Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La pirogue Faafaite et sa "famille" se retrouvent à Moorea



PAPEETE, le 11 août 2016 - La pirogue Faafaite i te Ao Ma’ohi largue les amarres ce vendredi soir. Direction : Moorea. À bord, 16 personnes profiteront du voyage. Ils rejoindront le reste de la "famille" Faafaite pour un week-end de séminaire à Papetoai. Ce rassemblement vise à tisser des liens entre les membres de l’association mais aussi à recruter de nouveaux membres.

Mercredi soir, des membres de l’association Faafaite avaient rendez-vous. Une bonne vingtaine a répondu à l’appel. Une trentaine participera ce week-end au séminaire à Moorea. "Nous avons pour objectif, dans la mesure du possible, d’organiser un séminaire par mois", explique Claude Carlson, la vice-présidente de l’association.

"On nous reproche souvent d’être un fermé, certains nous considèrent comme une sorte d’élite, de groupe inaccessible alors que c’est tout le contraire. Nous sommes à la recherche de nouveaux membres. Et c’est pour cette raison que nous proposons ces séminaires." Le premier du genre a eu lieu les 24 et 25 juillet dernier à la Pointe Vénus.

"Le va’a est une famille"

Ces rassemblements sont aussi l’occasion pour les membres de tisser et d’entretenir des liens. Plus qu’une association, Faafaite est une communauté qui partage des valeurs. "On peut faire de la voile sur n’importe quel bateau", indique Claude Carlson, "le va’a c’est une famille qui cultive l’humilité, le respect de soi et des autres, le respect de l’environnement dans lequel il évolue."

Partage et tapu


Pour la famille, Faafaite est comme un marae, un espace de partage où des tapu ont été instaurés. "À bord il est interdit de boire de l’alcool, de fumer, de consommer de la drogue et d’avoir des relations sexuelles", rappellent les 'ihitai (marins).

Pour le séminaire de ce week-end, la pirogue partira vendredi soir de Fare Ute où elle est amarrée, au grand dam des membres de l’association. "Nous aimerions la voir plutôt sur la marina de Papeete, mais nos demandes d’exemption de taxes ont jusqu’alors été rejetées", se désole au passage Claude Carlson. Faafaite rejoindra Moorea dans la nuit, avec 16 personnes à bord. "Nous ne pouvons pas en prendre plus à bord de nuit".

Programme et projets


Les passagers ont été choisis parmi le pool de marins de l’association. Le séminaire doit se dérouler à Papetoai. L’équipage retrouvera les autres membres de l’association ainsi que les curieux qui voudront bien leur rendre visite. Le documentaire Our blue canoe de Dieter Paulmann sera projeté samedi. Le retour est prévu lundi.

Plus tard dans l’année ou courant 2017, Faafaite partira aux Australes, en mai de l’année prochaine elle ira à Hawaii et en 2019 en Nouvelle-Zélande pour les 250 ans de l’arrivée de Tupaia et de Cook. Les candidats au voyage peuvent profiter des séminaires pour se former aux techniques de navigation et se préparer à l’esprit du va’a tel que l’entendent les membres de l’association.

Contact

www.faafaite.org
Facebook : Faafaite – Tahiti Voyaging Society



Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 11 Août 2016 à 14:08 | Lu 1260 fois






1.Posté par simone grand le 12/08/2016 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito car ce sont de belles idées

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance