Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La science du stress au travail



Laurent Devemy et Margot Chaptal de Chanteloup, président et vice-présidente de l'association Club Ideo.
Laurent Devemy et Margot Chaptal de Chanteloup, président et vice-présidente de l'association Club Ideo.
PAPEETE, le 21 septembre 2016 - Une journée de formation est organisée le 29 septembre prochain par le Club Ideo, une entreprise visant à rénover les techniques de management en Polynésie française. Au programme : ce que la science nous apprend sur le stress, la communication non verbale, le management et le leadership.

Le Club Ideo existe depuis près d'un an, et il rassemble aujourd'hui près de 90 entreprises membres. Il permet aux cadres et DRH de ces sociétés d'échanger leurs expériences et leurs expertises en management. Le club leur donne aussi accès à des experts venant au Fenua ou contactés en visioconférence lors d'ateliers organisés chaque mois sur des thèmes aussi divers que l'aménagement des espaces de travail, comment consolider les points forts de ses salariés ou encore sur comment intégrer les femmes dans les équipes dirigeantes.

Le prochain gros événement organisé par le Club sera un mini-congrès jeudi 29 septembre, avec deux invités de marque venus du Canada : les professeurs Sonia Lupien, docteur en neurosciences, et Pierrich Plusquellec, docteur en biologie du comportement, tous deux de l'Université de Montréal. Ces scientifiques proposeront une approche du management basée sur les dernières recherches fondamentales. Le thème de la conférence : "Ramener l’humain au cœur de votre organisation : ce que la science nous apprend sur le stress, la communication non verbale, le management et le leadership."

Laurent Devemy, président de l'association Club Ideo, nous explique l'importance de ces sujets pour les entreprises : "Il faut savoir que le stress au travail a des conséquences directes sur la performance. Beaucoup de stress, c'est 40% à 50% de performances en moins. Il faut donc connaitre les caractéristiques du stress parce que sinon nos collaborateurs peuvent tout simplement travailler à la moitié de leurs capacités, de leurs compétences possibles. Donc il faut être capable d'identifier quels sont les facteurs de stress, et ensuite il faut être capable d'identifier quels sont, dans une entreprise, les services ou les zones qui sont des éléments stressants, soit naturellement, soit à cause de l'organisation même, soit à cause de facteurs extérieurs comme la relation avec la clientèle. Une fois qu'on a ces éléments, on peut se demander comment agir dessus pour faire en sorte que les collaborateurs soient moins stressés, plus performants et donc plus heureux dans leur travail !"



En pratique

Quand : le 29 septembre de 7h30 à 17h
Où : Intercontinental Tahiti
Combien : 95 000 Fcfp pour les membres du Club Ideo, 125 000 Fcfp pour les autres
Financement : éligible au fond paritaire

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 21 Septembre 2016 à 14:03 | Lu 1616 fois

Tags : CLUB IDEO





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance