Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Californie assouplit les restrictions d'eau, mais la sécheresse continue



La Californie a assoupli ses restrictions d'eau obligatoires à la suite de pluies importantes dans le nord de cet Etat de l'Ouest américain, même si la sécheresse est loin d'être terminée, ont annoncé les autorités.

Le Conseil des ressources en eau de Californie a voté mercredi l'assouplissement de mesures instaurées l'an dernier par le gouverneur de l'Etat Jerry Brown --pour réduire la consommation d'eau de 25%-- et a donné la main aux collectivités locales pour fixer leurs propres objectifs d'économies d'eau, selon leurs besoins.

Les régions du Nord de la Californie ainsi que les localités montagneuses ont reçu d'importantes précipitations cet hiver, grâce notamment au phénomène climatique El Nino, et peuvent donc lever les restrictions. Mais les régions du sud, au climat désertique et où les pluies sont restées rares, doivent les maintenir.

Ces nouvelles règles, en vigueur jusqu'en janvier, "exigent des agences de distribution d'eau locales d'assurer un approvisionnement pour trois ans dans un contexte de sécheresse", selon le communiqué du California State Water Board.

"El Nino ne nous a pas sauvés, mais cet hiver nous a donné un peu de répit" face à la sécheresse record qui sévit depuis plus de quatre ans en Californie, a commenté la présidente du Conseil des ressources en eau, Felicia Marcus. 

"C'est un répit mais on n'est pas sortis d'affaire", a-t-elle insisté.

Des chutes de pluie et neige plus importantes que lors des quatre dernières années ont permis de reconstituer le manteau neigeux dans la Sierra Nevada et de remplir les réservoirs du nord de la Californie. Mais d'après les experts, il faudrait plusieurs années d'intenses précipitations pour combler le déficit d'eau accumulé ces dernières années. 

Or cet hiver, elles ont à peine retrouvé leurs moyennes saisonnières au nord de l'Etat tandis qu'au sud de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, elles sont restées très insuffisantes pour alimenter cours d'eau et nappes phréatiques.

Avec AFP


Rédigé par RB le Vendredi 20 Mai 2016 à 03:09 | Lu 217 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies