Tahiti Infos

La franchise douanière ramenée à 20 000 Fcfp


PAPEETE, le 21 juillet 2014 - L’Assemblée de Polynésie française a voté ce matin la baisse de la franchise douanière et postale à 20 000 Fcfp au lieu de 30 000 Fcfp.

En plus de la franchise, l'APF a aussi voté la baisse du plafond pour la taxation forfaitaire à 50 000 Fcfp au lieu de 200 000 Fcfp. Sous cette somme, les importations veant de l'Union Européenne sont taxées à 20%, et celle hors UE à 30%. Au dessus, c'est le code douanier dans toute sa complexité qui s'impose.

La réforme harmonise les importations par bateaux et par avion, qui sont désormais logées à la même enseigne, bien qu’il reste une exception : les marchandises transportées par les passagers des avions continueront de bénéficier de la franchise de 30 000 Fcfp.

Une réforme qui fait débat

C’était la mesure 44 du plan de relance, mais les débats ont tout de même été houleux à l’APF sur cette réforme. Attaque contre les consommateurs pour les uns, défense du petit commerce et des emplois de ce secteur pour les autres, les arguments n’ont pas suivi les lignes politiques. Au final le groupe Tahoeraa a voté pour, A Tia Porinetia s'est abstenu et le Tavini a voté contre.

Les principaux arguments :

Valentina Cross (UPLD) : "Rappelons qu’il s’agit des importations non commerciales, c'est à dire à caractère occasionnel et pour l’usage personnel ou familial, sans aucune intention de revente. Cette réforme touche les consommateurs. Quel est le but ? On nous dit qu’il s’agit de ne pas biaiser un peu plus les conditions déjà rudes de concurrence des commerces locaux. Mais en fait il s’agit ni plus ni moins que d’augmenter le CA des commerces locaux, et votre méthode est de taxer un peu plus la population. Et entre 20 000 et 50 000 fcfp vous serez taxé selon l’origine du colis : 20% pour l’UE et 30% pour les autres. Au-delà de 50 000 fcfp tous les colis seront taxés plein pot et il faudra faire une déclaration en douane de droit commun. On a envie de dire « souriez, vous êtes taxés ». Même les cadeaux de Noël vont y passer. Est-ce que c’est ça la façon Tahoeraa de s’occuper de la concurrence ? Encore une fois vous essayez de remplir les caisses du Pays au détriment de la population, et surtout des plus pauvres. Aujourd’hui la population connait le prix réel des objets incluant le prix du transport, ce qui met en exergue les marges exorbitantes des commerçants locaux. Le e-commerce est une composante majeure d’une vraie concurrence."

Louise Salmon (Tahoeraa) : "Il s‘agit d’une des mesures du plan de relance, dont le but était de dynamiser le commerce de détail et renforcer la capacité d’emploi de ce secteur. Mais comment est décidé le chiffre de 20 000 Fcfp ? Ces seuils sont modifiés par tâtonnement. En 2011 il a été baissé à 10 000 Fcfp pour dissuader les consommateurs polynésiens d’acheter sur Internet, pour revenir en 2012 à 30 000 Fcfp pour simplifier les procédures douanières."

"Notre objectif est bel et bien le protectionnisme du marché local et des emplois. La franchise vise à accorder une exemption en matière de taxe et d’impots, et les consommateurs considèrent cette franchise comme un dû, alors que c’est plus une faveur. Une des dérives les plus dénoncée est celle du marché parallèle, camouflé sous le terme de « puces ». Le conseil des ministres a donc adopté un arrêté pour responsabiliser davantage les organisateurs de ce type d’événements, et ça devrait suffire. La je m’adresse aux commerçants : « innovez sur la diversité et la disponibilité des produits et vous serez gagnants » !"

Teva Rohfritsch (ATP) : "Si la matière fiscale était un jeu d’enfant, ce serait un yo-yo. Les taxes en jeu sont de l’ordre de 45 millions, sur 45 milliards de fcfp prélevés par la douane, donc elle n’aura aucun impact budgétaire. Donc à quoi va-t-elle servir. Va-t-elle permettre de lutter contre les marchés parallèles ? Non. Va-t-elle encourager le civisme fiscal ? Non. Va-t-elle augmenter la diversité de l'offre ? Non. C’est une mesure cosmétique destinée à rassurer ceux qui parlent le plus fort."

Nuihau Laurey, vice-président et ministre de l'Economie et des Finances : "c'est un texte difficile car il ne satisfait personne. Les deux parties râlent plus fort les uns que les autres. Il faut faire un arbitrage entre les commerçants qui ont une demande légitime, puisque eux paient des droits, des taxes, et des charges, et des consommateurs qui veulent utiliser tous les moyens techniquespour acheter à l’étranger au prix le plus bas. Et vous voyez à Papeete que des magasins ferment tous les jours, Papeete se vide dès 17h tous les jours. Les plus démunis n’ont pas de carte de crédit, donc ne sont pas concernés par cette mesure."

Selon Nuihau Laurey le chiffre de 20 000 Fcfp vient d’un calcul de la douane, et c’est le niveau en dessous duquel taxer les colis coûterait plus cher au Pays que les taxes qu’il y gagnerait. De plus, pour totalement supprimer la franchise il faudrait recruter 30 douaniers supplémentaires.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 21 Juillet 2014 à 15:55 | Lu 12476 fois
           



Commentaires

1.Posté par Anonymous le 21/07/2014 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois je suis d'accord avec l'UPLD : grace a internet les polynesiens connaissent maintenant les prix reels et tout le monde peut se rendre compte des marges enormes que font les commercants locaux sous excuse des taxes . Aller en France , aux USA , en Nouvelle-Zelande et essayer de touver des petits commercants qui roulent en Porshe Cayenne , qui possedent des villas de luxe et envoient tous leurs enfant faire leur etudes a l'etranger ? Ici c'est malheureusement banal et tout ca sur le dos des consommateurs !

2.Posté par zazu le 21/07/2014 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je commande beaucoup par internet et tous ce que je commande est indisponible dans les commerce alors faut arrêter avec le prétexte "sauvé le petit commerce et ses emplois ", la vérité c'est surtout pour remplir les caisses du pays

3.Posté par Tôt of le 21/07/2014 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois l'UPLD à raison. On taxe le consommateur au lieu de faire baisser les prix dans les commerces!
Quand on voit les prix que nous payons par rapport à la métropole alors que les centrales d'achat sont les mêmes, on peut être en droit de se demander si on ne nous prends pas pour des imbéciles .

4.Posté par coyote le 21/07/2014 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et faudrait pouvoir coller un commerçant au tribunal pour escroquerie quand il te fait payer jusqu'à 4x le prix qu'il a lui même payé...

5.Posté par Noel Flantier le 21/07/2014 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... Et la franchise voyageurs toujours à 30 000 XPF. Elle est où l'égalité ?

6.Posté par Boss le 21/07/2014 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'Papeete se vide tous les jours à 17h00' il est marrant ce Nuihau, il doit pas traîner dans les commerces de Papeete car si c'était le cas il se serait rendu compte que de toute manière les commerces ferment à l'heure où les consommateurs finissent de travailler vers 17h00... Rien à voir avec une quelconque concurrence, Mr le ministre doit sûrement lui même commander sur le net ou faire ses courses à l'étranger mais vu qu'il est ministre c'est sans crainte lorsqu'il passe les douanes françaises!

7.Posté par Xenos le 21/07/2014 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Anonymous (post 1) et Coyote (post 4) ! C'est tout à fait ça...

Durant les années CEP, les commerçants ont pris l'habitude de faire payer n'importe quoi à n'importe quel prix. Ils ont gardé l'habitude.

8.Posté par Popoti le 22/07/2014 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé, comment croyez que le projet Tahiti Mahana Beach va être financé ??? les sous sortiront de nos poches et comme entre le projet et sa réalisation, le budget sera doublé, il n'y aura bientôt plus de franchise douanière pour le commun des mortels.

9.Posté par geneker le 22/07/2014 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une règle faite pour atténuer la gabegie et faire rentrer des taxes. Je consommerai moins mais Il est hors de questions d'engraisser ces commerçants qui pratiquent des coef. de 3 ou 4 sur des produits. Par exemple : 12 000 xpf une pièce informatique qui en coûte 40 € (5 000 xpf) en France. En plus des escrocs tel que Mana, Vini cela commence à bien faire.

10.Posté par xxl le 22/07/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Çà ne me gêne pas, il est rare que je fasse des courses sur le net qui dépassent les 20 000 Fr. Maintenant pour ce qui est des marges des commerçants, j'aimerai bien connaitre la réalité, depuis l'achat de gros, jusqu'à la revente au détail, ce devrait être instructif.

11.Posté par KITTYKAT le 22/07/2014 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que c'est un débat d'hypocrites, dans un camp comme dans l'autre... D'abord, ce ne sont pas les vendeurs des marchés aux puces qui font venir leurs marchandises seulement pour 30000 XPF, ou alors cette portion est résiduelle. Et quand bien même, il serait aisé pour la douane de vérifier si leur approvisionnement se fait en plusieurs colis... Est-ce que cette vérification est au moins appliquée? va savoir... Ensuite, quand est-ce que l'on voudra bien envoyer des agents publics ou de la CCISM pour faire du contrôle durant ces marchés aux puces ? C'est simple non? Diminuer le plafond de la franchise postale pour protéger le commerce local et favoriser l'embauche:OUI... Mais les commerçants jouent-ils le jeu ; en a-t-on déjà mesuré l'impact ? NON. Aucun effort du côté des commerçants : ouverture tardive, en weekend etc... Il faut que ce soit équitable : si l'on diminue le plafond de la franchise alors demandons également des efforts aux commerçants. C'est pitoyable de voir une destination touristique infoutue d'offrir un minimum d'animation le weekend aux touristes, ni même en fin de journée pour ses résidents. Le beurre et l'argent du beurre et le c... de la vache je dirais...

12.Posté par KITTYKAT le 22/07/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et petites précisions pour Valentina et les autres dircours démago : les plus pauvres n'achètent pas sur Internet. Pour acheter sur le net, il faut un ordinateur, une connexion internet ( quand le câble Honotua veut bien fonctionner LOL) ; une carte bleue et 30 000 si l'on s'en tient à ce sujet précis : les plus pauvres n'ont pas tout ça, pas d'argent à mettre dans des vêtement ou de la nouvelle technologie. Cette franchise concerne bien les ménages intermédiaires : au dessus, ils voyagent et ils ont droit à 30 000 XPF (je ne m'explique pas cette différence) ; en dessous, les "plus pauvres" ce qui représente 1/3 de leur revenu, ils le mettent dans l'alimentation. Donc.. 20 000...30000 xpf, le débat reste le même : le fond du problème est ailleurs.

13.Posté par Kaddour le 22/07/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi @xxl ! Malheureusement il est quasi impossible officiellement de connaître les taux de marge ou les taux de marque appliqués par les commerçant. Il serait intéressant de créer une commission territoriale chargées de contrôler les "abus commerciaux" , genre cours de comptes pour le commerce... Et pas seulement pour les détaillants ou les "petits commerçants" (Ah bon ! il y a des petits ?) mais aussi pour les grands groupes filiales plus ou moins avouées de multinationales !!!
Je suis certain qu'une telle commission serait plus utile que bien d'autres ... Mais il est vrai qu'on ne peut toucher à ceux-là même qui nous amènent au pouvoir !!! Et puis, c'est la fiscalité indirecte qui paie la gabegie !!! Wouafff

14.Posté par geneker le 22/07/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon comme les sites français vendent en HT pour la PF, même avec une taxation à 20% cela reste intéressant de faire venir certains produits il y a juste le port en plus et les prix restent plus bas qu'ici notamment les produits de marque et le matériel informatique. ce protectionnisme ne fait que déplacer le problème et ce sont encore les plus faibles et le plus pauvres qui en feront les frais. Quel est le taux d'équipement informatique en PF ?

15.Posté par pat le 22/07/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les commercants se gavent autant que ca pourquoi sont ils tous entrain de fermer? Si j'etais commercant et que je gagnait autant que tout le monde le dit je serai comme meme pas assez abruti pour fermer. Et puis je mets quiconque au defi d'aller emprunter et investir pour ne pas gagner de l'argent. C'est comme si on demandait a tout les salaries de venir travailler sans etre paye. Si on taxe tout le monde doit etre taxe et si on ne taxe pas tout le monde ne doit pas etre taxe. C'est une question d'egalite. Aller dire au future Mahana beach Hotels qu'il feront trop de marge dans leur commerce ou hotels ont verra ce qu'ils repondront.

16.Posté par Tiama le 22/07/2014 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je peux comprendre que les commerçant ont des frais mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse multiplier un prix par 3 ou 4.
Exemple : mon véhicule est en panne, je vais chez le concessionnaire, il m'annonce un devis de 141 506 Fcp pour mes 3 pièces défectueuses, ne les ayant pas en stock, il les passera dans sa prochaine commande et je ne les recevrai pas avant 1 mois minimum car il les fait venir par bateau.
Je vais sur internet, sur le site du constructeur, et j'en ai rendu Papeete pour un peu moins de 39 000 Fcp, par Fedex avion, colis arrivant en fin de semaine à Papeete. (Et je suis sur que pour le concessionnaire ce prix doit être plus bas car il doit avoir une remise, doit pouvoir faire détaxer le produit et à moins de frais de transport).
Oui, là il y a escroquerie, marge de 100 000 Fcp, pour un prix de pièces de 40 000 F, qui ne vous coutent rien puisque vous ne les avez même pas en stock.

Ah! c'est sur, ils ont plein de charge, et il est vrai que certains magasins ferment, mais quand je vois toutes ces 4X4 de luxes devant leur devanture, je me pose des questions, et encore on ne voit que leur véhicule.

Comme beaucoup de monde, je suis prêt à acheter que localement, mais alors bloquons les marges. Cela avait été fait avec le matériel informatique, pour que le plus de monde soit équipé, cela a marché, et il n'y pas moins de magasins informatique qu'avant, ils vendent simplement plus pour faire du chiffre. Prenez un IPAD, il n'est pas beaucoup plus cher qu'en France ou aux Etats Unis.
Pourquoi ne pas étendre cette mesure à tous les produits ?

17.Posté par tamatoas le 22/07/2014 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
malgré les marges qualifiées exorbitantes , les commerces ferment les uns derrière les autres , baisser les marges serait pire encore . Nous sommes très loin de tout approvisionnement , le pays s' est toujours gavé sur les importations ,
c' est sa façon de récupérer le fric nécessaire pour payer son armée de fonctionnaires, heureusement qu'ils sont grands consommateurs , et que nous acceptons de leur donner les moyens pour consommer au détriment du reste de la population !

18.Posté par Tehei01 le 22/07/2014 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pff ça râle ça râle, mais aux prochaines élections Papy orange passera encore !

19.Posté par Figueras le 22/07/2014 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas oublier que les marges des commercants ne sont pas la seule explication au fait qu'on achète absolument TOUT sur le net.
Aimabilité des vendeurs, prix exhorbitants, magasins pas acceuillants, produits obsolète, pas de choix, impossibilité de te garer, SAV inexistant, conaissances des vendeurs par rapport au produit vendu (parfois on s'en amuse presque).
Rajoutons à cela la sensation d'être déjà pris pour des vâches à lait avec MANA et VINI ect, plus le fait que nos taxes on ne sait pas vraiment à quoi elles servent ect.

Le peuple a le pouvoir et non l'inverse donc c'est pas une armée de douaniers qui vont changer les choses, au pires ils devront faire des heures supp pour gérer des colis qu'ils laissaient passer hier c'est tout.

Le protectionisme c'est fini les gars, les douaniers ne peuvent pas TOUT contrôler car on habite pas en Corée du Nord donc il faut plutôt rendre les commerces plus acceuillants et plus compétitifs, pour inciter les gens à consommer local faute de pouvoir les contraindre réellement.
Sans compter que beaucoup de produits passent hors douanes comme les vêtements qui une fois leur étiquettes enlevées ne peuvent pas être taxée à l'aéroport par les douaniers.
Un habit de bébé ici d'occasion en plus : 1000Xpf VS Kiabi qui livre Hors taxe : 2€ ...
Cable RJ45 25Mètres 7500Xpf ici = 4.5€ sur ebay en shipping gratuit

Vous pouvez mettre la taxe à 10000 si vous voulez ca ne me pose AUCUN souci pour 98% de mes achats chaque semaine :)

20.Posté par Petero le 22/07/2014 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poste6 "Boss"
Comment voulez-vous "vendre" dans de telles conditions !
'Papeete se vide tous les jours à 17h00' !!! ... puisque les consommateurs finissent de travailler vers 17h00...TOUT EST FERME.et la plupart des commerçant se plaignent.
Cherchez l'erreur ! les consommateurs n'ont plus qu'à "courrir" vers les grandes surfaces qui elles heureusement ferment pour la plupart vers 20h00 voire 22h00 certains jours ! On y trouve tout ou presque et souvent beaucoup moins cher.

21.Posté par Rod le 22/07/2014 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Europe d'un pays à l'autre il n'y a pas de droit de douane
et nous on a même des droits de douane sur les produits français !!!
alors on peut dire que nous ne respectons pas les accords internationaux sur le commerce mondial, moi je dirais que cela ressemble à une petite république bananière !!!
on accepte les aides de l'Europe et de le France "mais pas les lois et les devoirs"
merci à nos hommes politique de tous bords.

22.Posté par TAAHOA le 22/07/2014 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas commerçant, loin de là. Mais vous devriez être, au moins une fois dans votre vie, commerçant et vous comprendrez que ce n'est pas facile. Il fut un temps où les commerçants étaient des "voleurs" mais plus maintenant. La faute aux taxes, CPS etc . Un exemple : un salaire de 150.000 XPF l'employeur doit payer à la CPS, la part patronale, qui s'élève à environ 44.000 XPF.

23.Posté par Claude le 22/07/2014 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'irai pas plus loin qu'un achat banal dans une grande surface de la place : Le blanc de poulet venant de Nouvelle-Zélande est moins cher que le blanc de poulet local...alors consommons local ???. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Il y a quelques mois les yaourts ACTIVIA étaient vendu ici à Carrefour 1900 frs les 4... les 16 en métropole à 5 euros...cherchez l'erreur, depuis le commerçant a laissé tomber il n'en vendait pas. Maintenant en ce qui concerne les marges des commerçants, il y a de l'abus surtout dans les super marchés où les prix augmentent pratiquement chaque mois pour ne pas dire chaque semaine, des augmentations qui la plupart du temps tournent autour de 10% du prix. Chez les petits commerçants on peut à la rigueur comprendre car ils sont lourdement taxés mais il y a tout de même de l'abus.
Finalement l'impôt sur le revenu serait plus équitable que toute ces taxes abusives qui touchent surtout les petits revenus.
Parlons en des douanes, ils ne se gênent certainement pas pour aller faire leur shopping à Los Angeles, et qui les contrôle ? Il m'étonnerait qu'ils passent entre les mains des collègues à leur retour. Maintenant il ne faut pas généraliser il y a des gens honnêtes.

24.Posté par alice le 22/07/2014 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lorsque je lis toutes ses insultes face au petit commerçant, je ne peux qu'avoir envie de vous expliquer.

Le matériel informatique est aujourd'hui presque au meme prix qu'en Métropole et aux Usa car le commercant qui revend le matériel informatique ne paye plus de taxe.(en effet le matériel informatique n'est plus taxé pour les commercant) C'est parce qu'il n' y a plus de taxe que le prix de vente est presque le meme que celui de la France.

Les marges des commercants en Polynésie sont les meme qu'en France ou bien qu'aux USA, c'est à cause des taxes que le prix de vente augmente.

Prenons un exemple:
1 commercant en France achète chez un grossiste pour 100 f, il va le revendre dans son magasin en France à 150 f
1 commercant à Tahiti achète chez ce meme grossiste en France pour 100 f, comment voulez vous qu'il puisse le vendre à 150 f? le commercant de Tahiti va payer des taxes douanières sur ces 100 f+ le fret, l'article aura couté au commercant de Tahiti une fois dédouanée en moyenne , 160 F, puis le commerçant va avoir sa marge (la meme que tous les commerçants de France) donc devra vendre le meme produit à 240 f, et parfois plus car pour certain article , il y a une taxe supplémentaire(TDL), si demain les taxes disparaissaient pour les commerçants, les prix de vente seraient plus bas (il y aurait juste le fret en plus), donc de grace, arrétez de croire que les commerçants de Tahiti font des marges plus importantes que les commerçants de France.C'est juste malheureusement que les produits sont taxés (taxe que le commerçant de France n'a pas) . Les commerçants de Tahiti travaillent de la meme manière qu'en France, les taxes et le fret sont le fruit de la différence de prix. Pas les marges.

25.Posté par Toki le 22/07/2014 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis également désemparée d'apprendre que la franchise sera baissée alors même que tout le monde s'accorde à dire qu'il y a un gros problème de contrôle sur la régulation des prix. Certains commerces ferment mais ce n'est certainement pas à cause de cette franchise mais plutôt parce que les charges s'allourdissent d'année en année... Rien qu'en prenant l'exemple des bouquins, on s'apperçoit qu'il y a un gros problème: le même livre sur un site est 3 fois moins cher qu'un livre en librairie. que quelqu'un m'explique cela?!

Ce qui me choque également c'est cette franchise pour les voyageurs de 30.000 XPF. Non, faut arrêter cette hypocrisie. Personne ne part à l'étranger pour revenir avec des achats de moins de 30.000 XPF. Pourquoi n'augmentent ils pas cette franchise? AU japon, la franchise est de 200.000 XPF pour les voyageurs et je trouve ça raisonnable et juste. Lorsque des familles arrivent à économiser pendant plusieurs années pour un voyage, c'est certainement pas pour ne pas faire de shopping!

26.Posté par LOO Sylviane le 22/07/2014 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Encore une fois vous essayez de remplir les caisses du Pays au détriment de la population, et surtout des plus pauvres" selon les dires de Valentina Cross (UPLD)....

Je pense que les pauvres n'ont pas les moyens de commander à l'étranger, il faut déjà un ordi, puis une connexion internet, puis une carte VISA !!!!

27.Posté par LOO Sylviane le 22/07/2014 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que le seul moyen de savoir ce que gagne les commerçants et ce qu'ils paient en taxes !!!! Est d'être soit même commerçant.... Je sais que c'est difficile, avec tous les taxes, il n'y a pas que des taxes sur les produits (frais de transport, TVA...) mais il y a aussi les employés, le local, EDT (clime, frigidaire pour la limonade, les ice creams...).... taxes sur les bénéfices... Pour l'importation de marchandise, il faut payer et avoir une licence, la patente pour le commerce...
C'est pour ça, que l'on voit pleins de boutique fermer... c'est pas évident ici à Tahiti, en plus, on est un petit pays...

28.Posté par une amie le 22/07/2014 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à monsieur Nuihau Laurey " les plus démunis n'ont pas de carte de crédit, donc ne sont pas concernés par cette mesure" PAUVRES restez dans votre pauvreté mes chères...

29.Posté par Pito le 22/07/2014 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le discours des politiques me fait hurler, quand l'upld était au pouvoir ils ont eux aussi baissé la franchise.....maintenant il crie au scandale !!!!!
Le pouvoir en place dit protéger le commerce local, mais que les commerçants fassent aussi des efforts, la plupart des magasins proposent des prix excessifs et là oh surprise pas de contrôle de la part des autorités. Maintenant si les magasins ferment à 17h00 cela n'a rien à voir avec le manque de clients, c'est simplement parce que cela est comme ça depuis la nuit des temps. Les commerçants ferment et ils se foutent des gens qui travaillent et qui souhaiteraient acheter en quittant leur boulot.
Non tout cela est une plaisanterie, si on laissait la concurrence se mettre en place les prix baisseraient.

30.Posté par Te Haama Ore le 22/07/2014 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commerçants de notre Fenua ont commencé à prendre leurs sales habitudes à l'époque du CEP ou tout était permis sans qu'aucun Gouvernement ne dise quoi que ce soit sur les marges exponentielles et c'était tellement bon et facile. Les temps ont changé et toute la bande de la Fédération Générale du Commerce en tête vocifèrent, car avant on payait cash les appartements à Honolulu, à Los Angeles, à Auckland etc....sans compter les inscriptions dans les plus grandes universités des rejetons et les bolides de bagnoles à faire pleurer les émirats arabes !!!!
Arrêtez de pleurnicher, quand vous fermez vos magasins c'est uniquement parceque cela vous arrange et dans l'esprit de vous barrer ailleurs.
Exemple: j'ai acheté l'an dernier à Los Angles une paire d'essuies-glaces pour ma vielle JEEP...j'ai raqué 18 dollars, à tel point que j'en ai acheté une autre paire on sait jamais et en plus je respecte le règlement douanier avec mes deux paires. La paire chez le concessionnaire a Papeete 19.750 FCP !!! waow .....en clair j'aurais pu en acheter 10 paires !!! Je veux bien que ces gloutons parlent des taxes, de l'ice-cream, de l'électricité, de la CPS etc....mais faudrait pas charrier non plus, donc imaginez les autres marchandises autres qu'une simple d'essuies-glaces de merde !!!!
Fin thé film a haere e taoto meama ...les consommateurs seront toujours les dindons de la farce de ces commerçants.
Et si encore les contrôleurs des Affaires Économiques faisaient à minima leur boulot cela y irait mieux...tu parles ils sont tous bien rincés depuis des lustres par des cadeaux voluptueux de fin d'annee de leurs amis commerçants..Pourquoi voulez-vous que ça marche ...le comble ils ne s'en cachent même pas les bougres !

31.Posté par Tutua le 23/07/2014 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que ce n'est pas du tout normal que nous ayons à payer des taxes d'importation sur les produits français et par extension, sur les produits européens car la provenance de ces produits c'est aussi chez nous ! Qu'est qu'il y a de marqué sur notre passeport ? Alors c'est comme si nous devions payer des taxes d'importation sur les pommes de terre made in Tubuai ou les painapo de Moorea ! C'est ridicule et un truc enorme qui de toute evidence ne respecte pas les normes. Il serait peut etre temps de tout revoir et en particulier notre fiscalité pour que l'on passe à quelque chose de plus équilibré. C'est ca le bon chemin pour lutter contre la vie chere !

32.Posté par vetea le 23/07/2014 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les ORANGES qui votent POUR, les BLEUS qui votent CONTRE et .. A TIA PORINETIA qui S'ABSTIENT !!!! Non mais c'est quoi ce délire !!!! au gars de 'A tia Porinetia' ce n'est pas en votant en mode "nous on ne dis pas OUI et on ne dit pas NON" que vous allez pouvoir etre pris au sérieux !! Vous êtes d'accord ou pas ?? si ca plais ou déplais à l'un des 2 parties politiques .. où est le problème .?... vous n'êtes pas là pour rester au centre d'une prise de décision d'une réforme !! Vous êtes là pour dire OUI ou NON !!! Positionnez vous sur chaque décision à prendre !! c'est trop facile là !! J'ai l'impression que vous ne voulez pas vous avancer et donc montrer vos opinions politiques de peur de frustrer certains !! Faut arreter là !!

33.Posté par yess le 24/07/2014 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si certains commerçants continuent à avoir des marges importantes, de nombreux commerces ont des marges tout à fait raisonnables. Ce sont les Taxes + le cout du transport + les charges + frais de fonctionnement (EDT, mana, loyers ...) qui font que les prix sont élevés à Tahiti. Et puis il ne faut pas oublier que le marché est petit. Ne comparez pas les prix des grands sites de vente sur internet qui vendent des millions d'articles par mois et qui peuvent donc se permettre de réduire leurs marges au petit commerce du coin qui ne va vendre que quelques articles. On y peut rien. On est un petit territoire, avec peu de population, un fort taux de chomage (emplois saturés), on est éloigné de tout le reste du monde...
Voila les raisons de notre vie cher.

34.Posté par Pierre le 24/07/2014 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post 15 et 24: Les petits commerces ferment justement parce que leurs prix sont prohibitifs, leurs horaires trop figés. Trop cher, les gens n'achètent pas. Comme le dit si bien Valentina Cross, les citoyens connaissent les prix moyens des produits qu'ils consomment. Si certains (car tous ne sont pas dans ce cas, heureusement) magasins locaux ne faisaient pas des marges allant jusqu'à 9 fois (eh oui !!) la valeur des prix pratiqués ailleurs (CE ou USA notamment), les locaux consommeraient leurs produits et leur permettrait de se maintenir. Ce n'est pas en assommant les gens qu'ils y arriveront. Je prends l'exemple simple d'une pièce automobile que je devais changer sur la voiture d'une collègue cette semaine; je demande à cette dernière d'aller se renseigner du prix de cette pièce chez le concessionnaire du coin, résultat, 64 000 FCP pour une petite sonde vendue sur internet 64 euros..... Il n'y a pas d'abus là ????
Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle avec des pièces automobile notamment vendues à 7 ou 8 fois leur prix alors arrêtez de dire que ce sont les taxes qui obligent à ce comportement. La cupidité est plutôt la maladie de certains.