Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Nouvelle-Zélande, source d'inspiration pour la nouvelle génération



PAPEETE, le 26 octobre 2017 - Le troisième forum des formations et métiers du tourisme s'est ouvert ce jeudi à la présidence. Écoliers, étudiants mais aussi professionnels du secteur s'y sont retrouvés pour discuter ensemble, de l'avenir qui pourrait être néo-zélandais.

Première industrie en Polynésie, le secteur du tourisme emploie 10 500 salariés au fenua. Quels seront les métiers de demain? Quelles formes prendront-ils ? Surtout : qui des jeunes polynésiens seront prêts à s'y investir? C'est pour tenter d'apporter des réponses à ces questions qu'a été organisé ce jeudi le troisième forum des formations et métiers du tourisme. Cette année, l'invité d'honneur était la Nouvelle-Zélande où d'importantes structures, tant sur plan de la formation que du travail, ont été mises en place pour développer le secteur.

Sous le chapiteau de la présidence, collégiens, lycéens, étudiants et personnes à la recherche d'un emploi se pressent. Chemises de couleurs dans une main, crayon dans l'autre, ces centaines de curieux arpentent les allées pour rechercher les informations sur le secteur du tourisme. Les acteurs du tourisme en Polynésie ont répondu présent à cet appel de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Tous ont installé leur stand et ont dégainé leurs fiches explicatives.

Au centre, sur une estrade, des conférences ont lieu. Koro Carman, représentant de l'organisation du tourisme maori et guide en Nouvelle-Zélande, prend place. Dans sa langue natale, il parle de son activité, du tourisme en Nouvelle-Zélande et encourage les jeunes polynésiens à se lancer. "Vous allez devoir faire face à de nombreux défis mais le tourisme en vaut la peine. Tenez bon et lancez-vous! Le tourisme est un gros secteur pourvoyeur d'emploi", s'exclame le professionnel, originaire d'une région au nord d'Auckland. Le public l'écoute avec attention.

"J'IRAI EN NOUVELLE-ZÉLANDE"

Parmi celui-ci, deux collégiennes venues avec leur classe à la découverte des métiers du tourisme. "Son discours m'intéresse car il nous permet d'en savoir un peu plus sur la Nouvelle-Zélande. C'est un pays où je vais aller en décembre avec mes parents et je pense que nous allons aller à la rencontre des maori", déclare l'un d'entre elles, qui n'a pas souhaité que son nom apparaisse. A 14 ans, cette dernière sait qu'elle ne se lancera pas dans le tourisme. Pour l'heure, elle est attirée par une carrière dans la police.

Mais ce n'est pas le cas de sa voisine, Hinareva. Elle aussi a déjà réfléchi à sa vie professionnelle. Son projet ? Devenir hôtesse de l'air. "Sur Air Tahiti Nui pour commencer, après peut-être ailleurs. Je ne sais pas trop encore", commente-t-elle. Le chemin pour y arriver est déjà tout tracé dans la tête de la collégienne. "Je vais m'orienter en BTS tourisme après le collège et puis ensuite, j'irai en Nouvelle-Zélande pour étudier l'anglais et approfondir mon champ de compétences", affirme-t-elle avec aplomb.

De nombreux jeunes qui cherchent une orientation pour leurs études songent à ce pays, avant la métropole ou l'Australie. Le focus sur cette destination leur permet de glaner des informations mais aussi de comprendre les axes de développement choisis par le pays. Ceux qui n'avaient pas encore pensé à se rendre sur place, y réfléchissent désormais.

Quelles formations?

Formation initiale (non rémunérée, principalement pour les personnes scolarisée) et formation professionnelle sont disponibles au fenua :

- Le lycée hôtelier de Tahiti : formations diversifiées aux métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme du Cap au BTS ;
- Les Cetad (centre d'éducation aux technologies appropriées) au centre d'éducation au développement (CED) proposent des formations adaptées au tissu local, intéressant les activités touristiques;
- Des programmes de formations professionnelles s'adressent à des demandeurs d'emplois après avoir été indentifiés par les acteurs du tourisme et les instances publiques, elles sont coordonnées par le Service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle (Sefi);
- Le Centre de formation professionnels des adultes (CFPA) assure quatre formations qualifiantes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration;
- L'institut de la jeunesse et des sports met en œuvre dans les domaines des activités physqies et/ou sportives qui permettent d'accéder de guide de randonnées, lagonaires, moniteurs de plongée…;
- L'Institut de formation maritime-pêche et commerce (IFM-PC) propose des formations permettant d'acquérir les qualifications nécessaires au transport maritime des passagers.

Rédigé par Amelie David le Jeudi 26 Octobre 2017 à 14:18 | Lu 1126 fois

Tags : TOURISME





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance