Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La plus grande librairie de Tahiti va s'ouvrir sous le banian de la Maison de la Culture



Une partie des organisateurs du salon du livre en conférence de presse hier matin à la Maison de la culture. De gauche à droite, Lucile Bambridge, Christian Robert et Mylène Raveino.
Une partie des organisateurs du salon du livre en conférence de presse hier matin à la Maison de la culture. De gauche à droite, Lucile Bambridge, Christian Robert et Mylène Raveino.
PAPEETE, le 3 novembre 2015. Durant quatre jours du 19 au 22 novembre, la 15e édition du salon du livre "Lire en Polynésie" se déroule autour du paepae de la Maison de la culture : éditeurs et auteurs locaux se partagent l'espace avec des invités venus d'ailleurs. Avec un fil rouge commun : la littérature sous toutes ses formes.

Quinzième rendez-vous de "Lire en Polynésie" et toujours autant d'envie de s'y retrouver parce que c'est un lieu qui foisonne d'événements et d'animations multiformes autour du livre, de l'écriture bien sûr, mais pas seulement puisque le spectacle vivant et la musique seront aussi à la fête. Pour cette édition 2015, le thème retenu durant les quatre jours du salon du livre par l'association des éditeurs de Tahiti et des îles, coorganisateur avec la Maison de la culture, est celui de la nuit. "Telles les deux faces de la lune, la Nuit – la belle pō – est tantôt chargée de mystère, d’angoisse et d’obscurité, tantôt romantique, magique et souriante" nous promet le programme.

Une chose est certaine, durant quatre jours complets on ne s'ennuiera pas sous le banian de la Maison de la culture car les animations, les rencontres avec les auteurs, les conférences et les lectures vont s'enchaîner pour satisfaire la soif de curiosité des visiteurs et provoquer les rencontres, les discussions et le débat entre les auteurs polynésiens, mais aussi calédoniens, océaniens, kanak, sino-américains, métropolitains.

Avec comme toujours des nouveautés à découvrir grâce à la présence des éditeurs locaux et des libraires, mais aussi des animations novatrices à expérimenter comme ces siestes acoustiques ou ces expériences de light-painting, un jeu de piste sous la forme d'un tour du monde en 80 livres et un rendez-vous quotidien avec le conte chaque matin. On a hâte d'y être.



Les auteurs invités

Qiu Xiaolong (Etats-Unis)
Paul Cleave (Nouvelle-Zélande)
Ingrid Astier (France)
Jean –Hugues Oppel (France)
Gérard Moncomble (France)
Frédéric Pillot (France)
Boris Beuzelin (France)
Roland Kaehr (Suisse)
Nicolas Kurtovitch (Nouvelle-Calédonie)
Léopold Hnacipan (Nouvelle-Calédonie)
Paul Tavo (Vanuatu)

Pour découvrir en détail chacun de ces auteurs, suivre le site Internet du salon, en CLIQUANT ICI

et pour les auteurs locaux, suivre cet autre lien en CLIQUANT ICI

Lire le journal du salon en cliquant ICI

MORCEAUX CHOISIS DU PROGRAMME

La plus grande librairie de Tahiti va s'ouvrir sous le banian de la Maison de la Culture
Trois tables rondes

"La nuit dans les ouvrages jeunesse", le jeudi 19 novembre de 10h à 11h avec Annelise Heurtier, Jean-Huges Oppel, Frédéric Pillot, Gérard Moncomble animée par Ghislaine Marchal.

"Le polar… by night", le samedi 21 novembre de 14h à 14h45 avec Qiu Xialong, Paul Cleave, Ingrid Astier et Jean-Hugues Oppel, animée par Patrice Guirao.

"La poésie", le dimanche 22 novembre de 10h15 à 11h avec Qiu Xialong, Paul Tavo, Nicolas Kurtovitch et Flora Devatine animée par Marie-Noëlle Frémy.


Six conférences

"Nuit de Tahiti et autre îles du Père Vanille", le jeudi 19 novembre de 15h50 à 16h35 animée par Roland Kaehr

"Te Po, le monde polynésien de l'invisible" le jeudi 19 novembre de 17h35 à 18h30 animée par Frédéric Torrente et Maxima Hauata

"La lecture publique en Nouvelle-Calédonie : rétrospective de dix ans d'actions bénéfiques" le vendredi 20 novembre de 15h10 à 16h avec Siméï Palaa et Christophe Augias, animée par Rainui Tirao.

"Bibliothèques numériques", le vendredi 20 novembre de 18h35 à 19h20 avec Anita Largouet de l'UPF et Christophe Augias.

"La nuit dans le monde des anguilles", le samedi 21 novembre de 10h20 à 11h05 par Pierre Sasal, un scientifique spécialistes des anguilles.

"Te reo no te Po. Des mots pour dire la nuit", le dimanche 22 novembre de 15h50 à 16h35 animée par Jacques Vernaudon.

Neuf rencontres avec les auteurs polynésiens et invités

Léopold Hnacipan : le jeudi 19 novembre de 14h55 à 15h20
Qiu Xialong : le vendredi 20 novembre de 10h15 à 11h
Ingrid Astier : le vendredi 20 novembre de 14h20 à 15h05
Paul Tavo : le vendredi 20 novembre de 18h35 à 19h20
Chantal T. Spitz : le samedi 21 novembre de 9h45 à 10h15
Paul Cleave : le samedi 21 novembre de 11h10 à 11h40
Jean-Hugues Oppel : le samedi 21 novembre de 15h50 à 16h20
Jean-Hugues Oppel et Boris Beuzelin : le dimanche 22 novembre de 9h35 à 10h10
Ingrid Astier : le dimanche 21 novembre de 11h05 à 11h35


Un atelier participatif

"Les Nuits de la cosmologie polynésienne" le dimanche 22 novembre de 14h à 15h25 animé par Libro Prokop et Yasmina Taumihau. Entre cosmologie et astronomie il s'agit d'aborder le sujet de la nuit primordiale, encore appelée Matrice originelle, laquelle engendre toutes les Nuits de la fondation de l'univers polynésien.

Animations scolaires et grand public

Le tour du monde en 80 livres : un jeu de piste sur le site du salon du livre proposé par l'association Polynélivre

Le Planétarium proposé par l'association Proscience pour la découverte des astres qui nous entourent et des légendes sous la voûte céleste

Zoom sur les siestes acoustiques

Envie de faire une expérience zen ? N'hésitez pas et participez à l'une des sept siestes acoustiques. Le principe : une salle de la maison de la culture plongée dans la pénombre où des lectures des auteurs présents au salon seront accompagnées de musique par le duo local Taloo St Val et Mato avec également Bastien Lallemant, auteur, compositeur et interprète artisan de ces siestes acoustiques pour des rencontres musico-littéraires inédites. L'entrée est libre mais les places sont limitées, il est conseillé pour plus de confort de venir avec ses coussins ou son peue. Les rendez-vous sont prévus le jeudi 19 novembre de 11h à 12h avec Ingrid Astier;
le jeudi 19 de 15h à 16h avec Nicolas Kurtovitch ;
le vendredi 20 de 15h à 16h avec Ingrid Astier ;
le vendredi 20 de 15h à 16h avec des textes de Chantal Spitz;
le samedi 21 de 11h à 12h en duo avec Heipua Bordes ;
le samedi 21 de 15h à 16h avec Paul Tavo ;
le dimanche 22 de 11h à 12h puis de 17h à 18h avec des invités surprise.

Le logo du salon du livre a été réalisé en light-painting
Le logo du salon du livre a été réalisé en light-painting
Light-painting in the black box

Le light painting c’est, littéralement, de la peinture à partir de la lumière. "C’est une technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière", explique Wen-Jié Yang. Pionnier du light painting eb métropole avec son comparse Vincent Bruno, le public pourra découvrir et même s'initier à ce phénomène artistique en salle de projection (tous les jours de 9 heures à 17 heures) et repartir avec une photo personnalisée quelques minutes plus tard.

Le duo du Light Club effectuera une performance en live le jeudi 19 novembre à 18h45 sur le paepae de la Maison de la culture en projetant ses créations sur le banian.

Des ateliers d'initiation au light painting sont proposés le jeudi 19 novembre de 15 h à 17h, le samedi 21 et le dimanche 22 de 9 h à 11h. Un workshop dédié aux professionnels ou aux amateurs déjà initiés est prévu le vendredi 20 novembre de 14h à 18h30, avec inscription préalable obligatoire à lireenpolynesie@mail.pf





Infos pratiques

Pour toute demande de renseignements:
par mail à lireenpolynesie@mail.pf
ou par téléphone au +689 40 50 95 93 ou +689 89 40 77 73

Facebook : https://www.facebook.com/lireenpolynesie?fref=ts

Horaires du salon : jeudi au samedi : 8h à 19h30, dimanche : 9h à 17h

Tout savoir via le site Internet, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 3 Novembre 2015 à 16:48 | Lu 1450 fois







1.Posté par cecile koessler le 03/11/2015 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne font pas partie de la "liste" de l'AETI d'autres auteurs qui signeront lors de ce Salon du Livre : Marie Noelle Frémy, Marie Geoffroy, Daniel Margueron...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance