Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La commission du tourisme à l'APF en visite sur le terrain



Les membres de la commission du tourisme à l'APF ont visité 21 sites touristiques
Les membres de la commission du tourisme à l'APF ont visité 21 sites touristiques
PAPEETE, le 07/07/2015 - Les représentants de la commission du tourisme à l'assemblée ont visité ce mardi 21 sites sous la houlette du ministère du tourisme. L'idée est de se rendre compte des futurs projets touristiques du Pays avant l'ouverture de la prochaine session budgétaire en septembre.

Faire le tour de l'île en bus pour découvrir les sites touristiques qui seront soit réhabilités ou construits dans les mois qui viennent, c'est tout l'intérêt de la sortie réalisée ce mardi par la commission du tourisme à l'assemblée, avec pour guide le ministre Jean-Christophe Bouissou. Vingt-et-un sites ont été retenus pour cette sortie qui a démarré par la côte Ouest, l'idée est de "pouvoir se préparer dans le cadre du budget d'investissement du tourisme et de prendre connaissance de l'état des lieux des sites. Des projets en cours du ministère et du service pour savoir de quoi nous parlerons au moment où l'on en discutera à l'assemblée", explique la présidente de la commission du tourisme, Nicole Bouteau, "pour le moment nous visitons l'île de Tahiti, mais il y a aussi une forte volonté des élus des archipels, qu'au moins les îles principales puissent être visitées et qu'on puisse parler projet. Mais on envisage tout d'abord d'aller sur les Raromatai, voire même sur les îles principales des Tuamotu et plus tard dans les archipels un peu plus éloignés."

Plusieurs projets de réhabilitation sont prévus, tels que le parking de la plage de Vaiava au PK 18 représentant une enveloppe d'environ 40 millions de Fcfp. Des travaux qui devraient démarrer dès la prochaine rentrée scolaire. Des petits projets nécessaires pour accueillir au mieux les touristes. Le souhait du Pays et de la commune est d'en faire un lieu qui répondrait aux critères du label "Pavillon Bleu".

Les grands projets touristiques du Pays

Parmi les nombreux sites visités, on retiendra le futur complexe hôtelier : le Tahiti Mahana Beach. Un projet très attendu par la profession.
Ce futur complexe hôtelier devrait accueillir au minimum 1 200 chambres, "le nombre de clés pourrait évoluer jusqu'à 2500 voire 3000 clés, ce qui pourrait représenter plus de 120 000 touristes par an. Les 80 familles qui vivent sur le site seront relogées", rassure le ministre Jean-Christophe Bouissou.

Autre grand projet qui a fait beaucoup de bruit dernièrement, celui du groupe chinois Hainan à Atimaono. Un futur complexe hôtelier avec 500 chambres et plusieurs structures. Une idée bien accueillie par la commune de Papara, "nous sommes d'accord pour mettre en place ce projet, cela donnera du travail à nos jeunes. Mais notre souhait est vraiment de participer à toutes les prises de décisions. Il nous faudra informer notre population, qui doit aussi participer à ce projet. Il va falloir aussi penser à l'artisanat. Par contre, hors de question pour nous de construire un aéroport sur le site !", explique Elizabeth Tamu, adjointe au maire en charge de la culture et du tourisme. Le groupe chinois devrait soumettre ses propositions au Pays et à la commune avant la fin de l'année.

Réhabiliter les sites non répertoriés

Si le Pays envisage de rénover les sites populaires, il n'oublie pas pour autant ceux qui n'ont pas été répertoriés, "il doit y avoir une centaine de sites qui sont dans la brousse et qui nécessitent d'être redécouverts par la population et bien sûr par les touristes. Nous avons des budgets qui sont consacrés pour ces réhabilitations. Par exemple, sur les hauteurs de Saint-hilaire à Faa'a, il y a des randonnées qui peuvent être réalisées parce qu'il y a des sentiers qui existent mais qui ne sont pas mis en valeur. Fort heureusement entre l'Etat, le Pays et l'Europe nous avons environ 12 milliards de francs consacrés à l'aménagement de sites ou de sentiers touristiques sur la Polynésie", précise le ministre Jean-Christophe Bouissou.
La visite s'est terminée en soirée, au musée de James Norman Hall à Arue. L'occasion pour les élus de se rendre compte de l'état des lieux et des vestiges qui doivent être conservés.

Autres sites visités :

Hotuarea : "Il s'agit de créer ici un certain nombre de structures de types polynésiens à la fois pour les personnes qui travaillent dans l'artisanat mais aussi pour faire des expositions voire même un petit musée en rapport avec l'histoire de Rai'oa'oa, bien connu dans la zone de Outu Araea puisque c'est un pêcheur qui est aujourd'hui décédé et qui s'est perdu avec son poti marara pendant quatre mois. Donc c'est d'imaginer une zone avec un certain nombre de fare pote'e où les gens vont pouvoir venir se promener et s'asseoir avec beaucoup de verdures", explique Jean-Christophe Bouissou
Aéroport de Tahiti : le hall d'accueil devrait être refait et le toit rehaussé, selon le ministre Jean-Christophe Bouissou
Vaitupa : un projet de réaménagement du site devrait voir le jour dans les mois qui viennent avec trois nouveaux pontons qui pourront accueillir à peu près deux cent bateaux.
Mahana Park : projet d'aménagement de la barrière intérieure, d'une plage artificielle et la mise en place d'une protection des berges.
Marae Arahurahu : un projet de réaménagement de l'accès au site est envisagé.
Musée Gauguin : le Pays envisage de rénover complètement le musée afin de lui redonner vie.
Belvédère de Taravao : des sentiers de randonnée et le point de vue seront réaménagés.
Teahupoo : le spot des surfeurs sera complètement réaménagé.
Les trois cascades : site en cours d'acquisition par le Pays et qui sera réaménagé sur le plan sécuritaire.
Trou du souffleur : site en cours de réaménagement afin d'accueillir au mieux la population et les touristes.
Pointe Vénus : le parking sur le terre-plein sera complètement réaménagé.



Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 7 Juillet 2015 à 17:11 | Lu 605 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance