Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La princesse polynésienne du prochain Disney vient-elle des Samoa américaines ?



La princesse Vaiana et son protecteur pour son dangereux voyage : Maui.
La princesse Vaiana et son protecteur pour son dangereux voyage : Maui.
PAPEETE, le 23 décembre 2015 - La douzième princesse des studios Walt Disney, héroïne d'un long métrage d'animation qui sera en salles fin 2016, pourrait être originaire des Samoa… Rien d'officiellement confirmé, mais un faisceau d'indices concordants donne une certaine force à cette hypothèse.

On n'en sait pas encore beaucoup sur le prochain long métrage de Disney, dont l'action se déroulera dans les îles du Pacifique Sud. Quelques détails pourtant… Ainsi, les réalisateurs John Musker et Ron Clements (qui ont coréalisé La Petite Sirène, Aladdin, Hercule ou récemment La Princesse et la Grenouille) ont dévoilé plusieurs éléments de l'histoire au cours des derniers mois.

Le scénario de ce 56ème long métrage musical de Disney se centre autour de la princesse Vaiana (ou Moana ailleurs qu'en France, voir encadré), fille du chef de sa tribu. Descendante d'une longue lignée de navigateurs, elle prend la mer à la recherche d'une île légendaire en compagnie du demi-dieu Maui, affaibli, qu'elle rencontre en chemin. "Lors du voyage elle se bat contre des monstres, visite une cité engloutie et découvre le pouvoir de l'amitié" résume le synopsis officiel qui précise que des éléments de "vraie mythologie" sont intégrés au scénario. On sait également que Vaiana aura un cochon nommé Pua comme ami/animal de compagnie et qu'un coq fera son apparition, des animaux effectivement amenés dans les îles du Pacifique par les Polynésiens ce qui semble indiquer que Disney essaye d'être un minimum rigoureux...

L'histoire se déroule il y a 2000 ans. Dans l'univers du dessin animé, la colonisation des îles du Pacifique a commencé il y a 3000 ans soit un millénaire avant la naissance de Vaiana, mais s'est interrompue pour une raison inconnue. C'est pour terminer la quête de son ancêtre et résoudre ce mystère que la princesse prend la mer.

VAIANA N'EST PAS UNE PRINCESSE HAWAIIENNE

À peine annoncée en 2014, Vaiana a déclenché une vraie passion sur la toile. Elle sera la douzième princesse de Disney et une des rares qui ne sera pas Européenne. Une origine polynésienne qui a enflammé l'imagination des internautes. Des milliers de dessins de fans recréant la princesse et ses amis ont émergé sur le net et de nombreuses théories ont été élaborées sur l'histoire.

Le dessin animé, même pas encore dévoilé, n'échappe pas non plus aux critiques. Ainsi, le nom de l'héroïne hors de l'Europe sera Moana Waialiki. Or, la princesse est officiellement originaire du Pacifique Sud mais les internautes remarquent que ce nom de famille a plus une consonance hawaiienne (où le nom signifierait "roi de l'eau" avec un k en trop ce qui a déjà provoqué les remarques acerbes de certains hawaiiens)… Une approximation des équipes hollywoodiennes qui n'ont pas tenu à respecter les traditions de nos îles pour leur film à gros budget ?

Pas forcément. Ainsi, la sonorité du "W" est effectivement présente dans notre moitié du grand océan : chez les maoris de Nouvelle-Zélande. Mais là, se pose un autre problème : il y a 2000 ans, Aotearoa (nom polynésien de la Nouvelle Zélande) était vierge. Tout comme Hawaii d'ailleurs. Ces îles n'ont été peuplées par l'Homme que vers les années 1200…

À L'ORIGINE DES LANGUES POLYNÉSIENNES

Sauf que le son correspondant au "W" existait bel et bien dans le Pacifique Sud chez nos ancêtres ! Les langues proto-polynésiennes, recréées par les historiens-linguistes grâce à la méthode comparative à partir des langues actuelles, comprenaient bien le son. Il existe encore aujourd'hui à Hawaii et en Nouvelle-Zélande, mais a disparu partout ailleurs remplacé par le "V". En conclusion, soit les équipes de Disney n'ont aucune idée de ce qu'elles font, soit Vaiana/Moana vient des Samoa ou des Tonga, les toutes premières îles colonisées par nos ancêtres…

Le peuplement des îles polynésiennes (les dates restent soumises aux différentes théories)
Le peuplement des îles polynésiennes (les dates restent soumises aux différentes théories)
Concernant le problème de chronologie par rapport aux grandes migrations qui ont peuplé les îles polynésiennes, là encore le scénario n'est pas forcément dans l'erreur. Les plus anciennes traces archéologiques font remonter la colonisation des îles Tonga et Samoa jusqu'à 1000 ans avant l'ère chrétienne, bien que le consensus soit plutôt autour de l'an -900. Ces peuples ont justement créé la langue et la culture proto-polynésienne dans ces premiers peuplements, et ils seraient resté entre 1000 et 2000 ans à vivre tranquillement dans les archipels des Tonga et des Samoa (incluant Wallis et Futuna et les autres petits archipels alentour) avant de soudain partir coloniser le reste du Pacifique Sud. Les spécialistes estiment que cette nouvelle vague de migration encore mal expliquée (fallait-il attendre l'invention de la pirogue double ? Un changement culturel ? Un manque de ressources ?) a débuté dans la deuxième moitié du premier millénaire de notre ère.

Sur les dates et l'ordre des peuplements, les débats de spécialistes font rage, entre des archéologues qui ont trouvé des objets datant les premiers voyages jusqu'aux Australes dès l'an 800 (fouilles Kirch et Conte), des indices indiquant un peuplement des îles de la Société dès les années 800 ou 900, et une colonisation de Hawaii à partir des Marquises dans les années 1150. Mais selon d'autres travaux, ceux de l'équipe du docteur Janet Wilmshurst publiées en 2010, la colonisation du Pacifique a commencé par les îles de la Société autour du 11ème siècle avant que tout le reste du Triangle soit colonisé en moins de 300 ans, selon des analyses au carbone 14.

Sauf qu'avant les recherches les plus récentes, les estimations dataient le peuplement des îles de la Société et des îles Marquises entre l'an 1 et l'an 1000. La plupart des sources sur lesquelles les équipes de Disney ont pu se baser pour créer leur scénario avanceront encore ces chiffres… Et ils correspondent parfaitement au scénario de "Vaiana, la légende du bout du monde".

Tui le père de Moana
Tui le père de Moana
VAIANA POURRAIT VENIR DE L'ÎLE DE TONGATAPU OU DE TUTUILA

Et là, les quelques indices lâchés par les réalisateurs prennent tout leur sens : l'histoire se déroule autour de l'an 1, ça fait 1000 ans que le peuplement des îles polynésiennes a été arrêté net, Vaiana/Moana a un ancêtre qui est un navigateur légendaire… Il ne peut être que celui qui a fondé la toute première colonie polynésienne ! Et quelque chose empêche la poursuite de son œuvre, que Vaiana devra découvrir et contrer.

Justement, la plus ancienne trace connue de peuplement dans la région a été retrouvée en 2008 par l'archéologue canadien David Burley sur le site de Nukuleka, un petit village de pêcheurs au bord de l'immense lagune Fanga'uta au nord-est de l'île de Tongatapu, plus grande île de l'archipel des Tonga. Selon le chercheur, c'est le lieu où toute la civilisation polynésienne serait née et se serait différenciée de la culture Lapita. Une théorie qui ne fait pas encore l'unanimité, d'autres archéologues pointant que le peuplement des îles de Polynésie orientale serait parti des Samoa selon les analyses linguistiques et les études de l'ADN des plantes, rats et des cochons apportés par les pirogues doubles dans les différentes îles, et que c'est là-bas que la culture polynésienne se serait différenciée.

TONGA OU SAMOA ?

Il est maintenant à peu près certain que la princesse ne vient ni de Hawaii ni de Nouvelle Zélande, à moins que les réalisateurs n'aient eu cure de la vérité historique et aient tout inventé au fur et à mesure. Du coup se pose la question de savoir d'où, précisément, vient Vaiana.

Pour résoudre ce mystère, un dernier indice : l'animation d'un village qui pourrait être celui de Vaiana/Moana a été dévoilée en août par l'équipe du film lors de la révélation des premières images officielles du film. La scène est montrée presque en passant, pendant le concert de Te Vaka (dont le chanteur participe à la bande originale du film). Elle représente une vue aérienne d'un village dans une petite crique, sur une plage de sable blanc entourée de montagnes…

Grosse différence avec le site de Nukuleka, dans le film la crique est bien plus petite que la lagune existant aujourd'hui à Tongatapu. Le dessin animé montre aussi que la crique est alimentée par une seule rivière et que son embouchure est entourée de pics rocheux ; mais la lagune Fanga'uta est arrosée par deux rivières et son embouchure est entourée de deux toutes petites collines. Bref, c'est très beau, mais ça n'a rien à voir.

Afono Bay dans le parc national des Samoa américaines. une des nombreuses criques du parc...
Afono Bay dans le parc national des Samoa américaines. une des nombreuses criques du parc...
Par contre sur l'île de Tuluila, plus grosse île des Samoa Américaines et sans doute le lieu où l'équipe de Disney est venu faire ses recherches (par pur chauvinisme on imagine), il existe un grand parc national qui regorge de criques bordées de plages de sable blanc, de rivières et de pitons rocheux, ressemblant de façon très frappante au village de la princesse… Les paris sont ouverts, mais Tuluila semble pour l'instant le meilleur candidat pour héberger l'enfance de la nouvelle princesse de Disney.

Si vous avez d'autres théories, n'hésitez pas à les partager en commentaire. La réponse finale sera de toute façon connue au plus tard en novembre 2016 !

Moana s'appellera Vaiana en Europe

Quand les droits d'auteurs limitent la créativité artistique, ça devient vite compliqué. Encore un exemple avec Moana : le prénom est ainsi déjà la propriété intellectuelle d'entreprises en Europe. Du coup, sur le vieux continent la princesse est rebaptisée Vaiana (qui signifie "l'eau de la grotte", on reste dans le thème). Le titre français définitif est donc : "Vaiana, la Légende du Bout du Monde". Dans le reste du monde, le film s'appellera tout simplement "Moana". Ça va être simple…

C'est tout de même une bonne nouvelle pour tous les hommes Polynésiens qui s'appellent Moana. En voyage en Europe, ils s'éviteront des centaines de répétitions de la remarque "Moana, mais c'est pas un prénom de fille ?" Pas de chance pour les voyages aux États-Unis…

Par contre ce nouveau prénom introduit une nouvelle incohérence si le nom de famille de la princesse reste Waialiki. Pourquoi "eau" s'écrirait "Vai" dans son prénom et "Wai" dans son nom de famille ?


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 23 Décembre 2015 à 17:02 | Lu 9803 fois







1.Posté par proQ le 24/12/2015 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle viens des studios Walt Disney et rien d'autre

2.Posté par FAFARUX le 24/12/2015 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas un gars à Moorea qui revendiquait le scénario?
De ce que je me souvienne, des personnes de Walt disney seraient venus le rencontrer et auraient décidé de produire le film sans sa participation.
En tout cas, la consonance de nos îles est là : Moana, Pua, etc...

3.Posté par Approximations le 24/12/2015 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh... c'est du cinéma qui plus est américain et pour le surplus du Disney donc de la pure imagination.
Quand vous voyez les approximations sur les films"historiques" surtout s'ils sont américains, alors une fiction... qui plus est un dessin animé.

4.Posté par Viniura le 25/12/2015 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article, passionnant documenté et bien écrit. Merci

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance