TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La dernière journée du championnat de motocross sous la pluie




La dernière journée du championnat de motocross sous la pluie
Malgré le temps pluvieux, la septième et dernière journée du championnat de motocross de Polynésie a bien eu lieu ce dimanche 16 septembre à Paihoro.

Dans la catégorie reine MX 1 Raiarii Vonbalou remporte le titre de champion de Polynésie après avoir dominé toute la saison et ce malgré le retour à la compétition de Jean Jacques Temorere le « vétéran », qui termine deuxième au classement général.

Raiarii s’était déjà assuré le titre lors de la sixième journée, dimanche 9 septembre. La pluie a été fine pendant une bonne partie de la journée ne gênant pas trop les concurrents, malheureusement, pour la dernière manche, une bonne averse est venue compliquer la situation.

Les chutes sans gravité se sont multipliées, les pilotes (sauf le premier !) se sont fait recouvrir de boue rapidement par les projections des pilotes précédents. Les pellicules en plastic jetables sur les lunettes des concurrents sont vite devenues insuffisantes, on a vu de nombreux pilotes jeter finalement leurs lunettes lors de cette dernière manche.

Jean Jacques s’est fait « toucher » par un autre pilote pour finalement sortir du virage relevé avant de chuter. Il réussira à repartir et remontera tout de même plusieurs places dans ces conditions difficiles.

Gerald Dimier lui termine 5ème de cette journée et 3ème au classement général, il devance de seulement 10 points Tauarii Jamet, 4ème au général.

En catégorie MX 2 c’est Teriimana Bonno qui gagne le championnat juste devant Raphaël son père, suivi par Jairus Guilloux, l’infatigable. Jairus chutera dans la dernière manche mais il réussira finalement à repartir après avoir bataillé de longues minutes pour extraire sa moto d’une situation difficile en bord de piste.

En catégorie loisir c’est Lewis Sulpice qui gagne le championnat suivi des deux frères Beaufils, Bryan et Christopher. A noter le retour de Maurai Sanford qui termine 4ème au général alors qu’il a démarré avec une journée de retard ce championnat.

Keoni Terorotua lui s’impose en 85 cc devant Manukau Autai et Terii Urima. La bataille a été serrée puisqu’il devance le deuxième que de 13 points au général.

En 50 cc Tiapou Maamaatuaiahutapu qui s’impose sans surprise au général avec 90 points d’avance sur Taumatai Jamet suivi de Ariihei Ellacott.

Le président de la fédération Jean Claude Putoa s’est exprimé au micro de Tahiti Infos :

« Pour 2012 le championnat s’est avéré très positif. La fédération est très contente. On est là pour gérer les club organisateurs, on ne peut donc pas dire grand chose mais dans la globalité c’est positif. »

« Oui, nous risquons de faire un débriefing pour préparer le championnat de l’année prochaine, on vous tiendra au courant. »

Heiarii Lehartel, sponsor principal avec LH Racing, pilote également, s’implique depuis cette année dans la fédération. Il s’est également exprimé au micro de Tahiti Infos :

« Très très beau championnat 2012, félicitations à Raiarii Vonbalou. Dans l’ensemble les pilotes sont contents. Vivement l’international qui se déroulera les 29 et 30 septembre 2012. Jean Jacques est bien revenu cette année, félicitations à lui et aussi aux autres pilotes. »

« La troisième manche s’est faite dans la boue, cela a changé quelques classements. On a une réunion mardi pour la Pacific Cup, il y en aura une autre la semaine d’après pour clôturer le championnat et voir ce qu’il y aura à améliorer, comme chaque année. »

«J’espère que d’autres sponsors ou gens du milieu viendront l’année prochaine, il faut qu’il y en ait plus, pour que le sport continue à vivre et que tout cela évolue. Je sponsorise la fédé et quelques pilotes, j’avais essayé de reprendre personnellement la moto en participant à quelques courses, finalement c’est difficile mais bon, la moto c’est ma passion, j’aime ça donc je ferai mon maximum dès que je le pourrai. »

Quelques dissensions entre pilotes, parents de pilotes, présidents de club et fédération ont rajouté un peu de « piment » cette année autour de certaines étapes de ce championnat. Espérons que la fin du championnat permette à chacun de pouvoir faire valoir ses idées et ses remarques et que le championnat puisse repartir d’un bon pied pour l’année prochaine.

Article, Photos, Interviews SB / Tahiti Infos



classement__16_09_2012___hotrm_xtr_50cc.pdf CLASSEMENT- 16_09_2012 - HOTRM XTR 50cc.pdf  (34.75 Ko)
classement__16_09_2012___hotrm_xtr_loisir.pdf CLASSEMENT- 16_09_2012 - HOTRM XTR loisir.pdf  (34.99 Ko)
classement__16_09_2012___hotrm_xtr_mx1.pdf CLASSEMENT- 16_09_2012 - HOTRM XTR MX1.pdf  (35.04 Ko)
classement__16_09_2012___hotrm_xtr_mx2.pdf CLASSEMENT- 16_09_2012 - HOTRM XTR MX2.pdf  (34.75 Ko)
classement__16_09_2012___hotrm_xtr_mx3.pdf CLASSEMENT- 16_09_2012 - HOTRM XTR MX3.pdf  (34.5 Ko)



Rédigé par SB le Mardi 18 Septembre 2012 à 15:35 | Lu 1101 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki