Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La chorale de l’université chante en public ce week-end



PAPEETE, le 19 avril 2016 - Les concerts de fin de saison de la chorale de l’université de Polynésie française sont prévus ce samedi et dimanche à la cathédrale Notre-Dame de Papeete. Au programme, des morceaux de musique sacrée datant de la période entre le XVI et XVIIIème siècle.

Jean-Pierre Duval, chef de chœur de l’association chorale de l’université de Polynésie française (ACUPF) annonce les dates des concerts de fin de saison. Solistes, chœur et ensemble orchestral avec piano s’exprimeront ce samedi à 19h30 et ce dimanche à 18 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Papeete. Une répétition générale publique est prévue jeudi à 19h30.

Cette année, les concerts feront voyager les auditeurs entre le XVIème et le XVIIIème siècle, toujours dans le domaine de la musique sacrée. Ce regroupement de genres musicaux associés d’une manière ou d’une autre aux pratiques religieuses. Le concept s’oppose à celui de musique profane. Les soirées commenceront avec Palestrina (né en 1524 ou 1525). Ce compositeur italien qui utilise des teneurs grégoriennes comme principe d’écriture a été considéré au XIXème siècle par Victor Hugo comme le père de toute la musique sacrée catholique.

Suivront des chants de Dietrich Buxtehude (1637-1707), musicien, organiste et compositeur allemand de renommée européenne. Son œuvre, dont une partie importante nous est parvenue, compte parmi les plus riches d’Allemagne pour la génération située après Sweelinck et Schütz, et avant Bach. Les chercheurs de musique baroque retrouvèrent ses œuvres au milieu de XXème.

Le programme des concerts de l’ACUPF fera aussi la part belle à François Couperin (1668-1773), surnommée le Grand, compositeur, organiste et claveciniste français. Cet artiste a cumulé les fonctions à la Cour de Louis XIV tout en menant une carrière de compositeur et de professeur de clavecin très recherché.

Antonio Vivaldi (1678-1741) ne sera pas oublié. Violoniste et compositeur italien, il a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps. Il est aussi reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque. Son influence en Italie mais aussi dans toute l’Europe a été considérable. Pour preuve, Jean-Sébastien Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que de n’importe quel autre musicien. Des Himene clôtureront la soirée.


Pratique

Répétition générale le 21 avril à 19h30, l’entrée est publique
Samedi 23 avril à 19h30
Dimanche 24 avril 18 heures
Cathédrale Notre-Dame de Papeete
Entrée libre




Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 19 Avril 2016 à 15:01 | Lu 576 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance