, avec un trou de flèche de fusil harpon perforant sa tête, retournée sur le dos dans une maison abandonnée, cette tortue a pu être rapatriée à la clinique de Moorea, et soignée en urgence.

Après cinq mois de soins et d’attention, elle a pu être remise en liberté. Cette tortue est la 194e relâchée depuis 2005 après soins vétérinaires et attention particulière de l’équipe de soigneurs, biologistes, vétérinaires et bénévoles de l’association Te mana o te moana. Mesurant 85 cm de longueur de carapace et étant proche de 60 kilos, cette tortue est la plus grande tortue verte reçue à la clinique depuis son ouverture en 2004.

A cette taille, son âge peut être estimé au moins à 15 ans et donc en capacité de se reproduire. Contrairement aux tortues vertes juvéniles et sub-adultes qui sont omnivores, les adultes sont herbivores et une recherche particulière d’algues a été nécessaire pour nourrir cette tortue. S’agissant d’un « jeune adulte », il a été décidé de poser un petit émetteur Argos sur la carapace de cette tortue afin de suivre ses mouvements dans les prochains mois et mieux comprendre le cycle de vie des tortues vertes rencontrées dans les eaux polynésiennes.

Ces informations sur les suivis migratoires des tortues marines menés par la Direction de l’environnement depuis 2006 et plus récemment par l’association relèvent d’un intérêt majeur dans le cadre du plan de gestion des espèces marines emblématiques développé par le Pays et dans le cadre futur de la “Grande aire marine gérée” à l’échelle de la ZEE polynésienne. La dernière tortue suivie par la clinique de Moorea était “Tereori”, la tortue parrainée et relâchée par le président Edouard Fritch, le 28 mars 2015. Cette tortue verte de 60 cm pour 24 kilos avait été trouvée, quelques mois plus tôt, blessée et mourante sur le récif de Raiatea. Apres son lâcher au nord de l’ile de Moorea, sa balise a émis pendant 180 jours. La tortue a parcouru 2850 kilomètres vers le Nord, puis s‘est stabilisée à l’Ouest de l’archipel des Marquises. Le ministre de la Santé et de la Recherche, Patrick Howell, a pu découvrir toutes les actions scientifiques et de recherche menées par l’association Te mana o te moana, qui fête ses 12 années d’existence. Depuis sa création, l’association a sensibilisé plus de 80 000 scolaires sur les mammifères marins, les récifs coralliens et les tortues marines.

Rédigé par D'après un communiqué de la présidence le Lundi 26 Septembre 2016 à 14:49 | Lu 1676 fois

Tags : MOOREA, TORTUE






1.Posté par Teva le 27/09/2016 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour les tortues du fenua !
Je ne suis pas un spécialiste mais c'est normal qu'une tortue trouvée à Raiatea soit relâchée à Moorea ?

2.Posté par Roru le 27/09/2016 08:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Les autorisations pour l'importation des balises ? Est ce que la direction de l'environnement est au courant ???

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance