Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La 9e édition de la semaine de la vanille de Tahiti cherche ses exposants



PAPEETE, le 14 mai 2016 - Mardi, la 9e édition de la "semaine de la vanille de Tahiti" a ouvert ses portes dans le hall de l'Assemblée, cependant sur l'ensemble des exposants seuls trois producteurs ont répondu présent. La faute à une filière en difficultés dû à des récoltes insuffisantes.

La "Semaine de la Vanille de Tahiti" a commencé mardi matin dans le Hall de l'Assemblée, elle devrait durer jusqu'au 18 juin. L’événement a été organisé par le Pays et l’établissement public "Vanille de Tahiti", sur le thème "La Vanille a de l’avenir".

Seul bémol l'absence d'une grande majorité des producteurs de vanille. Seulement trois producteurs de vanille avaient un stand dans le Hall de l'Assemblée, le reste des exposants étant des artisans de bijoux et autres produits locaux. "Nous sommes les seuls à être venus car nous avons suffisamment de stock pour en proposer à la vente. Nous sommes ceux qui produisons le plus", expliquent des exposants du comptoir Tahitien. La vanille de Tahiti est en difficulté, aujourd'hui, ces dernières années les récoltes n'ont pas été bonnes, "nous n'arrivons pas à suivre la demande, cela pose des soucis notamment à l'exportation parce que nous ne parvenons pas à satisfaire la demande de nos clients" explique Carina Vairaaroa, directrice de l'établissement vanille de Tahiti.

"La vanille est une plante exigeante, capricieuse et fragile, il faut la renouveler tous les sept ans et elle n'est pleinement productive que pendant 4 ans. En plus de cela, nous avons du mal à trouver des jeunes motivés pour cette exploitation. J'aide ma tante, mais après moi je ne suis pas sure que les enfants seront disposés à reprendre l'affaire", raconte Siu Ling Chane, qui aide sa tante Jeanne Chane, productrice de vanille à Raiatea

Les exportations de vanille (18 tonnes) ont rapporté 343 millions de Fcfp au Pays en 2015. Il n’en demeure pas moins que l’offre reste insuffisante pour satisfaire la demande estimée à 25 tonnes de vanille préparée par an. En effet, en 2014, la production de vanille était estimée à 13 tonnes, tandis qu'en 2015, elle est estimée à 25 tonnes de vanille verte et sèche. "Il convient donc d’augmenter la production de manière durable pour profiter pleinement de ce marché," a indiqué le Président, présent à l'ouverture de l’événement.


Pendant toute la semaine, l’établissement public « Vanille de Tahiti » proposera au grand public, aux professionnels, et à la jeunesse polynésienne, de découvrir les richesses de la meilleure Vanille au monde, son arôme unique et ses différentes utilisations afin de faire de "chaque Polynésien un ambassadeur de la vanille", comme le dit si bien Siu Ling Chane.
A cet effet, plusieurs animations sont prévues en marge de l’exposition-vente. Au programme : des rencontres avec des professionnels et des passionnés qui feront découvrir au public, leur travail et leur quotidien, la Vanille de Tahiti et ses produits dérivés, ainsi que des créations à base de vanille. Des animations alliant art culinaire, culture et agriculture seront également organisées.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 14 Juin 2016 à 17:20 | Lu 1374 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance