TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'un des deux lamantins réintroduits en Guadeloupe en août est décédé




Junior, l'un des deux lamantins arrivés de Singapour en Guadeloupe au début du mois d'août pour être réintroduits dans l'archipel antillais est mort dimanche "d'une infection rénale", a-t-on appris lundi auprès de Maurice Anselme, directeur du parc national de la Guadeloupe.

"Des tissus sont actuellement prélevés pour confirmer le diagnostic", a expliqué M. Anselme à l'AFP, confirmant une information de la chaîne Guadeloupe 1ère. 

Deux lamantins, Junior et Kai, avaient été réintroduits en Guadeloupe au coeur de l'été dans le cadre d'un programme lancé il y a 10 ans pour faire revenir dans l'île ces animaux, disparus depuis le début du XXe siècle.

Le lamantin, un mammifère plus gros que le phoque, au corps en fuseau épais et à nageoire non creusée, figure comme espèce "vulnérable" dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Dans un communiqué, le parc national de Guadeloupe explique qu'un "monitoring de contrôle de Kai et Junior" a eu lieu vendredi, "sous la surveillance de trois vétérinaires", et "avait permis de constater une forte perte de poids de Junior". 

"A cette occasion, des examens sanguins ont été pratiqués et ont permis de mettre en évidence une déficience rénale de l'animal. Un protocole d'urgence a alors été déployé afin de prodiguer à ce dernier tous les soins nécessaires à ce type de situation urgente". 

Mais le décès de Junior a été constaté "à 14H00" dimanche, a précisé M. Anselme. "On a fait tout ce qui est en notre pouvoir", a-t-il assuré. 

Il a précisé que "normalement", ce décès ne remettait pas en cause la suite du plan de reproduction en captivité et de réintroduction de ce mammifère, même si "le moral des troupes est fortement en berne".

 "Kai se porte bien toutes ses analyses sanguines sont normales, mais il reste sous la haute surveillance des agents du centre de Blachon", précise encore le communiqué.

Les discussions sont en cours avec différents pays pour faire venir en Guadeloupe de nouveaux lamantins, les prochains spécimens devraient arriver "d'ici le 1er semestre 2017".

A terme, le programme, co-financé par l'UE, l'Etat, la région Guadeloupe et des partenaires privés pour un montant total de 5 millions d'euros, prévoit l'arrivée de 15 lamantins (10 femelles et 5 mâles) "d'ici 5 ans". 

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Mardi 4 Octobre 2016 à 03:38 | Lu 200 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance