Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La bibliothèque de Nuku Hiva souffle sa première bougie



La bibliothèque de Nuku Hiva souffle sa première bougie
PAPEETE, le 17 mai 2016 - Elle aura un an le 29 mai prochain. Pour l’occasion, la bibliothèque de Nuku Hiva fait les choses en grand. Un vernissage est prévu et une exposition sur le thème "Les 100 ans de Nuku Hiva" se profile. Héloïse Rigal et Tehina Huukena qui assurent le bon fonctionnement de l’espace de lecture publique se plient en quatre. Elles qui attendaient une centaine d’adhérents au cours de la première année en comptent plus de 220 aujourd’hui.

La bibliothèque de Nuku Hiva est nichée à Taiohae, au cœur de la Maison pour tous. Un petit complexe coloré où se trouvent une salle de formation et un espace adapté pour les personnes âgées. Pour la trouver, en venant de l’aéroport, empruntez la route qui mène au village principal. Au stop, sur le front de mer tournez à gauche, puis bifurquez une nouvelle fois à gauche juste avant l’arbre à saucisses. Elle est là, derrière le fare pote'e. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, recevant le grand public et les scolaires.

Héloïse Rigal qui a porté le projet espérait l’inscription d’une centaine d’adhérents au cours de la première année, elle en compte aujourd’hui 220. "Ce qui représente bien plus de 220 lecteurs puisque les cartes sont pour une famille", précise-t-elle. Elle a rêvé d’environ 3 000 références de livres et magazines, elle en a 8 000. Elle envisageait d’ouvrir seulement une ou deux journées dans la semaine, elle ne peut plus fermer un seul de jour de la semaine. "On voit des gens de tout âge, de tout horizon. Ils viennent de Taiohae mais pas seulement. Certains visiteurs vivent ailleurs, dans les vallées."

La bibliothèque se découpe en quatre espaces : un coin enfant, largement occupé lorsqu’Héloïse Rigal ouvre un livre et se lance dans une lecture à voix haute, des rayons romans, des vitrines et étagères avec un fonds polynésien et un coin travail où se trouvent des ordinateurs avec accès à internet. "Ils servent aux habitants qui souhaitent préparer des dossiers, aux lycéens, à tous ceux qui ne sont pas équipés chez eux et/ou qui ont besoin de conseils."

Cocktail et exposition

Pour fêter l’événement, à savoir la première année de vie et le succès de la bibliothèque, Héloïse Rigal et Tehina Huukena, animatrices et gestionnaires, vont organiser un petit cocktail, invitant tous les acteurs qui ont participé de près ou de loin à l’aventure. Elles ont aussi prévu une exposition sur les 100 ans de Nuku Hiva. "Nous voyons passer un grand nombre de personnes, dont des personnes âgées qui sont la mémoire de cette île. Nous voulions, fixer et diffuser une partie de leur souvenir pour les nouvelles générations."

Toute cette histoire a commencé il y a quatre ans. Héloïse Rigal venait d’arriver en famille sur l’île. Assistante de gestion en PME/PMI, elle s’est rapprochée de l’école primaire. Elle y a achevé un projet de bibliothèque en cours à son arrivée. Le maire, Benoît Kautai, invité à l’inauguration de l’espace de lecture, constatant les efforts menés a proposé à Héloïse Rigal de répéter l’opération à une toute autre échelle. "Il m’a demandé de monter une bibliothèque municipale. Il m’a fallu deux ans pour réussir."

Pendant ces deux années, elle a récolté des ouvrages auprès de touristes de passages, d’habitants, de l’église, du collège, de la mairie. L’association Polynélivre à Tahiti a fait deux envois de cartons pleins. Puis, Héloïse Rigal a nettoyé, réparé quand c’était nécessaire, référencé, couvert, codifié, enregistré dans un logiciel adapté chaque livre. "Un travail de fourmi", résume-t-elle. Elle a été rejointe dans sa tâche par Tehina Huukena. Les portes de la bibliothèque municipale de Nuku Hiva se sont finalement ouvertes le 29 mai 2015. "Pendant une semaine on a eu personne, puis les visiteurs sont venus au compte-goutte." Depuis le public est au rendez-vous quotidiennement. Deux fois par semaine, c’est le duo de bibliothécaires qui se rend dans les établissements scolaires.

Héloïse Rigal quitte la Polynésie en juillet. Tehina Huukena prend les rênes de la structure. Elle est à la recherche d’une personne qui pourra venir lui prêter main forte. Car en plus des animations, de l’accueil, de la réception de nouveaux ouvrages, il faut prendre soin des livres déjà en stock. Avec l’humidité, les mouches maçonnes et les rats menacent les écrits.

Contact

Facebook : Bibliothèque Municipale Nuku Hiva
bibliotheque@commundedenukuhiva.pf
Tél. : 40 920 495 ou 87 31 36 35

La bibliothèque de Nuku Hiva souffle sa première bougie

La bibliothèque de Nuku Hiva souffle sa première bougie


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 17 Mai 2016 à 15:47 | Lu 2066 fois







1.Posté par Popoti le 18/05/2016 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une super initiative et une belle réussite, on ne peut être qu'admiratif . Mille merci à Vous.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance