Tahiti Infos

La Chine boycotte la cérémonie d'ouverture de l'Universiade de Taïwan


(PHOTO AFP)
(PHOTO AFP)
Taipei, Taïwan | AFP | samedi 19/08/2017 - 05:49 UTC-10 | 307 mots

La Chine a boycotté samedi la cérémonie d'ouverture de la 29e Universiade d'été à Taïwan, le plus gros événement sportif jamais organisé par l'île, dans un nouvel épisode des tensions entre Pékin et Taipei.

Selon les médias locaux, cette décision aurait été motivée par la présentation lors de la cérémonie de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, par son titre officiel de "présidente de la République de Chine", alors que Pékin avait insisté pour qu'elle soit désignée comme "leader" du "Taipei chinois". Mme Tsai n'a pas tenu de discours, se contentant de saluer le public.

Les relations entre Pékin et Taipei se sont détériorées depuis l'arrivée au pouvoir, en mai, de la présidente dont le Parti démocrate progressiste est favorable à l'indépendance de l'île.

A l'Universiade, sorte de jeux Olympiques des étudiants, des disciplines allant du basket-ball au tennis de table en passant par les arts martiaux chinois seront disputées pendant deux semaines.

Pour obtenir la participation de la Chine, les Taïwanais ont opté pour un comportement diplomatiquement correct, avec notamment nom, drapeau et hymne neutres. Depuis 1971, Taïwan est représenté sous son nom de "Taipei chinois" dans le concert international et participe aux jeux Olympiques depuis 1984 sous cette appellation.

Les athlètes chinois parmi les quelques 7.000 étudiants issus de 131 pays participeront seulement aux épreuves individuelles.

Mais aucun athlète chinois n'a défilé derrière le drapeau de la République populaire et la Chine ne participera à aucune épreuve par équipes, se contentant des épreuves individuelles, officiellement en raison d'un problème de calendrier avec leur championnat national.

En marge de cette cérémonie, des dizaines de manifestants ont montré leur opposition à la réforme des retraites, provoquant des heurts avec des partisans du Parti démocrate progressiste (DDP) au pouvoir.

Ces affrontements ont également contraint les bus des athlètes à faire un détour, provoquant un retard dans le défilé.

Rédigé par AFP le Samedi 19 Août 2017 à 07:57 | Lu 351 fois