Tahiti Infos

La commission de placement de la CPS dit oui au prêt de 5 milliards


La commission de placement de la CPS dit oui au prêt de 5 milliards
C'est un premier pas qui doit réjouir le ministre de l'économie : jeudi matin, la commission de placement de la Caisse de Prévoyance Sociale a dit oui au prêt de 5 milliards que sollicite le Pays sur les réserves de la Caisse.

"Cela ne compte pas trop" a relativisé Ronald Terorotua, contacté au téléphone par Tahiti Infos. "On savait que ça allait se passer comme ça, puisque la CSTP-FO est majoritaire dans cette commission", affirme le président du conseil d'administration (PCA), qui est aussi secrétaire général du syndicat O oe to oe rima. "Cette commission sert juste à préparer le dossier, demain ça sera autre chose", estime le PCA, pour qui tout pourrait se jouer "à une voix près" vendredi lors du conseil d'administration.

"On verra bien demain" renchérit le secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, qui est lui, ouvertement favorable au prêt. "En général, l'avis de la commission est suivi au CA", affirme le syndicaliste et administrateur. Cependant, s'il se réjouit du résultat de la commission de placement, il ne crie pas victoire pour autant. "Je ne sais pas quel sera le résultat du vote de demain" se contente-t-il de répondre, tout en plaisantant à moitié : "On ne sait jamais quelles pressions peuvent être exercées pendant la nuit".

Le conseil d'administration de la CPS est convoqué vendredi matin à 9H. Le syndicat pour la défense des retraités actuels et futurs de la Polynésie française (SDIRAF) d'Émile Vernier a prévu de manifester devant les locaux de la Caisse pour dire son opposition au prêt.

le Jeudi 29 Septembre 2011 à 16:21 | Lu 764 fois