TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Dimanche 21 Septembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

La collection du CRDP s’enrichit de 46 nouvelles publications




Michel Lextreyt, Maryel Taeaetua-Pérez et une conseillère du ministre de l'éducation.
Michel Lextreyt, Maryel Taeaetua-Pérez et une conseillère du ministre de l'éducation.
PIRAE, vendredi 30 août 2013. Le CRDP (Centre de recherche et de documentation pédagogique de Polynésie française) présentait ce vendredi matin ses nouvelles productions à destination des enseignants du territoire. Entre la fin 2012 et le premier semestre 2013 pas moins de 46 nouveaux produits sont venus enrichir la collection déjà importante du CRDP. Des produits aux formes variées puisque l’on y trouve des manuels scolaires, des CD-Roms (livres numériques, livres audio), des mallettes pédagogiques, et dans diverses disciplines : histoire, géographie, littérature jeunesse, cartes. Du matériel pédagogique qui s’adresse enfin à un public varié : des élèves de maternelle à ceux du lycée et qui permet d’aborder «les nouveaux programmes scolaires polynésiens et sont adaptés à la diversité linguistique de la Polynésie française» soulignait Maryel Taeaetua-Pérez, directrice du CRDP.

Depuis 25 ans, en effet les programmes scolaires polynésiens sont en effet «océanisés» et des manuels scolaires spécifiques ont dû être édités pour prendre en compte cette dimension locale et régionale au sein des programmes nationaux. En 2012, la mise en place des nouveaux programmes scolaires a ainsi conduit à un besoin de renouvellement des manuels polynésiens. En cycle 3 (CM1-CM2), Michel Lextreyt et Jean-Marie Dubois ont conçu par exemple, l’un en géographie et l’autre en histoire, de nouveaux manuels pour le CM1. Ceux pour le CM2 seront prêts pour la rentrée 2014. Un travail colossal de conception, d’écriture, de choix d’iconographie et de mise en page. «Le but est d’offrir aux élèves et aux maîtres un outil performant. Nous nous sommes attachés à ce que les ouvrages soient attractifs pour susciter l’intérêt, la curiosité des élèves. Une fois que les élèves sont captés, faire de la pédagogie est nettement plus aisé». Michel Lextreyt sait de quoi il parle, lui-même ancien inspecteur pédagogique il a compris que l’éveil de l’intérêt de l’enfant est la première stratégie de l’apprentissage. Les manuels d’histoire et géographie à destination des CM1 édités par le CRDP sont ainsi conçus pour une séance de leçon et qu’importe si un thème n’est qu’effleuré ou isolé dans le temps. «Pour des enfants de cet âge, pas besoin de construire quelque chose de trop cadré. Il faut avant tout leur donner des repères».

La mission pédagogique du CRDP a également trouvé écho auprès des membres de la Jeune chambre économique. Après quatre ans de travail, le Kit éducation des jeunes au patrimoine polynésien va sortir en septembre prochain, édité et distribué gratuitement à 500 exemplaires. Cette mallette pédagogique comprend, à destination de l’enseignant, un livre de 122 pages, 15 fiches descriptives de sites culturels ou naturels polynésiens et trois posters. Le livre aborde des sujets variés comme l’enterrement du placenta, les tortues marines, la réserve de biosphère aux Tuamotu, les archipels, les marae, les instruments de musique traditionnels. Divers auteurs ou associations sont intervenus pour la rédaction des divers chapitres. «Cet outil aidera à observer l’environnement, à comprendre le passé, à s’approprier la culture avec une méthode d’apprentissage créative et participative par le biais de jeux de rôles, d’exercices de simulation» précise Karine Tuheiava, de la Jeune chambre économique.

Tous les manuels édités par le CRDP peuvent être achetés par le grand public sur place dans les locaux du CRDP (route de l’Hippodrome à Pirae). Au-delà des manuels scolaires, le CRDP édite des albums d’histoires et de contes en littérature jeunesse et des romans adaptés aux collégiens. Cette année, en outre il publie Tiare Maurua (dans la collection Te Mau ‘a’ai ma’ohi) un album trilingue (français, tahitien, anglais) qui est une adaptation de l’œuvre patrimoniale de la commune de Maupiti. Au travers de la légende du Tiare Maurua est évoquée l’origine géographique du tiare tahiti, fleur emblématique du Pays.


CRDP - Route de l'Hippodrome, Pirae. Tel.: 549 800.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 30 Août 2013 à 14:10 | Lu 897 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012