Tahiti Infos

La Polynésie hors internet pendant deux heures et demie


La panne est due à un problème d'alimentation électrique des routeurs de la station Tahiti Nui Télécoms à Papenoo.
La panne est due à un problème d'alimentation électrique des routeurs de la station Tahiti Nui Télécoms à Papenoo.
PAPEETE, 29 mai 2016 - La Polynésie française a été privée d'internet pendant près de deux heures et demie, dimanche en raison d'un problème d'alimentation sur des équipements sensibles de la station Tahiti Nui Télécoms de Papenoo.

C’est à partir de 12 h 40 que subitement l’internet public s’est retrouvé hors service sur toute la Polynésie française, dimanche, en raison d’une importante panne sur les routeurs de la station Tahiti Nui Télécoms de Papenoo. Le problème technique est intervenu sur les équipements chargé de dispatcher le signal internet du câble Honotua vers les réseaux publics.

La raison : une panne du système d’alimentation électrique en énergie 48 volts alimentant les routeurs de la station TNT. Le problème a été résolu dès 15 h 05, à la suite d’une intervention sur place.

Après avoir tenté en vain de résoudre ce dysfonctionnement à distance, comme le prévoit la procédure, les techniciens de l’OPT ne sont intervenus physiquement sur place que vers 14 h 40. On devrait en savoir plus sur cette panne dans les prochains jours.

L'OPT a transmis un communiqué d'excuses peu après le rétablissement du service en évoquant le "dysfonctionnement d'un équipement du câble Honotua".

Pendant près de deux heures et demie, la Polynésie française a été privée d’internet dimanche : plus de 3G, plus d’internet fixe (ADSL et fibre), plus de paiement par carte bancaire, impossible de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques... A l’aéroport de Tahiti-Faa’a, toutes les opérations d’enregistrement sur les vols locaux et internationaux étaient effectuées en mode manuel, avec de forts ralentissements des opérations. L'internet est progressivement revenu à partir de 15 h 05 pour retrouver son débit normal vers 15 h 30.


Rédigé par JPV le Dimanche 29 Mai 2016 à 15:12 | Lu 11768 fois