Tahiti Infos

La nouvelle résolution Flosse "comme un cheveu sur la soupe"


PAPEETE, 30 janvier 2015 - La résolution "Flosse" pour la révision de la loi organique de 2004 est déjà critiquée par les élus d’opposition sans avoir l’assurance de faire consensus au sein de la majorité.

Les documents ont été diffusés jeudi 29 janvier aux représentants de l’Assemblée : une proposition de résolution pour l’adoption d’une loi organique tendant à actualiser et conforter le Statut d’autonomie de la Polynésie française. Déjà les dents grincent dans les rangs de l’opposition à l’Assemblée où on dénonce un aménagement taillé sur mesure pour Gaston Flosse. Et la proposition de résolution doit encore faire l’objet d’une présentation aux élus du Tahoera’a huira’atira.

Les 38 représentants orange devraient être assez partagés sur la question. Depuis la résolution pour l’indemnisation des conséquences écologiques du nucléaire, on observe la fracturation de la majorité en deux phalanges contraires, l’une de 25 élus favorables à Gaston Flosse, l’autre de 13 conduite par Michel Buillard et favorables au camp Fritch.

De sorte que, si elles devaient être soumises à l’avis des élus de Tarahoi, la proposition de résolution et de loi organique déposées par la sénatrice Teura Iriti n’ont pas l’assurance de rassembler une majorité de 29 élus en leur faveur, alors que les élus d’opposition semblent contraires.

"Cette proposition tombe comme un cheveu sur la soupe", s’indigne Teva Rohfritsch, le leader du groupe A Tia Porinetia à l’Assemblée. "Ca suffit ! Je crois que l’on en a tous assez de ces manœuvres politiciennes (…) pour permettre à Gaston Flosse de redevenir Président malgré les décisions de justice : il souhaite pouvoir légiférer en matière de procédure pénale, d’organisation juridictionnelle en choisissant les magistrats ; il fragilise le gouvernement ; il introduit la possibilité pour l’Assemblée de s’auto-dissoudre… Ca suffit ! (…) La priorité n’est pas là ! Les Polynésiens attendent de l’emploi et la relance économique. Et le Tahoera’a, à l’initiative de Gaston Flosse nous le savons tous, nous sort un projet de réforme du statut...".

"On continue à jouer aux apprentis sorciers", critique de son côté l’élu souverainiste Antony Géros évoquant à mots à peine voilés Gaston Flosse. "Comme on sait que, pendant trois ans on ne peut plus être Président et que l’on ignore le sort que nous réserve la justice au-delà : allez pourquoi pas rajouter une petite disposition qui nous permettra d’être Président tout en étant condamné ?".

Mission parlementaire

"Ce n'est qu'une proposition", relativise le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani. "Le jeu de la démocratie est que chacun puisse faire ses propositions et que dans le cadre d’un débat, chaque élu donne son avis. (…) Attendons que les débats se déroulent. (…) Vous savez, l’article 1er du statut stipule que la Polynésie se gouverne librement. Nous souhaitons que ce statut puisse s’exercer pleinement. Et je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble des propositions au lieu de ne retenir que celles qui pourraient être sujet à débat".

Cette proposition de résolution ne sera pas soumise avant le 2 mars à l’avis de la commission des institutions, présidée par Michel Buillard. La séance administrative de l'Assemblée reprend ses travaux le 9 avril prochain. "Nous y sommes presque", affirme Marcel Tuihani en réfutant l'organisation d'une séance extraordinaire qui examinerait ces propositions d'ici là.

Pour l’instant ces textes puisent leur légitimité dans le nécessaire "toilettage" du statut d’autonomie, onze ans après l’adoption de la loi organique de février 2004. Sur le principe tout le monde s’accorde sur la nécessité de cet aménagement statutaire. Mais ces propositions surviennent aussi dans le débat local alors que le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale est attendu en Polynésie le 22 février pour 10 jours durant lesquels il doit conduire une mission d’évaluation du statut d’autonomie, dans la perspective de son actualisation.


Quelques nouveautés envisagées


Exploitation minière : le Pays pourrait acquérir la compétence en matière d’exploration et d’exploitation du plateau continental avec la certitude d'être compétent en matière d'exploitation des terres rares alors que l’Etat peut aujourd’hui à tout moment qualifier par décret ces éléments de "minerais stratégiques" notre privant de la capacité de les exploiter.

Contrats cabinets : la limite budgétaire des crédits consacrés à la composition des cabinets ministériels pourrait être fixée par délibération de l’Assemblée alors qu’elle ne peut excéder statutairement 3% des dépenses de fonctionnement, aujourd’hui.

Séparation des pouvoirs : le conseil des ministres polynésien serait amené à donner son avis quant à la nomination des magistrats du parquet en Polynésie française. Ils sont aujourd'hui nommés d'autorité par l'Etat.

Vote de confiance : il est prévu que le Gouvernement puisse faire des déclarations devant l’Assemblée de la Polynésie française et engager de sa propre initiative sa responsabilité sur une déclaration de politique générale. Un refus de confiance décidé par la majorité absolue (29) des membres de l’APF provoquerait la démission d’office du gouvernement.

Président coopté : Il est proposé de rétablir la possibilité que le Président de la Polynésie française soit élu parmi les 57 membres de l'Assemblée ou hors de son sein, si une candidature est présentée par au moins un quart des représentants puis votée à la majorité absolue.

Protection des élus condamnés : La procédure de démission d’office du Président de la Polynésie française par arrêté du haut-commissaire de la République serait remplacée par une procédure confiant cette mission au Conseil d’État. La démission d’office d’un représentant serait désormais constatée, non plus par un arrêté du haut-commissaire de la République mais, à l’instar de ce qui est prévu pour les parlementaires, par le Conseil constitutionnel.

Dissolution de l’Assemblée : L’Assemblée pourra décider à la majorité absolue de ses membres, à la demande du tiers au moins des représentants, de procéder à son propre renouvellement intégral. Cette abréviation anticipée du mandat entraîne l’organisation de nouvelles élections.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:26 | Lu 5209 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

92.Posté par tutua . le 18/02/2015 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P93
si ce n'était pas légal, crois tu que l'Etat, la France aurait accepté qu'on en parle ? qu'elle serait restée silencieuse ? bien sûr que non ! Cela signifie que nous sommes bien dans notre droit. Vas sur le site de l'ONU, tape Polynésien française et tu devrais avoir de la lecture, et on en reparle

91.Posté par Tamatoa le 17/02/2015 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non Tutua tu te trompes. Le droit dont tu parles tout le temps est notre droit, un droit qui n’appartient qu’au peuple qui n’à jamais été consulté sur la question que vous vous êtes permis de trancher. Vous n’êtes pas le peuple et vous avez usurpé son droit, notre droit, alors que vous n’êtes qu’un parti politique indépendantiste et très nettement minoritaire. Vous n’aviez aucun pouvoir, aucun droit de signer quoi que ce soit à notre place. Clairement vous vous êtes fait un cheque tiré sur notre compte et ça ce n’est pas légal. De ce fait votre action ne sera prise sérieusement par personne à commencer par nous, le peuple. C'est à cause de tout ce cirque bleu-orange qui à assez duré que l'idée de la départementalisation, dont vous êtes les meilleurs promoteurs, trouve tout son sens.

90.Posté par tutua . le 17/02/2015 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P91
combien fois devra-t-on le répéter ? Notre souveraineté est un droit reconnu par la Constitution française et l'ONU. Il n'y a pas à demander, c'est un droit, mettez vous ça dans le crâne. !
si vous voulez la départementalisation, faites le, mais vous n'aurez aucun succès. Autonomistes ou indépendantistes, les Polynésiens en majorité refuseront d'être davantage intégrés dans l'ensemble français. Il ne faut pas le prendre comme un rejet, mais on ne veut pas de cette départementalisation. Ce n'est pas pour ça que les autonomistes se sont défendus pour élargir leur domaine de compétence à travers leur statut.
la départementalisation, laisse tomber, tu te trompes d'époque, la colonie, c'est fini.
en plus, c’est un local qui parle comme les zoreilles, la honte sur toi mon ami.

89.Posté par Tamatoa le 16/02/2015 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui Tutua, pour aller nous inscrire la bas à NY il fallait d'abord avoir l'accord du peuple. C'est la moindre de choses. Mais voilà, vous êtes partis la bas, la tête dans le guidon et vous nous avez inscrits d'office. Alors j'ai une bonne question pour toi : Qu'est ce que vous diriez si on faisait pareil en demandant la departementalisation d'office du fenua sans demander l'avis de personne ? Et quand tu vas raler on va te répondre que tout ça est dans la Constitution, si, si ! c'est aussi notre droit ! Après, dans 15 ou 20 ans vous aurez l'occasion de vous prononcer, hey, on ne trompe personne ! Tu vois un peu mieux là ?

88.Posté par Miri le 16/02/2015 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, S’il te plait soit sérieux pour une fois. On te l’à dit et redit et réexpliqué, le droit international et la Constitution prévoient que le peuple à le droit de se prononcer. "Le peuple" !!! Vous n’êtes pas "LE PEUPLE". Vous n’êtes qu’un "parti politique". Est-ce que tu comprends la nuance qu’il y a entre "UPLD" et "PEUPLE" ou pas ?

87.Posté par Timy le 16/02/2015 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P88, nous sommes d’accord quand tu dis que c’est un droit, mais attention, c’est un droit que seul le peuple peut exercer. Pas vous ! Pas le Tavini-UPLD ! Aucune personne, aucun parti politique pas même notre gouvernement. Seul le peuple n'à le droit de decider sur son futur. Vous avez signé à notre place et à notre insu, un cheque tiré sur notre compte ! Tôt ou tard vous aurez des comptes à rendre car ce que vous avez fait est un délit. Alors c’est normal que tu ne saches pas trop quoi répondre…Vous êtes en échec et mat.

86.Posté par tutua . le 13/02/2015 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P87
mais je ne sais quoi te répondre, je n'arrête pas de répéter la même chose. Notre souveraineté est un droit reconnu par la communauté internationale et la Constitution française. Il n'y a pas à demander d'autorisation : c'est un droit. Il reste quand même qu'à la fin du processus de décolonisation et de développement opéré avec la France ( pas contre la France ), il y aura un référendum et tu pourras voter. Personne n'est pris en traître.
je fais le pari qu'après 10 ou 15 années d'un plan de remise à niveau de notre pays et de développement avec l'Etat, les Polynésiens pourraient être tentés de dire "oui".
réfléchissez, ouvrez les yeux, soyez des personnes responsables au lieu de voter pour des corrompus et des bébés lala

85.Posté par Timy le 12/02/2015 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P86 Tutua ; Je reprends tes propres phrases : « je ne me prends pas pour vous tous, je ne décide de rien sur vos vies »…Alors dis-nous pourquoi tu défends un groupe qui est allé de son propre chef nous inscrire à NY sans nous avoir consulté avant d’y aller ? Signé des choses en notre nom sans avoir notre accord ? C’est bien parce qu’il se prend pour nous tous et de ce fait il se croit en droit de pouvoir décider tout ce qui concerne nos vies. Si tu défends et si tu cautionnes ce genre d’attitude, alors c’est que toutes tes phrases et tout ce que tu affirmes ça ne vaut pas un pet de lapin.

84.Posté par tutua . le 11/02/2015 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P83
désolé mais tu dérailles ou tu lis mal.
je ne me prends pas pour vous tous, je ne décide de rien sur vos vies, je ne vire personne, j'en n'ai pas le droit ni l'envie, je défends seulement mon droit d'être souverain. Ce droit est reconnu par l'ONU et même par la Constitution française
je ne suis pas seul, et vous semblez bien plus nombreux que nous si je me fie aux réactions que je lis sur Tahiti info, alors ? cool mec

83.Posté par tutua . le 11/02/2015 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P83
je ne me prends pas pour qui que ce soit, sinon moi même.
je ne prends pas la place de qui que ce soit, je réclame la souveraineté pour notre pays, un droit reconnu par la communauté internationale à l'ONU. Notre droit, que tu le veuille ou non.
Mais un référendum est prévu, alors rassure toi, si j'en crois tous ces posts hostiles à la souveraineté, tu ne crains rien

82.Posté par jean Pierre beaulieu le 10/02/2015 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere Pour ce qui est de prendre en compte le bien commun, il est possible qu'il y a quelques années c'était le cas; mais surement plus aujourd'hui.

81.Posté par Karl le 10/02/2015 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82 et plein d'autres Tutua ; T’as parfaitement le droit de te positionner comme tu veux, du moment que ça ne regarde que toi ! Le truc qui va pas c’est que tu te prends pour nous tous, ayant droit de tout décider sur les autres ! Et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, tu les vires de TON pays. Hey, ça va pas non ? Tu n’est pas tout seul mec. Qui tu es toi pour parler comme ça ? Tu te prends pour qui ? Parle pour toi mais pas pour tous OK ?

80.Posté par tutua . le 09/02/2015 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P79
comme tous les Polynésiens, et comme dans le reste du monde, je suis une personne issue de plusieurs nationalités et ça me convient. Ce n'est pas parce que je suis "demi" que je n'aurais pas envie ou le droit de me positionner pour la souveraineté de notre pays, ça n'a rien à voir.
ce n'est pas parce qu'on est indépendantiste qu'on est forcément raciste, si je comprends bien ton message... ?

79.Posté par emere cunning le 08/02/2015 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval, Tere, JP Beaulieu
alors bon, vous pensiez du bien de moi ! C'est trop d'honneur ! Figurez-vous que je ne l'avais pas remarqué. NON, en réalité, vous pensez du bien des autres tant qu'ils abondent dans votre sens, c'est à cette seule condition qu'ils peuvent être "crédible et respectable" à vos yeux. Mais, figurez-vous encore que j'ai le droit d'avoir un avis différent du vôtre sur certains sujets, et je ne vois pas pourquoi je le tairais ; il faudra vous y faire. La preuve, soit dit en passant, que je ne suis pas un mouton comme vous aimez à répéter (dont JP Beaulieu p 77). Trêve de blablas, si G Flosse et nos dirigeants négligeaient le bien commun, je pense qu'il y a longtemps que vous auriez tous décampé d'ici.

78.Posté par tutua . le 08/02/2015 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P76
tout le monde sait cela, nos sangs se sont mêlés et cela donne une nation ouverte aux autres, je suis d'accord avec toi, protégeons notre manière de vivre.
nous respectons les autres, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous sur la question de la décolonisation, mais c'est notre droit, reconnu par la communauté internationale. A la fin du processus de décolonisation : référendum. Aujourd 'hui, tu es contre, mais après 10 / 15 années de rattrapage économique et social avec l'Etat, tu pourrais changer d'avis...

77.Posté par Manea le 08/02/2015 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P73 Tutua t’es franchement déconcertant. Nous sommes tous des demis en Polynésie et fiers de l’être. Certains sont plus mélangés que d’autres mais nous sommes tous des demis y compris toi-même. Alors quand tu nous sors tes histoires de décolonisation et de souveraineté, j’aimerai bien savoir comment comptes-tu faire pour virer la moitié de toi même, la moitié de ton corps ? Nous ne sommes pas et nous ne sommes plus depuis très longtemps un peuple pur. Ne nous confonds pas avec d'autres peuples, nous ne sommes pas des kanaks qui eux sont restés purs. Pour moi je pense que tu es un peu schizo-paranoïaque. Remarque, c'est ce qui te sauve d’être taxé de gros raciste.

76.Posté par Rima le 08/02/2015 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre classe politique semble ne pas comprendre les basiques de la politique. Ils feraient bien de comprendre qu’effectivement ils sont au service du peuple et pas l’inverse. Ils ne voient qu’une opportunité professionnelle, un bon, un très bon salaire et du pouvoir, beaucoup de pouvoir sur les autres, basta ! Que font-ils pour le peuple ? Quelles compétences ? Ils plongent le pays dans le chaos économique et pour ça oui ils sont compétents ! Alors je crois, j’ose le dire, n’importe qui ferait bien mieux avec beaucoup moins. Beaucoup beaucoup moins. Il nous faut tourner la page sur toutes ces façons de faire et sur ce mode d’exercer la politique qui n’à vraiment plus sa place de nos jours. C’est l’intérêt de tous, du plus grand au plus petit et toutes ethnies confondues.

75.Posté par jean Pierre beaulieu le 08/02/2015 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere En réponse à une grande malade, mon absence était due à une très longue hospitalisation. mais c'est vrai que ça me démange parfois de choisir un pseudo.
Flosse de nos jours est probablement celui qui fait le plus de mal à nos institutions, entouré avec des moutons qui n'ont pour credo, non pas le bien commun mais leurs intérêts propres.

74.Posté par Roro LEBO le 07/02/2015 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
@ tutua .
En Polynésie, combien de personnes ont du sang d'autres nationalités?
Flosse (où est sa couleur polynésienne?), Temaru a du sang chinois etc. et la liste est longue sur les gens du Fenua et chacun se respecte "proprement" sauf les extrémistes et qui ne sont pas 100% polynésien d'origine.
Respectons le peuple et laissons le voter avant les phénomènes graves qui ne sont pas leur avenir.

73.Posté par zozo le 07/02/2015 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua le malhonnête raciste tavini-tahoera
"Quant aux Français qui vivent chez nous, ils devraient mieux réfléchir au lieu de s'opposer systématiquement. Notre souveraineté est un droit, nous l'exerçons en toute transparence et dans la paix, au cas où vous l'ignorez, nous avons choisi de ne jamais employer la violence." Sous entendu on pourrait changer d'avis !! Après la menace sur les femmes ,maintenant c'est la menace du passage à la violence si les" Français" continue à s'opposer !!! " tu as raison d'avoir peur, quand nous serons indépendants nous nous occuperons de vos femmes " ton post 43 statut autonomie" http://www.tahiti-infos.com/index.php?SEED=0651421180962571 encore un post de côté pour 2018

72.Posté par Tere le 07/02/2015 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere et Tutua, pour que vous puissiez être crédibles et respectables il vous faut comprendre que la politique et les politiques se doivent d’être au service du peuple, et non pas l’inverse, le peuple au service des politiques et de la politique comme vous semblez si fort le croire.

71.Posté par tutua . le 07/02/2015 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P72
depuis mon adolescence je sais que notre destin est d'être souverains. Je n'ai aucune animosité contre la France contrairement à ce que certains se croient autorisés d'écrire, parce que je sais que cela arrivera. Quant aux Français qui vivent chez nous, ils devraient mieux réfléchir au lieu de s'opposer systématiquement. Notre souveraineté est un droit, nous l'exerçons en toute transparence et dans la paix, au cas où vous l'ignorez, nous avons choisi de ne jamais employer la violence.

70.Posté par Chaval le 07/02/2015 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, pour répondre à ta question, n'ayant pas de gourou et n'étant pas aveuglé par des discours utopiques, je considère que je ne suis pas sous influence, d'où une vision plus saine de la situation, conclusion plus crédible que vous autres.

69.Posté par tutua . le 06/02/2015 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheval

Parce que tu as une crédibilité ???

68.Posté par Chaval le 06/02/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere et Tutua, vous avez fichu en l'air votre crédibilité, Tutua il y a longtemps, c'était évident, mais Emere on pensait du bien de toi mais on s'aperçoit qu'aveuglée par Gaston tu te révèles plutôt agressive, dommage c'est une déception pour beaucoup. Le problème c'est que tu es ancré dans tes certitudes et tu ne vois pas que tu es à côté de la réalité.

67.Posté par Pacman le 06/02/2015 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, Mauruuru Roa ! Merci de nous avoir ouvert les yeux sur ce que vous êtes en réalité. Tu représentes parfaitement l’esprit, le respect et la qualité humaine, morale, qui règne et se distingue au sein de votre groupe politique. Tout comme pour le groupe de Tutua, nous serons nombreux à nous en souvenir lors des prochaines élections. On comprend mieux pourquoi tout à coup il y a un tel engouement pour la départementalisation, vous en êtes les principaux artisans.

66.Posté par emere cunning le 05/02/2015 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ JP Beaulieu and co,
One last à toi, Mathius et tous les autres. Il faudrait peut-être que vous laissiez en paix Jacqueline, Teura Iriti et toutes les autres. J'espère pour vous qu'elles ne vous lisent pas. Quoique, votre bêtise et vos fantasmes prêtent plutôt à rire qu'autre chose. Faudrait quand même que vous arrêtiez, j'ai les chevilles qui commencent à sérieusement enfler, et ça m'a pas l'air d'être le kunkungunya.
Emere Cunning (same price, that you like or not).

65.Posté par emere cunning le 05/02/2015 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ JP Beaulieu,
contente que tu l'aies remarqué. TAAHOA ROA, c'est pour des commentateurs tels que toi, encore faut-il que vous sachiez ce que l'on veut couramment exprimer par là ; j'en doute fort car alors, t'aurais fait la sourde oreille (so as to say). Et de deux , tu es un peu beaucoup mal placé pour dire que je manque de courage, depuis le temps que j'assume (sans problème bien sûr) et que je prends vos coups dès que je ne dis pas amen à vos blablas. Enfin, il me semble bien que tu as disparu pendant un certain temps (voire un temps certain) pour commenter sous pseudo. Alors, basta my dear. TAAHOA ROA.

64.Posté par zozo le 05/02/2015 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mt J EMERE TAAHOA ROA tavini-tahoera
HM et moi t'avons donné des chiffres et nos sources. Donne nous les tiens puisque tu contestes les nôtres ! taux de chômage en polynésie ,dans les DOM TOM et en métropole. Aide (RSA, allocation chômage , logement ect) en polynésie, dans les DOM TOM et en métropole du concret pour une fois pas des diatribes anti français

63.Posté par Momo le 05/02/2015 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A force de mettre tout le monde à la porte…ils risquent un jour de se retrouver seuls, pauvres et isolés. Depuis cinq ans notre balance migratoire est négative et ce n’est pas bon signe, à commencer par notre économie. Quand on voit que la consommation est en berne, que le commerce ferme, que les industriels ferment aussi faute de demande, que les jeunes partent et que les locaux préfèrent investir leur argent ailleurs, force est de constater que beaucoup n’ont pas attendu de se faire grossierement "inviter à partir ailleurs" pour le faire. Quand il n’y aura plus personne pour payer des taxes, quand il n’y aura plus de quoi payer des salaires mirobolants, il n’y aura plus non-plus de politiciens et les apparatchiks auront disparu sans laisser de traces.

62.Posté par emere cunning le 04/02/2015 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HM, zozo,
Mea ma, allez raconter ça aux français. Encore qu’il suffit de les lire un peu partout pour constater que la grande majorité ne croit plus du tout et depuis longtemps à ces chiffres officiels de chômeurs, de délinquants, de voitures brûlées, de suicides and so on. On se concocte un mode de calcul pour faire croire que tout va bien, allez, dormez tranquilles, bonnes gens. Sauf qu’ils sont les mieux placés pour voir fermer leurs usines, entreprises et commerces chaque jour que Dieu fait et se retrouver au chômage par millions. Je ne sais pas comment on peut leur faire avaler après ça que le chômage reste stable ! C’est vraiment pathétique !

61.Posté par jean Pierre beaulieu le 04/02/2015 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Taahoa roa, emere, Jacqueline et peut être d'autres encore. La je suis plié je reconnais bien la le manque de courage, se cacher sous plusieurs pseudos est à n'en pas douter, ce qui se fait de mieux pour les personne dans ton genre. Pauvre Polynésie elle n'est pas aidée avec des gens comme vous.

60.Posté par zozo le 04/02/2015 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TAAHOA ROA
Mt J EMERE tavini -tahoera sortez de ce post !!! Ciel le tavini-tahoera a maitrisé la technique du clonage humain sur les forums.Je me permet de rappeler que nous sommes tous polynésiens et Français . Tenter de stigmatiser les Français en les plaçant dans une catégorie à part de la population c'est faire preuve de ségrégationnisme ! et c'est le fond de commerce du TAVINI-TAHOERA !!!! Celui de tutua le malhonnête de tout temps, et celui de Mt J EMERE depuis le départ de CHICHI !!!Quel respect sommes nous sensé avoir vis à vis d'un homme à qui la république à retirer ses droit civique et familliaux pour son infamie, qui purge sa peine et qui est mis en examens dans de multiples affaires .EXPLIQUEZ NOUS !!! le respect cela se mérite !!!!

59.Posté par TAAHOA ROA le 04/02/2015 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Beaulieu,
comme si vous vous gêniez pour étiqueter les autres !
Quel racisme y a-t-il à dire que la France se doit de respecter et indemniser ses travailleurs et ce Pays. "Le vieux se prend pour Dieu et moi moi moi" parce qu'il demande réparation au nom des polynésiens ? Quel culot de parler de la sorte, et quel irrespect ! Vous niez les essais nucléaires ? Leur effets dévastateurs ? Où est le problème à ce que vous le reconnaissiez comme votre Contre-Amiral A Cullère, si ce n'est parce que vous êtes chauvins, comme beaucoup de français ? Estimez vous heureux que je ne vous taxe pas de racisme, parce que franchement et à la longue, ça y ressemble.

58.Posté par zozo le 04/02/2015 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@HM
merci pour ces infos !c'est bien les chiffres aux quel je pensais. Plus de chômage en polynésie qu'en métropole et DOM TOM et beaucoup moins d'aide , voilà le triste constat de 20 ans d'autonomie FLOSSIENNE !!! Encore une fois FLOSSE dira qu'il ne savait pas quand il a refusé de créer une caisse chômage, comme pour les essais .Et Mt J EMERE tavini-tahoera, l'avocate du diable attaquera les Français qui ne sont pas solidaire des polynésiens ! Y compris l' IEOM qui bien sûr n'est qu'un instrument aux ordre de la FRANCE qui en veut à son mentor et idole. J'attend avec impatience les chiffres que EMERE devrait pouvoir nous donner. Elle doit se concerter avec tutua le malhonnête tavini-tahoera et MATE tavini-tahoera

57.Posté par HM le 04/02/2015 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour répondre aux arguments 100% subjectifs d’Emere : Le taux de chômage pour 2014 en métropole est de 10% alors que dans les départements d’outremer il se situe entre 24 et 28%, la Guyane étant le département qui est le plus touché. Chez nous hélas, parce que personne ne s'y intérésse et parce que nous sommes dépourvus de caisse de chômage, nous n’avons pas d’indicateurs réguliers mais le taux à été estimé par l’IEOM à 34% ! A noter que ce résultat est aussi cohérent avec l'indice de pauvreté. Concernant la cherté du coût de la vie, mais enfin, là aussi il ne faut pas tomber dans le subjectif ! Pourquoi n’existe-t-il pas d’études officielles qui comparent notre cout de la vie avec celui des autres départements ? Vous avez deviné la réponse.

56.Posté par jean Pierre beaulieu le 04/02/2015 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere je sais que tu n'en as rien à faire, mais si seulement tu pouvais éviter de mettre des étiquettes sur une personne que tu ne connais en aucune façon,( moi en l’occurrence) ce serait bien.
Je te plains quand même pour ton racisme affiché qui, est très loin de te faire honneur (vu ton nom de famille)

55.Posté par emere cunning le 03/02/2015 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mako, zozo,
inutile, bien sûr, d'attendre que vous répondiez à mes questions, vous n'avez jamais entendu parler de la profitation et du chômage dans vos départements. Quoique, bravo mon petit zozo, tu fais des progrès. Hier (p 41) ta départementalisation était NOTRE SEUL RECOURS contre la misère (pour résumer), et aujourd'hui (p 52) tu en es à comparer notre taux de chômage à celui de tes départements, c'est dire... Je te signale qu'ils sont supérieurs au nôtre à la Réunion et en Guadeloupe, et ce MALGRE leurs moyens incomparables ET leur RSA (autant de chômeurs "casés" un temps). C'est un peu fiu quand même de discuter avec des gens de mauvaise foi.

54.Posté par zozo le 03/02/2015 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@itutua le malhonnête tavini-tahoera
Toi et TEMARU vous étiez bien réveillé quand vous avez voté pour le corrompu et l'avez mis à la tête du pays !!!" 9.Posté par Tutua . le 09/01/2015 19:26 "zozo, c'était un cadeau d'au revoir, il n' a pas su en profiter, pour une fois ! " SHAME ON YOU !!

53.Posté par zozo le 03/02/2015 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@etienne
Des élus responsables !! tout est là. Comment y arriver ? En attendant le retour à la départementalisation est une mesure de sécurité pour le pays ! Il y aura quand même une classe politique local comme en corse ou en bretagne. Mais nous bénéficieront à plein des compétence de l'etat. Si dans les DOM et TOM il y a du chômage, je suis certain que celui de la polynésie les dépasse. Malheureusement du fait de l'autonomie il n'est pas indiqué et traité comme ceux des DOM ,TOM. Compétence du pays !!! Il est illusoire de vouloir changer notre classe politique, elle est encore trop immature. Pour preuve on est même pas foutu de gerer les déchets , de fournir de l'eau potable au robinet et de gerer les chiens errants après 20 ans d'autonomie

52.Posté par Louis le 03/02/2015 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsqu’on dit que la vie est chère dans les départements, alors là, qu’est ce que nous devrions dire pour chez nous ! Comparez nos couts en électricité, téléphonie, transport, logement, alimentation et faites donc un comparatif sérieux ! Qu’en est-il de leurs hôpitaux et leur système social, la retraite, sont-ils en quasi-cessation de paiement comme chez nous ? Pour l’éducation est-ce qu’ils on eux aussi des collèges et lycées qui tombent en ruine ? Leurs chômeurs sont-ils abandonnés à leur sort comme chez nous ? Leur fiscalité est-elle aussi opaque et injuste que la nôtre qui taxe à mort tous les produits importés à votre insu ? Pourquoi ne pas comparer officiellement ce qui aurait du l’être depuis si longtemps ? Peur ?

51.Posté par etienne le 03/02/2015 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois, je suis d'accord avec Emere, la départementalisation n'est pas la solution...pour preuve regardez le taux de chômage record a la Réunion ou bien la cherté de la vie partout dans les départements outremer.
Ses défenseurs vont vite déchanter aux prochaines territoriales, regardez les précédents scores...et les Polynésiens sont têtus!!!
Je pense que l'autonomie est le meilleur compromis !!! C'est juste que nous avons des élus immatures (ou malhonnêtes) pour se rendre compte de la chance que nous bénéficions grâce a ce statut.
Il faut déjà rompre avec le système mis en place par Flosse et l'Etat et supprimer l'indexation des fonctionnaires, première cause de la cherté ici. Certains parlent de dégraisser le mammouth, la vérité c'est qu'il faut en finir avec cette caste de privilégiés!!!

50.Posté par zozo le 03/02/2015 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mt jacqueline EMERE tahoera-tavini
quel est le taux de chomage en polynésie et dans les département outre mer ? quel est le taux de pauvreté en polynésie et dans les département d'outre mer ? quels sont les aides pour la population en polynésie et dans les département outre mer ?
Répond à ces questions STP pour argumenter ton post 49 .Tu devrais avoir les réponses facilement avec tes mentors. Du concret au lieu de charabia .Il va bientôt falloir que tu retournes à l'école primaire pour apprendre le Français. L'instituteur va pas être content ;panpan cul cul quand tu va rentrer à la maison . TAHITI INFOS c'est un bon sujet à traiter pour informer les polynésiens mauruuru d'avance

49.Posté par tutua . le 03/02/2015 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y en a qui se réveillent et " découvrent " qu'ils ont voté pour le corrompu !!! mais ils l'ont fait pendant des années en dépit des rumeurs et des procès qui s'accumulaient. Ils ont voté pour un voyou en connaissance de cause, alors les regrets, c'est du pipeau

48.Posté par Maté le 03/02/2015 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P45, you're right sur toute la ligne!!!! Now, I'm going to tatahi because the tarao is waiting for me!!!!

47.Posté par emere cunning le 03/02/2015 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mako,
Yesss, talking to you as it seems that you're not at all aware of the situation overseas.
Encore faut-il être un chouïa honnête pour reconnaître que la départementalisation outremer ne profite pas tant aux populations sans emploi et condamnées à vivre d'allocations malgré les promesses et les efforts de certains de leurs élus pour changer le cours des choses à la Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte... Et ce sont toujours les mêmes qui se remplissent les poches. LA PROFITATION et la vie chère, ti conné pas ??? LE CHÔMAGE dans ces départements, ti sé pas plus ??? Tu peux nous dire HONNÊTEMENT à qui ça fait les pieds et c'est bien fait pour qui ???

46.Posté par benjamin le 02/02/2015 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere Cunning ou Teura Iriti?

Il faut etre très proche pour défendre l'indéfendable....

45.Posté par Chaval le 02/02/2015 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere tu confirme ce que je disais le racisme est en train de sortir dans tes propos, le "french" système c'est quoi cette débilité, personne parmi les farani n'insulte les Polynésiens, tu inverses le mouvement dans tes propos Emere. Ta véritable personnalité se fait jour : " décampez avec vos sales manières avant qu'elles nous polluent " ça c'est le discours du Tavini, "rentrez chez vous etc...etc.." on entend souvent ça de la part de ceux qui font preuve d'un racisme honteux, Emere tu es classé maintenant dans cette catégorie. Tu devrais éviter de donner des leçons, tu dérapes de plus en plus.

44.Posté par Mako le 02/02/2015 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P44 : You’re talking to me ? Tu dis que ca nous remplira les poches ? Haa ça mais oui, très certainement ! Et pour une fois ce sera le remplissage de TOUTES les poches, celle de tous les polynésiens du plus petit au plus grand et pas uniquement, exclusivement, celles de vos satellites et de ceux qui vous servent ! Vous avez eu 35 ans pour démontrer vos capacités. Ce sont vos incapacités que vous nous avez démontré.

43.Posté par emere cunning le 02/02/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mako,
ouais, ça nous fera les pieds, et vous... ça vous remplira les poches, c'est bien ça. Bande d'assistés va. Commencez donc par balayer devant vos portes, diminuez les indemnités de vos élus ne serait ce que de 1/2 et on en reparle.
@ Maté,
la différence, c'est qu'il y a encore du fric à tirer en Calédonie, alors la France aboule les milliards sans hésiter. Quant à la Polynésie, elle n'en a plus besoin pour l'heure maintenant qu'elle a eu ses essais nucléaires. Elle est même pressée d'en tourner la page en assumant le moins possible les conséquences.

1 2