Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Compagnie du Caméléon lance le cinéma itinérant dans les îles



La Compagnie du Caméléon lance le cinéma itinérant dans les îles
UTUROA, le 27 juin 2016 - Après avoir fait le tour de Tahiti jusqu'à la Presqu'île, le Septième art va désormais voyager dans les îles polynésiennes, à commencer par Raiatea. Une très belle initiative lancée par la Compagnie du Caméléon qui pense aux populations éloignées. Rendez-vous le 2 juillet sous le chapiteau d’Uturoa, et n'oubliez pas d'emmener vos peue !


Emmenée par Guillaume Gay, la Compagnie du Caméléon lance la tournée "Ciné des îles", un beau projet dont le but est d'offrir des projections en plein air et sur écran géant aux Polynésiens qui ne résident pas à Tahiti. Après avoir réalisé de nombreuses séances nocturnes dans les jardins de Paofai et ceux du Musée de Tahiti et des îles dans le cadre des trois éditions du Festival Voyage, mais aussi autour de l'île et jusqu'à la Presqu’île, l'idée d'un cinéma itinérant a fait son chemin… La Compagnie du Caméléon souhaite ainsi "aller à la rencontre des populations éloignées habitant des territoires dans lesquels il n’y a pas de cinéma permanent".

L’événement démarrera à Raiatea et se déroulera le 2 juillet, à l'occasion des festivités du Heiva i Uturoa. "Le choix des films proposés entre en résonnance avec ce temps fort de célébration de la culture polynésienne", précise la Compagnie du Caméléon, qui propose notamment le long-métrage néo-zélandais "Paï, l’élue d’un peuple nouveau" et le documentaire hawaiien "Kumu Hina".

La Compagnie du Caméléon lance le cinéma itinérant dans les îles
DANS L'ATTENTE DE SUBVENTIONS PUBLIQUES

Une très belle initiative financée cette fois par des partenaires privés, qui pourrait prendre de l'envergure en voyageant dans d'autres îles. La Compagnie du Caméléon est dans l'attente de subventions publiques pour poursuivre la route dans ce sens : "Il s’agit de créer un événement à la fois populaire, festif et inédit ayant une portée culturelle et éducative, et de proposer des projections qualitatives, en haute définition sur écran géant".

C'est donc sur l'île Sacrée, où la Compagnie du Caméléon a l’habitude de présenter des spectacles vivants, que commencera l'aventure. Pour profiter de la soirée, les spectateurs sont invités à venir avec leur peue et à s’installer dans tout l’espace du chapiteau d’Uturoa. Bonne séance à tous !

La Compagnie du Caméléon lance le cinéma itinérant dans les îles
Infos pratiques

. 18 heures : "Lilo et Stitch"
Dessin animé, États-Unis, 2002, 1h25
Réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders

. 20 heures : "Paï, l’élue d’un peuple nouveau"
Film d'aventures, Nouvelle-Zélande, 2003, 1h41
Réalisé par Niki Caro
Nominé pour l'Oscar 2004 de la Meilleur actrice

. 22 heures : "Kumu Hina"
Documentaire, Hawaii, 2014, 1h17
Réalisé par Dean Hamer
Version anglaise sous-titrée en français
Prix du public et 2e Prix du jury du Fifo 2015

Billets en vente sur place
Tarifs : 1 000 Fcfp (adultes) ; 500 Fcfp (étudiants et moins de 18 ans)

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 28 Juin 2016 à 09:07 | Lu 930 fois






1.Posté par Le Vieux le 28/06/2016 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'heure du satellite, d'internet ? C'est un retour de quarante ans en arrière pour moi. Dans les années soixante-dix j'ai fait parti de l'équipage du BDC Blavet durant quatre ans. Lorsque nous le pouvions nous faisions chaque fois une séance de cinéma a terre dans les archipels. Cela rassemblé l'ensemble de l’atoll ou de l'île, c'était quelque chose de très conviviale, et j'en garde d'agréables souvenirs. Tous les bateaux de la marine faisaient des séances de cinéma a chaque fois que c'était possible. C'était très demandé, et très apprécié. Mais il n'existait ni internet ni la télé par satellite. Juste "allô les îles""

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance