Tahiti Infos

"La colonisation, toujours d'actualité" selon Bruno Saura


"La colonisation, toujours d'actualité" selon Bruno Saura
Professeur de civilisation polynésienne à l'université de la Polynésie française, Bruno Saura s'est penché sur la question des temps coloniaux en Polynésie. Sans complexe du mot colonisation, le professeur soutient qu'aujourd'hui, le Territoire est sous "une colonisation culturelle".

Avec son livre Histoire et mémoire des contemporains coloniaux en Polynésie française, Bruno Saura s'adresse en premier lieu aux habitants de la Polynésie française qui souhaitent mieux connaître l'histoire de la colonisation et les résistances que cela entraîna.

Qualifié d'"objectif et passionné" par son éditeur, Christian Robert, Bruno Saura explique que, dans l'histoire de la colonisation, il y a forcément des rapports inégaux : "C'est l'Occident qui vient s'installer en Polynésie plus que la Polynésie en Occident."

Pour le professeur de civilisation ancienne de l'université de la Polynésie française (UPF), la Polynésie reste dans une situation coloniale : "Le fait que la langue régresse malgré tout, c'est bien la preuve d'une situation coloniale. Aux Samoa ou aux Tonga, la situation n'est pas la même."

Mais les Polynésiens choisissent de "rester à l'intérieur" de cette colonisation française, notamment en votant pour certains partis politiques, c'est donc une "situation coloniale consentie". Bruno Saura nuance ses propos : "Pour certains, le fait qu'il y ait une autonomie interne depuis 1984 signifie que la Polynésie n'est plus dans une situation coloniale mais elle a été quand même été inscrite sur la liste des colonisés de l'ONU assez récemment." Il qualifie alors cette colonisation de "culturelle". "Désormais, nous ne sommes plus dans la période d'installation coloniale ou l'on s'empare des territoires", continue-t-il, mais les actes de résistance demeurent. "Le fait que les gens aient maintenus leur langue, parlent en tahitien, c'est un acte de résistance au quotidien. Mais là, il n'y a pas de dates, pas de grands hommes, ce sont des choses quotidiennes et discrètes."

Pour son ouvrage, Bruno Saura repasse sur 250 ans d'histoire – de l'arrivée de Wallis à aujourd'hui – en les illustrant avec des faits historiques qui "parlent aux gens". Comme les grands juges polynésiens qui existaient aux xixe et xxe siècles, les to'ohitu. "Cette institution est perçue par la majorité des Tahitiens d'aujourd'hui comme une institution indigène, réputée avoir existé depuis les temps pré-européens, alors qu'elle est, en réalité, née de l'acculturation missionnaire", écrit-il dans le livre édité au Vent des îles. Par les faits historiques, il rétablit la vérité. Pour le professeur, le débat sur le colonialisme doit exister, et son livre en est une contribution.

Bruno Saura dédicacera son livre samedi 5 décembre de 8h30 à 12h00 à la librairie Odyssey.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:00 | Lu 5313 fois