Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La ministre de l’Education visite des établissements scolaires de Papara



PAPARA, le 25 février 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l'Education et de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, Nicole Sanquer-Fareata, s'est rendue, mercredi, au collège et au lycée de Papara avec la directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine, et le Vice-recteur, Jean-Louis Baglan.

Ces visites, sur le terrain, s'inscrivent dans le cadre de la mission de madame Robine en Polynésie française. Le collège de Papara a intégré le réseau d'éducation prioritaire (REP+) à la rentrée d'août 2015, à l'instar des collèges de Faa’a, Makemo, Rangiroa et Hao. Dans ce contexte, le collège de Papara, mais également le lycée, doivent mettre en oeuvre une politique éducative qui puisse permettre d’atteindre une égalité réelle d’accès aux apprentissages et à la réussite scolaire en s’appuyant sur le travail en équipe des enseignants du premier et du second degré, mais aussi sur le travail de la communauté éducative tout entière.

Le collège de Papara possède un Centre d'Education aux Technologie Appropriées au Développement (CETAD). Ces structures sont en phase de réforme, notamment en ce qui concerne les diplômes. En effet, les certificats d'aptitudes professionnelles seront rénovés en Polynésie française à la rentrée d'août 2016, et seront enfin reconnus à l’échelon nationale par une inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Quatre spécialités ont été retenues : Petite et Moyenne Hôtellerie (PMH), Polyvalent du Bâtiment (PB), Gestion et Exploitation en Milieu Marin (GEMM), Exploitation Polynésienne Horticole et Rurale (EPHR).

Le maire de la commune de Papara, Putai Ta’ae, a reçu la délégation au lycée de Papara pour une visite des structures, des ateliers et de l'internat. Ce déplacement a été également l'occasion de se rendre compte sur place de l'utilisation de la dotation globale d'investissement de l'Etat en faveur de l'entretien, de la rénovation ou de la réhabilitation des établissements scolaire du 2nd degré.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 25 Février 2016 à 15:07 | Lu 324 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance