Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La pêche aux trocas est ouverte jusqu'au 30 novembre



Le 21 octobre dernier, le conseil des ministres a autorisé la pêche aux trocas jusqu'à la fin du mois, avec des règles très précises.
Le 21 octobre dernier, le conseil des ministres a autorisé la pêche aux trocas jusqu'à la fin du mois, avec des règles très précises.
MOOREA, le 04/11/2015 - Les ramasseurs de trocas ont le feu vert du Pays pour récolter ce met très apprécié des polynésiens, son coquillage est utilisé dans l'artisanat. La campagne de pêche est ouverte jusqu'à la fin du mois et elle ne concerne que les trocas mesurant entre 8 et 11 cm. Chaque commune a un quota défini et à Moorea, un comité de surveillance a été mis en place.

Ce comité de surveillance est composé de deux élus communaux et de deux pêcheurs, il est chargé d'organiser cette pêche, de faire respecter la règlementation et de s'assurer de la qualité des coquilles récoltées. "Ce comité est nécessaire car 8 tonnes de trocas ont été gaspillées en 2013 à cause d’une mauvaise application des consignes lors de la mesure des coquilles. On fera en sorte que ce genre d’erreur ne se reproduise plus", explique Jérôme Temauri, 8ème adjoint au maire en charge du secteur primaire.

Tous les jours de la semaine, cette équipe tourne autour de l'île, en voiture ou en bateau afin de bien contrôler les coquillages ramassés.

Sur Moorea, la pêche est ouverte de 6 heures à 18 heures, le quota qui lui a été attribuée s'élève à 70 tonnes, contre 10 tonnes pour Maiao. La taille règlementaire est fixée entre 8 et 11 cm. Selon les scientifiques, "à moins de 8 cm, les trocas ne sont pas encore matures et à partir de 12 cm, ce sont majoritairement des femelles, et les toucher pourrait nuire à la reproduction de l’espèce".

Les inscriptions sont ouvertes et Jérôme Temauri espère que les familles nécessiteuses profiteront de cette opportunité. En revanche, il est conseillé aux participants de se mettre en groupe pour avoir une meilleure répartition des rôles pendant les collectes, les nettoyages, les tris et les mesures des coquilles.

La constitution du groupe issu des membres d’une même association ou d’une même famille est fortement recommandée. Le tarif d’une coquille varie selon sa qualité : 345 Fcfp pour la qualité A, 205 Fcfp pour la qualité B et 80 Fcfp pour la qualité C.

Campagne 2015 de pêche aux trocas (extrait du conseil des ministres du 21/10/2015)

Le troca est un coquillage introduit en Polynésie française depuis 1957. Il est protégé par une interdiction de pêche permanente sauf pendant les campagnes de pêche autorisées par le Pays. Cette année, en concertation avec les municipalités concernées, la pêche de trocas sera ouverte dans les communes de Papeete, Paea, Hitiaa o te ra et Moorea-Maiao.

Elle se déroulera du 2 au 30 novembre 2015, sous l’égide du comité de surveillance des espèces animales marines et d’eau douce de chacune de ces quatre communes. Les pêcheurs, issus de la commune et agréés par le comité, ne sont autorisés à pêcher que les trocas d’une taille comprise entre 8 et 11 cm et ce, dans la limite du quota attribué à leur commune.

Les coquilles, vidées, nettoyées, brossées et séchées, seront proposées à la vente à des négociants. La majorité d’entre elles sont destinées au marché de l’export. La récolte prévisible pour la campagne 2015 est estimée à 90 tonnes pour une valeur marchande de l’ordre de 26 millions Fcfp.


Rédigé par TOATANE RURUA ET CORINNE TEHETIA le Mercredi 4 Novembre 2015 à 14:46 | Lu 578 fois

Tags : MOOREA, TROCAS




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance