Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La commune de Papeno'o est jumelée à l'île de Kaua'i



Signature entre les deux tavana pour ce nouveau partenariat
Signature entre les deux tavana pour ce nouveau partenariat
PAPENO'O, le 23/07/2016 - Cela fait 16 ans que ce projet est dans les cartons de l'association Haururu. Aujourd'hui, c'est officiel, une convention a été signée le 5 juillet dernier entre les deux communes. Le maire délégué de Papeno'o souhaiterait désormais que les écoles, les églises et les associations de sa commune associée mettent en place des projets pour que des échanges aient lieu entre les deux entités. Le maire de Kaua'i devrait quant à lui, rendre visite à son homologue de Papeno'o, en 2017 ou 2018.

La commune associée de Papeno'o a trouvé sa jumelle, et il s'agit de la commune de Kaua'i, une île hawaiienne. "Nous sommes fiers parce que c'est notre association qui a poussé le maire délégué de Papeno'o à se lancer dans cette aventure afin que cela aboutisse", confie Alphonse Faufau, président de l'association Haururu.

Le 5 juillet dernier, une délégation s'est rendue à Kaua'i pour concrétiser ce partenariat. "Cela fait 16 ans que ce projet a été mis aux oubliettes", explique Vetea Avaemai, maire délégué de Papenoo.

"Nous avions choisi cette île parce qu'elle est exceptionnelle. Lorsque tu arrives là-bas, c'est comme si tu étais à Papenoo, au Fare Hape. C'est comme cela que cette idée est venue. Donc à l'époque nous avions demandé au tavana de Kaua'i, qui était une femme en ce temps-là, et elle a tout de suite été charmée par ce projet", se rappelle Alphonse Faufau. Et de poursuivre, "une délégation est venue nous rendre visite pour signer un premier contrat, mais il y avait quelque chose sur lequel on hésitait. Le fait de se jumeler avec Hitia'a o te ra ou Papeno'o, c'était là le problème, et le fait de faire partir une école qui n'était pas de Papeno'o, mais de Tiarei, ça n'allait pas, parce que ce n'était pas notre objectif. On voulait que ce soit Papeno'o et Kaua'i."

Seize ans plus tard, le rêve devient réalité pour les membres de l'association Haururu. Lors de leur déplacement à Kaua'i, début juillet, une cérémonie solennelle a été mise en place. "Le lien que nos ancêtres ont instauré entre ces deux communes, c'est le "pahu". Un instrument qui a été emmené là-bas par Ra'a et c'était le premier "pahu" à Kaua'i. Donc lors de notre déplacement à Kaua'i début juillet, nous avions souhaité offrir à notre tour, un"pahu" au maire de cette commune, ce qui a été accordé par notre tavana. À notre grande surprise, le maire de Kaua'i nous avait aussi offert un pahu. Donc, voilà, ce n'est pas un hasard. Le passage de nos ancêtres n'a pas été oublié et pour moi, le "pahu" est très symbolique dans ce jumelage", raconte Alphonse Faufau.

Aujourd'hui, le maire délégué de Papeno'o souhaiterait intégrer les écoles, paroisses ou encore associations à ce partenariat. "L'idée est que ces personnes partent à Kaua'i pour qu'il y ait des échanges entre les populations de Papeno'o et de Kaua'i. Plusieurs sujets pourront être développés, mais l'essentiel est la culture polynésienne et la langue. Dans un premier temps, nous essayerons de rencontrer le directeur de l'école de Mamu pour en discuter. Ce serait bien que notre école travaille en partenariat avec l'école à Kaua'i", souligne Vetea Avaemai.

Selon lui, son homologue hawaiien devrait venir en Polynésie en 2017 ou 2018. Une visite très attendue par les acteurs culturels de Papeno'o.

Mais en attendant, Vetea Avaemai précise qu'"une personne de Kaua'i, qui travaille dans l'accueil, viendra nous rendre visite le 27 juillet. Il ne restera pas longtemps puisqu'il repartira sur le Paul Gauguin pour visiter nos îles".

Une stèle devrait d'ailleurs être érigée à Papeno'o pour sceller ce partenariat.


Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 23 Juillet 2016 à 21:04 | Lu 3050 fois

Tags : JUMELAGE, PAPENOO






1.Posté par bass ass le 25/07/2016 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa génère combien d'emploi ce jumelage?

0 ?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance