Tahiti Infos

La dépression 04F "se dirige lentement vers les Tuamotu"


FAAA, 30 novembre 2015 - Le centre de surveillance de Météo-France observe très attentivement depuis samedi soir une "zone perturbée" qui s'est formée dans le week-end au nord des îles de la Société. Ce phénomène a, dans les prochaines heures, un risque d’évolution en "dépression tropicale faible" estimé à 90%.

Les zones nord-ouest et centre-nord de l’archipel des Tuamotu sont placées en vigilance orange depuis dimanche matin. Des vents de 70 à 80 km/h avec des rafales à 90 km/h sont à craindre dès lundi dans la région de Rangiroa, avec une mer "très agitée". Le centre et le nord-est des Tuamotu ont été placés en vigilance jaune lundi matin. Le niveau de vigilance "jaune" annonce un temps modérément pluvieux avec averses localement fortes et un vent soutenu avec rafales.

Lundi, à 2 heures locales, "la dépression faible 04F se situait au nord des Tuamotu vers 13.9 Sud/ 150.45 Ouest. Elle se dirige lentement vers les Tuamotu du Nord-Ouest puis les Tuamotu Centre-Nord qui demeurent en vigilance orange", informe un communiqué de Météo-France, lundi en milieu de matinée.

"Le centre de cette dépression n’apparaît pas clairement à cette heure mais les derniers modèles météorologiques de ce lundi 30 prévoient un faible creusement dans les 36 prochaines heures, annonce aussi le centre de veille météorologique. "La confiance dans ce scénario est forte : le temps fortement perturbé avec des vents forts, une mer forte et des précipitations importantes gagnera la moitie nord des Tuamotu".

"A ce stade, bien que la dépression ne soit pas encore mature, l’expertise en analyse cyclonique qui est effectuée, maintient une faible intensification du phénomène en excluant le stade de cyclone", précise aussi Météo-France.

La dépression 04F "se dirige lentement vers les Tuamotu"

La dépression 04F "se dirige lentement vers les Tuamotu"

Rédigé par JPV le Lundi 30 Novembre 2015 à 10:22 | Lu 1283 fois