Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La destinée de Maui né fœtus interprétée par les jeunes de Taiarapu Ouest



Une partie des danseuses de la troupe Tamarii Vaira’o en pareu.
Une partie des danseuses de la troupe Tamarii Vaira’o en pareu.
PAPEETE, le 11 juillet 2016. Pour ses premiers pas sur la scène de To'ata, c’est le groupe Tamarii Vaira’o, inscrit en catégorie amateur qui a ouvert la cinquième soirée du Heiva i Tahiti. La troupe menée par Alex Faua a présenté un spectacle fort en émotion vendredi dernier sur le thème de « La destinée de Maui né fœtus ».

Avant que l’histoire de Maui né fœtus ne soit contée, sa généalogie fut avant tout citée par l’oratrice du groupe. Variant d’une île à une autre, Maui, comme Hiro, est un personnage légendaire bien connu en Polynésie en tant que dieu, demi-dieu ou encore héros.

Avec plus de 110 danseurs et danseuses, la troupe de Tamarii Vaira’o a participé pour la première fois au Heiva i Tahiti vendredi dernier. Le groupe de danse inscrit en catégorie amateur a porté haut les couleurs de la commune de Taiarapu Ouest. Alex Faua, le chef du groupe, ainsi que Jonathan Tarihaa, le maire délégué de Vaira’o ont pu rassembler les jeunes de toute la commune de Taiarapu Ouest. « Il y a des jeunes de Teahupo'o, de Papeari, Papara, To’ahotu et nous avons également des batteurs de Pueu, Tautira et Taravao » lance Jonathan Tarihaa.


Les danseurs et danseuses de Taiarapu Ouest dans leur tenue végétale.
Les danseurs et danseuses de Taiarapu Ouest dans leur tenue végétale.
Pour son premier Heiva à To'ata, la troupe Tamarii Vaira’o a enivré les spectateurs à travers son spectacle et un voyage dans le temps pour rappeler et ébahir le public grâce à l’histoire de « Maui né fœtus et sa destinée ».

Selon la légende, la mère de Maui n’est pas arrivée au terme de sa grossesse. Maui est donc né alors qu’il était encore un fœtus. « Pendant ma grossesse, j’ai eu des complications et du coup j’ai donné vie à mon enfant alors qu’il était toujours un fœtus » raconte Mihiarii Pothier, qui jouait le rôle de la mère de Maui. Même si elle était très absorbée par son rôle vendredi dernier, elle avoue avoir eu quelques difficultés à interpréter le rôle de la mère de Maui : « il fallait éprouver beaucoup de sentiments et surtout celui de la tristesse. Ce n’était pas aussi évident parce qu’au Heiva c’est plutôt un moment où l’on éprouve de la joie ».


Les danseurs interprétant le thème La destinée de Maui né fœtus.
Les danseurs interprétant le thème La destinée de Maui né fœtus.
En plus de leur prestation très applaudie du public, les danseurs ont allié les éléments de la mer et de la nature dans leurs costumes. On pouvait voir des morceaux de nacres collés sur la ceinture et la coiffe des filles dans un des tableaux de leur spectacle. Le végétal était également présent dans leur prestation et le rouge était la couleur qui dominait. La mère de Maui était d’ailleurs vêtue d’une robe rouge.


En plus de la prestation du groupe, c'est également le travail du costumier qui a été remarqué au Heiva.
En plus de la prestation du groupe, c'est également le travail du costumier qui a été remarqué au Heiva.
Après cinq mois de préparation et une heure de spectacle sur To'ata, les 150 artistes du groupe peuvent à présent souffler en attendant les résultats. Ce qui est certain, c’est que le groupe Tamarii Vaira’o se représentera au Heiva i Tahiti l’année prochaine, comme l’a confirmé le meneur du groupe à la fin de leur prestation.


Une des magnifiques danseuses de Taiarapu Ouest dans son grand costume.
Une des magnifiques danseuses de Taiarapu Ouest dans son grand costume.


Rédigé par Manava Tepa le Lundi 11 Juillet 2016 à 17:29 | Lu 3186 fois

Tags : HEIVA




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance