Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La 5e promotion des cadets de la République à l'honneur



Fin de scolarité pour les six nouveaux cadets de la république, à l'honneur vendredi lors d'une cérémonie au centre régional de formation de la police nationale (CRF).
Fin de scolarité pour les six nouveaux cadets de la république, à l'honneur vendredi lors d'une cérémonie au centre régional de formation de la police nationale (CRF).
PAPEETE, le 26 août 2016 - Six jeunes policiers ont fini leur formation et rejoindront prochainement les rangs de la direction de la sécurité publique (DSP) et de la police aux frontières. Une cérémonie en leur honneur a été organisée ce vendredi matin au centre régional de formation de la police nationale, à Papeete, en présence d'élus du gouvernement et des représentants de l'Etat.

Lancé en 2007, le programme "cadets de la République" en est à sa cinquième promotion. En tout, ce sont 47 polynésiens qui ont pu mener à bien cette formation qui permet à des jeunes peu ou pas diplômés, âgés de 18 à 30 ans, d'intégrer les rangs de la police. Une cérémonie a eu lieu ce vendredi au centre régional de formation de la police nationale (CRF) à Papeete, pour marquer la fin de scolarité des six candidats devenus cadets cette année. Quatre intègreront les rangs de la direction de la sécurité publique (DSP), et deux autres s'orienteront vers la police aux frontières à l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Futurs gardiens de la paix

Une formation d'adjoint de sécurité leur a été dispensée sur une année, ils ont pu faire des stages sur le terrain. En partenariat avec le lycée Aorai, ils ont aussi pu bénéficier d'une remise à niveau complète sur des matières plus scolaires. Ils ont aussi pu suivre une préparation spécifique au concours de gardien de la paix, qui leur est ouvert s'ils souhaitent poursuivre leur carrière dans la police à l'issue de leurs six premières années de contrats.

Dans cette hypothèse et en cas de réussite, ils seront amenés à se former et à travailler en métropole avant de prétendre à un retour en Polynésie française. A défaut de choisir une carrière au sein de la police, ils pourront opter, fort de cette expérience, pour d'autres métiers notamment dans le domaine de la sécurité. La police municipale compte ainsi dans ses rangs quelques anciens cadets, sensible à la formation dispensée par le CRF, sous la houlette du capitaine de police Luc Roattino.

Deux jeunes femmes font partie de cette 5e promotion, dont la major de promo Mahutatua Raihau. Cette polynésienne de 27 ans, titulaire d'un baccalauréat littéraire, puis femme au foyer après avoir travaillé comme vendeuse, "s'est tout de suite faite remarquer pour son dynamisme et sa motivation, elle a été un modèle de comportement pour l'ensemble des cadets de sa promotion" souligne le haut-commissariat.

Initialement organisé tous les deux ans, le programme des cadets de la République sera reconduit dès cette année dans le cadre du pacte de sécurité décidé par François Hollande après les attentats terroristes sanglants de Paris, et la création de 8 500 nouveaux postes dans la police et la gendarmerie.

La 5e promotion des cadets de la République à l'honneur

Mahutatua Raihau, major de promo !




Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 26 Août 2016 à 14:18 | Lu 1741 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance