Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La petite reine à l'honneur dimanche



La petite reine à l'honneur dimanche
PAPEETE, le 02 juin 2016 - La "vélorution" serait- elle en route à Tahiti ? Dimanche 5 juin à 14h, les amoureux de la petite reine ont décidé de se réunir place Toata pour promouvoir la bicyclette à Tahiti. A vos vélos un… deux… trois… partez!

Amoureux de la bicyclette, la "vélorution" est faite pour vous. La révolution à vélo est un moyen pour les amateurs de vélo de Tahiti de promouvoir un moyen de locomotion écoresponsable le temps d'une journée.

La première édition de la vélorution se déroulera dimanche 5 juin à 14h place Toata, " Le but sera d’interpeller élus, citoyens et industriels sur le fait qu’il existe des alternatives concrètes au transport motorisé individuel, provocateur de nombreuses pollutions directes et autres nuisances indirectes: bouchons et bruit incessants dans le centre-ville, hyper-dépendance aux matières premières fossiles, dérèglement climatique, violences routières envers les usagers les plus faibles, éloge d’une société de démonstration de soi par la consommation…" indique le communiqué de presse.

Ce groupement de citoyens amateurs de vélo parcourra Papeete le temps d'une balade de 45 minutes partant de la place Toata, puis jusqu'au rond-point Chirac, le haut-commissariat, passer devant la Socredo, devant la gare maritime et jusqu'à toata. Le" vélo est plein d’avantages, même pour celles ou ceux qui ne le pratiquent pas: assainissement du corps et de l’environnement, baisse générale de la vitesse du trafic et donc des violences routières, décroissance de nos besoins en énergie, rapprochement social,…"

La démarche est née d'un constat de Baptiste coursier à vélo "c'est dangereux de faire du vélo à Tahiti. De nombreuses personnes m'en ont parlé. Certaines n'osent même pas prendre leur vélo. Du coup je me suis dit il y a des manifestations qui promeuvent le vélo à l'étranger, alors pourquoi ne pas faire la même en ici."

C'est avec un noyau dur de trois, quatre personnes que Baptiste a lancé l'idée de la vélorution à Tahiti. Il espère qu'en occupant les rues de Papeete, la mairie de Papeete effectuera des aménagements pour permettre l'utilisation du vélo en ville. Le collectif relève le "manque d’itinéraires cyclables continus, sûrs et généralisés pour se déplacer d'un quartier à l'autre ; une absence de stationnements sécurisés obligeant les cyclistes à attacher leurs vélos sur les arbres, les lampadaires ou le mobilier urbain ; le manque de parkings sécurisés près des centres commerciaux, des administrations, dans le centre-ville."

L'évènement est gratuit "nous adapterons notre rythme à celui des enfants" précise Baptiste, "ce n'est pas une course, et chacun est responsable de sa sécurité. Nous finirons le circuit par un apéritif avec ce que chacun aura amené."
Alors un, deux, trois à vos vélos, partez !

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 2 Juin 2016 à 17:20 | Lu 1057 fois







1.Posté par tamatoas le 05/06/2016 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
très bonne initiative , il faudrait la renouveler périodiquement !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 10:03 Pape o Tahiti, la suite !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance