Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Bibliothèque universitaire dévoile son fonds patrimonial polynésien



Le public pourra découvrir des ouvrages anciens et rares, comme "Visions polynésiennes" de Bobby Holcomb.
Le public pourra découvrir des ouvrages anciens et rares, comme "Visions polynésiennes" de Bobby Holcomb.
PUNAAUIA, le 12 septembre 2017 - Dans le cadre des Journées du patrimoine, la Bibliothèque universitaire dévoilera pour sa part, les vendredi 15 et samedi 16 septembre, ses collections rares et anciennes relatives au triangle polynésien. Elle accueille par ailleurs l'exposition "Pape o Tahiti, l’eau dans la culture polynésienne" jusqu'au 7 octobre.


Comme l’année dernière, c’est le fonds patrimonial polynésien que la Bibliothèque universitaire (BU) a souhaité mettre en avant lors des prochaines Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains. Il s’agit d’un fonds d’étude, de recherche et de conservation, comprenant plus de 5 000 documents anciens relatifs au triangle polynésien, dont certains sont rares et précieux. Il existe depuis 2 000 et s'enrichit d'environ 400 volumes par an. Celui-ci est habituellement conservé dans les magasins de la BU, mais il sera exposé pour l’occasion afin que le public puisse le consulter. Cartes, esquisses, gravures, journaux de bord, ouvrages en couverture "tapa" et raphia, mais aussi des œuvres épuisées et rares, telles que des vinyles de folklore tahitien des années 50, sans oublier l’inestimable "Visions polynésiennes" de Bobby Holcomb, les supports sont très variés.

L’eau (Vai) est considérée comme une entité sacrée dans la culture polynésienne.
L’eau (Vai) est considérée comme une entité sacrée dans la culture polynésienne.
Ouvert à tous : étudiants, enseignants, personnels mais aussi visiteurs extérieurs, nul besoin d'être abonné à la BU pour pouvoir consulter le fonds polynésien ; les visites durent 45 minutes. Par ailleurs, il est possible d'y accéder toute l'année, sur simple demande (groupe de 5 à 8 personnes). N’oubliez pas de vous inscrire pour avoir la chance d’aller admirer ces trésors conservés. Notez également qu'une exposition portée par Tahiti Héritage et la Polynésienne des eaux a démarré lundi : "Pape o Tahiti, l’eau dans la culture polynésienne". À travers 15 panneaux, le grand public pourra découvrir, jusqu'au 7 octobre, des sites-clés de l’île de Tahiti qui évoquent de nombreuses légendes relatives à l’eau.

Infos pratiques

Entrée gratuite et tout public
Informations : www.upf.pf
Réservations : scd@upf.pf / 40 866 400
Visites vendredi 15 septembre à 9h – 10h – 11h – 13h – 14h
Visites samedi 16 septembre à 9h – 10h – 11h

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 12 Septembre 2017 à 16:57 | Lu 775 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 12:33 Grand dépistage de la tuberculose à Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance