Tahiti Infos

La CPS dans la tourmente : Yves Laugrost et Régis Chang s'expliquent


Régis Chang, le directeur général de la CPS et Yves Laugrost, le président du conseil d'administration ont le même objectif : sauvegarder la protection sociale généralisée.
Régis Chang, le directeur général de la CPS et Yves Laugrost, le président du conseil d'administration ont le même objectif : sauvegarder la protection sociale généralisée.
PAPEETE, le 23 mars 2015. Les critiques fusent de toutes parts à l'encontre des instances dirigeantes de la CPS, visant aussi bien le directeur général Régis Chang dont le départ est demandé par certains, qu'à l'égard du nouveau président du conseil d'administration Yves Laugrost. Interview croisée.


Comment vivez-vous toutes ces critiques qui explosent soudainement ?

Yves Laugrost : Au départ, c'était lié à l'arrivée de la ministre des Outre-mer et à la convention du financement du RSPF.

Est-ce que ce conflit social est également politique ?

Yves Laugrost : par rapport à la venue de la ministre des Outre-mer c'était pour marquer la désapprobation vis-à-vis de la convention sur le retour du financement du RSPF par l'Etat, il fallait que la ministre soit un témoin. Maintenant, les salariés de la CPS et les organisations syndicales qui sont derrière ça, je ne pense pas qu'ils aient des enjeux politiques.
Nous, on a déjà rappelé que la convention collective des agents de la CPS ne relève pas de la convention sur le financement du RSPF, elle relève uniquement du conseil d'administration de la CPS qui en débattra le moment venu. D'autant plus que le protocole d'accord signé le 8 mars dernier dit qu'il n'y aura pas de dénonciation arbitraire.

Que dites-vous sur la position du directeur et sur les attaques qui lui sont faites ?

Yves Laugrost : l'enjeu n'est pas sur la position du directeur. L'enjeu est sur la réforme de la PSG (protection sociale généralisée). Aujourd'hui on a un trou de plus de 6 milliards et c'est ça qu'on doit gérer plutôt que des affaires de personnes.

Régis Chang : Je l'ai dit au personnel à plusieurs reprises, le plus important pour moi c'est la réforme de la PSG. Si on n'arrive pas à trouver des solutions pour la PSG, il y aura des conséquences : il va falloir soit relever les cotisations, soit restreindre les prestations donc il y aura un impact sur la vie économique en Polynésie, et les premiers emplois concernés seront en priorité les emplois de la CPS.

Yves Laugrost : effectivement les enjeux sont sur la sauvegarde de la PSG. Ça fait six ans que je travaille avec Régis Chang sur ces sujets : il a vite compris les propositions qu'il fallait faire, pour avancer, faire des simulations, choses que l'on n'avait pas forcément avant, d'où la confiance que je lui porte à titre personnel.

Pourquoi ces critiques sur votre management maintenant, M. Chang, alors que vous êtes en poste depuis six ans ?

Régis Chang : Ce qui a fait déborder le vase ce sont les deux mesures souhaitées en interne : la mise d'office à la retraite des salariés de la CPS qui atteignent 60 ans et 35 années de cotisation, comme le dit le code du travail, ou bien à 65 ans, et la négociation du voyage administratif. Ces mesures étaient souhaitées par le gouvernement et ont fait l'objet de débat en conseil d'administration. Aujourd'hui, je suis celui qui exécute ces décisions et on m'en rend responsable, mais on se trompe de cible.

Yves Laugrost : le départ à la retraite en application du code du travail pour les agents de la CPS, c'est une décision majoritaire du conseil d'administration d'avril 2014. Les employeurs ont tous voté pour, il y avait cinq centrales syndicales autour de la table : une qui s'est opposée, la CSIP ; une qui s'est abstenue O Oe To Oe Rima et trois autres qui ont voté pour. Le directeur n'a fait qu'exécuter une décision du conseil d'administration. Sur la convention collective, c'est le gouvernement qui a demandé à l'administrateur provisoire de voir comment on pouvait renégocier l'accord collectif de l'entreprise sur le voyage administratif.

Régis Chang : il y a eu des tentatives de discussion et elles n'ont pas abouties. Aujourd'hui la convention collective de la CPS est maintenue. L'incompréhension des salariés de la CPS vient du fait qu'on demande à une entreprise privée de faire les mêmes efforts que ceux faits par les services du Pays, alors que nous ne sommes pas une administration. J'essaie de leur expliquer qu'on a une mission de service public, que le Pays -étant la tutelle de la CPS- et ayant mis en œuvre tellement d'efforts demandés à nos ressortissants, comment pourrions-nous expliquer être en dehors de ces efforts ?

La convention collective à la CPS sera néanmoins revue ?

Régis Chang : oui, mais encore une fois ce n'est pas de ma compétence. Elle dépend du conseil d'administration. En même temps, pendant un an on n'a pas eu de conseil d'administration, le ministère de tutelle depuis septembre dernier n'est pas encore totalement en place, on ajoute à cela les décisions internes sur la mise à la retraite d'office et des menaces sur les voyages administratifs, on avait tous les ingrédients pour que cela devienne conflictuel.

Dans l'attente d'un courrier du gouvernement

Ce lundi après-midi, direction et syndicats se sont réunis au siège de la CPS à partir de 14 heures en vue de tenter de désamorcer la grève prévue pour ce mardi. C'est déjà le 2e mouvement social généré à la CPS en moins de trois semaines. Les syndicats reprochent à la direction de ne pas encore avoir mis en application le protocole d'accord signé le 8 mars dernier et réclament aussi le vote d'un budget administratif (ce qui sera fait au prochain conseil d'administration du 10 avril prochain).

A 18 heures, ce lundi les négociations ont été suspendues sur l'exigence des syndicats d'avoir en mains un courrier du gouvernement polynésien certifiant le retrait d'une renégociation de l'accord collectif d'entreprise de la CPS en lien avec la convention du retour de l'Etat au financement du RSPF. Les syndicats réclament un écrit du gouvernement sur ce point très sensible. La menace de grève, prévue pour ce mardi, est donc pour l'heure suspendue à ce courrier.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 23 Mars 2015 à 17:59 | Lu 3158 fois
           



Commentaires

1.Posté par R L B le 23/03/2015 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pathétique. Des amateurs à l'image du pays....

2.Posté par Popoti le 23/03/2015 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je le dis et le répète :

Le "nunaa" ne cotise pas à la CPS pour payer des billets d'avion.

Nous cotisons par couvrir nos éventuels problèmes de santé et pour avoir une retraite.décente

Supprimer ce pseudo avantage scandaleux et ne payer surtout pas les jours de grève.

Messieurs Chang et Laugrost, nous comptons sur vous.

3.Posté par zozo le 23/03/2015 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La convention doit être dénoncer; Les syndicat auront ensuite 14 mois pour la modifier !! Donc largement le temps de consulter les salariés . Il faut pas reculer,sinon les syndicats recommenceront à chaque tentative de modification. Les autres entreprises qui travaillent pour la santé vont demander à la CPS des fonds pour accorder à leurs employés les mêmes avantages qu'à la CPS et la même grille de salaire !!! Le gouvernement ne doit pas céder ! Il faut crever l'abcès maintenant !!

4.Posté par emere cunning le 23/03/2015 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLEZ, POUSSE-TOI QUE JE M'Y METTE !
La meilleure dans tout ça, c'est que les employés de la CPS savent parfaitement que ce ne sont pas tant leur directeur et les politiques qui sont à l'origine de tout ça, mais bel et bien LES COTISANTS qui en ont ras le bol de voir augmenter leurs cotisations et réduire leurs droits à remboursements et retraites, pendant qu'eux et leurs syndicalistes en profitent à fond.

5.Posté par SIRE le 24/03/2015 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Remplaçons le voyage administratif (PLUTÖT son équivalent financier CAR TOUT LE MONDE NE FAIT LE VOYAGE, mais préfère prendre le cash) par deux voyages dans les iles un à RIMATARA et l'autre aux MARQUISES.

Vous verrez la réponse, ce sera NIET.

Continuez comme ça, et le Pays intègrera cette mission dans son giron, salaire divisé par deux.

6.Posté par EX EMPLOYE CPS le 24/03/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Savez vous que dans la convention collective CPS, au delà des voyages administratifs, il y a un 13ème mois de salaire sous forme de prime d'assiduité !

Et surtout que le personnel de la CPS est mieux remboursé en assurance maladie que tous les autres cotisants !!!

Et pleins d'autres petits avantages en nature (cantine, etc)

Personne n'en parle de tout cela... Quel journal osera éplucher et publier tous ces avantages ??? TAHITI INFOS PEUT ETRE ???

ET la grille des salaires bien supérieure aux ANFA... Ils fait bon vivre à la CPS, eux ils ne sont pas concernés par la crise.

Il est temps que cela change !!!!

7.Posté par taote le 24/03/2015 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les professionnels de santé ont été empaquetés, par la CPS, le RNS et les impôts MAIs le personnel de la CPS ne veut pas convenir que les efforts doivent être fait par tous !!!
Mais surtout, ce effort doit être consenti pour permettre le retour de l'état dan le RSPF...pour les plus démunis...et bien non, on veut continuer à avoir ses vacances payées à Paris, ses 13 et 14 eme mois, le 100% remboursement, un CE de folie, des tickets resto, deux fêtes par an, avec suites réservées ,et...et...et...VOUS N'ÊTES QUE GESTIONNAIRES DE NOS COTISATIONS, vous ne produisez rien, alors arrêtez de vous servir, votre rôle c'est de servir ...quand allons nous enfin remplacer ces types par AXA ou autres ???

8.Posté par zozo le 24/03/2015 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mm la ministre de l'outremer
Ne renoncez pas à la dénonciation de cette convention en préalable au retour de l'état au RSPF. Si les syndicats et le gouvernement ne s'entende pas sur ce point, rien ne sera possible. Pas question de faire faire des efforts à la population et aux corps médical si cette convention scandaleuse n'est pas revu.Il s'agit de justice sociale. Les syndicats ne veulent pas renégocier l'accord,et bien qu'il porte la responsabilité du non retour de l'état. C'est du domaine du CA ,OK alors le gouvernement doit réduire le budget de fonctionnement de la CPS de manière drastique . C'est de son domaine.
.Ne cédez pas SVP pour aider Mr FRITCH il s'agit encore une fois du jeu politique du tahoera-tavini pour obtenir des fons sans réforme; Mr des RG merci de transmettre

9.Posté par taote le 24/03/2015 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si en plus vous aviez un peu de jugeote, mettre en place des mesures pour permettre des économies NOTOIRES, eh bien non, vous continuez à regarder d'un air foutiste les polynésiens qui bouffent, boivent, se sucrent, s'éclatent sur la route sans rien faire, normal, ce n'est pas votre pognon qui part en fumée, c'est le notre, LA SEULE chose qui vous froisse c'est quand on ose toucher à votre convention collective....le RSPF....ce sont vos voisins, votre famille, qui vous regardent vous pavoiser sur la Depeche, au Méridien, au Radisson, et qui se demandent pourquoi on leur dit à eux "y a plus de pognon....."

10.Posté par simone grand le 24/03/2015 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les cotisants sont moins nombreux, ils sont plus pauvres. Il est de saine gestion que les avantages des agents de la CPS soient revus à la baisse.
l'Etat qui est en difficulté financière, n'a pas encore payé et peut donc poser ses conditions avant.
Nous, cotisants et retraités qui sommes en difficulté financière avons déjà payé ou sommes contraints de le faire.
S'il est nécessaire que nous venions en nombre devant les locaux de la CPS, exiger ce que l'Etat et le bon sens exigent, c'est toujours possible. ET si on déclarait la CPS en faillite et une fois le ménage fait, on ouvrait un autre établissement avec de nouvelles règles, adaptées à nos moyens actuels?
Fiu des maîtres chanteurs

11.Posté par Chaval le 24/03/2015 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les abus existent à la CPS, il est bien de les dénoncer car ce sont les cotisants qui paient leurs avantages à tous les employés de cette planque où tous les avantages leurs sont acquis, c'est sûr que si on les supprime il va y avoir du grabuge.
Tous les commentaires précédents ne font que dénoncer ces abus.

12.Posté par POOINO le 24/03/2015 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut arrêter votre mauvais cinéma les gars !!! ... vous êtes tous des nantis !!! vous n'avez pas la crainte du lendemain de beaucoup de notre petit Nunaa ... arrêtez de vous gargariser et de vous taper la cloche ... beaucoup sont en situation de survie ... de la gueule de qui vous vous foutez !!!

Vous allez tout bloquer pour satisfaire votre énorme EGO ... pour enlever le lourd stress de certains employés de la CPS ...

et le cauchemar que beaucoup vivent au quotidien, et cela depuis plusieurs années, sans emploi, sans ressources !!! qu'est-ce que vous en faites !!!

pourquoi toujours défendre les nantis dès qu'ils ont le moindre petit bobo ... alors que beaucoup lutte contre le cancer de notre société depuis plusieurs années (chomage, sans logement, sans ressources ...)

ARRETEZ DE VOUS GRATTER LE PITO ... E MEA MA ... A ARA ... A ARA ... E PAAINA TEIE OHIPA ... E HOI HOA I NIA IHO IA OTOU !!!

13.Posté par Pito le 24/03/2015 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de l'argent des cotisants qu'il est question, alors pourquoi ne pas leur demander leur avis !!!! Vous verrez, ils seront plus sévères que le gouvernement et le CA de la CPS.
Il y en a marre de ces nantis, qu'ils fassent grève, pas de salaire durant cette periode et l'on verra bien qui cédera le premier. Les cotisants ont ils droit à des voyages administratifs ? Non et pourtant ce sont eux qui payent.

14.Posté par zozo le 24/03/2015 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr laugrost dit que c'est le CA qui doit dénoncer la convention. Il a raison OK le gouvernement (membre du CA) doit demander la mise à l'ordre du jour de ce point et la réunion d'un CA extraordinaire cette semaine. Le CA doit voter pour ou contre la dénonciation dès cette semaine . Il aurait du le faire depuis longtemps !! Pas besoin d'avoir peur de la grève les salariés y sont déjà. Il faut rappeler que les salariés bénéficieront encore un an de tous leur avantage acquis et que c'est les syndicats et la direction qui écriront la nouvelle convention. Le CA doit aussi revoter sur les soins à 100% des administrateurs et les repas au resto. Qu'ils montrent l'exemple aux salariés de la caisse Mr le ministre votre silence est assourdissant !!! mettez la dénonciation à l'ordre du jour d'un CA extraordinaire !!!

15.Posté par zozo le 24/03/2015 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mm la Ministre de l'Outremer
demandez à Mr E FRITCH pourquoi les membres du gouvernement au CA de la CPS ne demandent pas un CA extraordinaire avec comme ordre du jour la dénonciation de la convention CPS ? Le CA votera et vous saurez ainsi à quoi vous en tenir ! Si les partenaires sociaux se moquent du déficit du RSPF pour pouvoir garder leurs billets d'avions, leurs 45 jours de congé, leur soins à 100 % et l'absence de jours de carence en maladie ,on voit pas pourquoi les contribuables de métropoles devraient s'en préoccuper PAS DE REFORME= PAS DE SOU
par avance merci
Mr des RG merci de transmettre

16.Posté par il faut… le 24/03/2015 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le problème premier c'est le conseil d'administration !

ce sont les mêmes qui votent, qu'on retrouvent partout, et qui sont responsables du trou de 6 Milliards de la CPS !

Messieurs gallenon, plee, legros, vous êtes le problème ! DEHORS !!!


vous n'avez assurément aucune légitimité, les syndicats et les employeurs mangent tous ensembles tous les mercredis au CAESARIO pour conforter leur place à tous les niveaux de la vie sociale.

17.Posté par zozo le 24/03/2015 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E FRITCH maintient les avantages exorbitantss de la CPS !!!et sans même que la grève est débuté !! Mais pour nous mettre des cotisations supplémentaires et baisser nos remboursements là il y aura pas de problème .HONTE à tous ceux qui ont demandé le retrait du point de la convention RSPF . profitez en pour augmenter les fonctionnaires et vous même. On trouvera bien des augmentations de cotisation pour ça. Garder les avantages CPS ça bouge, empêcher que l'argent des retraites aillent dans la maladie là ça peut attendre

18.Posté par zozo le 24/03/2015 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chaval
quelles différences entre les billets d'avion GP pour les parents de salariés d'ATN et les billets d'avion CPS ? Puisque tu en profite abstient toi de les critiquer . Les salariés de la CPS font comme toi et renvoie la balle vers ceux qui ont aussi des privilèges. On verra bientôt ATN , la CPS et les fonctionnaires dans la rue pour demander plus de sous et plus d'avantage. Halte aux billet GP , Halte au avantages CPS ! gardons les salaires ça sera déjà bien

19.Posté par Chaval le 24/03/2015 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zozo tu as été traumatisé par l'affaire des GP, tu rumines cela depuis des semaines mais faire la différence entre ces billets distribués au compte goutte, un pilote ou un personnel naviguant n'a droit au total qu'à 4 billets par an pour sa très proche famille (parents, frères et soeurs, on a vite fait le tour n'est ce pas ?), les avantages de la CPS, de l'EDT, de l'OPT, des banques c'est toute l'année 365 jours sur 365 jours. Tu vois la différence ? Non je ne crois pas, quand on est aveugle c'est pour la vie.

20.Posté par POOINO le 24/03/2015 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ARRETEZ DE VOUS GRATTER LE PITO ... E MEA MA ... A ARA ... A ARA ... E PAAINA TEIE OHIPA ... E HOI HOA I NIA IHO IA OTOU !!!

21.Posté par zozo le 24/03/2015 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les syndicats de patrons y sont où? le C PLEE qui fait le beau sur tous les plateaux pour réclamer des baisse de charge et un smig à la baisse, ça le dérange pas de payer tous les avantages à la CPS? La convention elle lui plait,il demande pas l'inscription et un CA extraordinaire pour voter sur la dénonciation ? .Pour une foi que le gouvernement et l'etat sont d'accord avec lui que des salariés ont trop d'avantage, il reste muet !!!! on parle pas du MEDEF qui a disparu du paysage en attendant que Mr TAPETA revienne !J'espère que les femmes de ménage sous payé vont reclamer les même avantage que la CPS . Idem pour les employés des hôtels . Mais peut être que Mr PLEE et Mr TAPETA ont des FETII employés à la CPS ?ça expliquerait tout ! NEPOTISME !

22.Posté par zozo le 24/03/2015 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chaval : AVANTAGES,AVANTAGES ,vous avez dit avantages ? LOL combien de salariés à ATN 200 ? X 4 = 800 billets d'avions !! = 4 aller retour en airbus par ans pour les employés payé par la compagnie deficitaire renfloué par les subventions du pays et donc nos taxes ! une paille ! merci pour l'info; ATN,CPS même combat !!
STOP aux avantages dans les entreprises qui sont subventionner par le pays ou qui vivent de fonds public

23.Posté par zozo le 24/03/2015 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les salariés de la CPS empêcher d'aller travailler par les grévistes !! c'est inadmissible.Il faut faire un référé pour dégager l'entrée de la CPS. Que fait la direction de la CPS !!

24.Posté par simone grand le 24/03/2015 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ceux qui veulent faire la grève des nantis sans pudeur la fassent mais qu'ils laissent les autres travailler.
. Méthodes de voyous de la part de qui se gave.sans respect pour les libertés publiques
ça veut être payés même quand ça ne fout rien.
Quand l'Etat ne paiera pas car il n'a pas les moyens de le faire, ni nous d'ailleurs, il n'y aura plus qu'à mettre la clef sous la porte Et nous irons dans les boîtes vraiment privées qui se concurrencent entre elles et nous offriront un meilleur service sans ces regards idiots de saboteurs satisfaits surveillant un barrage polluant visuellement et psychiquement. Vite un référendum pour que nous manifestions notre ras-le bol de ces méthodes.