Tahiti Infos

La ministre Tea Frogier visite plusieurs structures sociales de Papeete


PAPEETE, le 4 septembre 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La Ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine, Tea Frogier, accompagnée de Madame Virginie Amaru, directrice des affaires sociales, a visité la semaine dernière, plusieurs structures sociales de la commune de Papeete.

Elles se sont ainsi rendues, jeudi dernier, à la rencontre de la circonscription d’action sociale de Papeete-Australes basée dans les anciens locaux du FDA à la mission. Elles ont été accueillies par Monsieur Christian Jonc, responsable de la circonscription, accompagné de ses agents. Cette rencontre a permis à la ministre d’échanger avec les agents de la circonscription sur les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions et de les remercier pour leur engagement au service des populations les plus défavorisées. A notamment été évoqué l’installation d’un agent du SEFI dans les locaux de la circonscription de Papeete, de façon à optimiser la prise en charge des familles.

La ministre a ensuite rencontré Monsieur Stéphane Marandin, directeur de l’établissement Papa Nui, situé à Taunoa. Un accueil chaleureux lui a été réservé par les enfants du centre. Ouvert depuis le 11 août 2009, la principale mission de ce centre éducatif est d’accueillir, d’accompagner des enfants et des adolescents porteurs de la Trisomie 21 et de déficience intellectuelle. Le centre s’inscrit dans les valeurs portées par l’association « Fare Heimanava », qui visent notamment à :

-Etablir un lien avec l’ensemble des familles en leur apportant appui et conseil
-Développer les activités favorisant l’épanouissement et l’insertion sociale.

La matinée s’est terminée par la visite de l’établissement « Fare Aupuru » dirigé par Madame Evelyne Chanteau. Situé avenue Prince Hinoi, le centre accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans en souffrance mentale atteints d’autisme ou de troubles envahissant du développement (spectre autistique), entraînant des troubles graves de la personnalité : problèmes relationnels et de communication.

Le centre met à leur disposition un plateau technique qui leur permet d’accéder à un épanouissement visant l’intégration sociale. Il a également comme mission d’accompagner les familles dans cette démarche d’intégration sociale.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 4 Septembre 2015 à 15:41 | Lu 603 fois