TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La chaîne russe RT affirme que ses comptes au Royaume-Uni vont être clôturés




Moscow, Russie | AFP | lundi 17/10/2016 - La chaîne publique russe d'information internationale en anglais, arabe et espagnol, RT, a annoncé lundi la prochaine fermeture de ses comptes bancaires au Royaume-Uni sur décision de sa banque britannique.

La banque NatWest a averti RT que "tous (ses) comptes en banque seront annulés et clôturés le 12 décembre", selon une lettre datée du 12 octobre publiée sur le site internet de la chaîne pro-Kremlin.

"Cette décision est définitive et nous ne sommes pas disposés à en discuter", indique le document de la banque.

"Ils ont clôturé tous nos comptes bancaires au Royaume-Uni. Tous nos comptes", a pour sa part réagi lundi la rédactrice en chef Margarita Simonian sur son compte Twitter. "Vive la liberté d'expression!", a-t-elle ajouté.

"Il est évident qu'il ne s'agit pas de la dernière mesure que prendra la Grande-Bretagne afin de restreindre notre chaîne", a-t-elle ensuite déclaré à l'agence de presse russe RIA Novosti.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, la chaîne a qualifié la décision de NatWest, filiale de la Royal Bank of Scotland (RBS), d'"incompréhensible". "Cependant, elle ne contredit pas les innombrables mesures déjà prises par le Royaume-Uni et l'Europe ces dernières années pour nous ostraciser, mettre fin ou carrément empêcher le travail de RT", a-t-elle ajouté, précisant que sa version britannique continuait de fonctionner.

"Il semble que Londres, en décidant de quitter l'Union européenne, ait abandonné à l'Europe toutes ses obligations envers la liberté d'expression", a de son côté commenté sur Facebook la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Lancée en 2005, la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today) est financée par l'Etat russe et émet en anglais, arabe et espagnol, avec pour objectif de présenter un point de vue russe sur l'actualité, ce qui lui a valu d'être régulièrement accusée de propagande pure et simple. Une version française de leur site internet existe également.

"Il se pourrait, ou non, que (la fermeture des comptes bancaires de RT) ait à voir avec les nouvelles sanctions britanniques et américaines contre la Russie qui peuvent être d'ici peu annoncées", a déclaré Margarita Simonian au journal financier russe RBK.

Les États-Unis et la Grande Bretagne ont brandi ce weekend la menace de nouvelles sanctions économiques contre la Syrie et la Russie, à la suite de nouveaux bombardements de l'aviation syrienne, soutenue par Moscou, sur les quartiers rebelles d'Alep, deuxième ville de Syrie.

Une bataille judiciaire oppose également Moscou aux actionnaires de l'ancien géant pétrolier Ioukos qui a conduit à plusieurs reprises dans le passé à des gels d'avoirs russes à l'étranger, y compris de comptes bancaires appartenant à des médias d'Etat.

Le sénateur russe pro-Kremlin Oleg Morozov, cité par RIA Novosti, a appelé son gouvernement à appliquer des "mesures de rétorsion" tandis que le secrétaire général de l'Union des journalistes russes Timour Chafir, interrogé par la chaîne russe Rossia-24, a dénoncé une "décision à caractère politique".

am-all/mp/gmo/pg

Rédigé par () le Lundi 17 Octobre 2016 à 05:23 | Lu 206 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance