Tahiti Infos

L'œuvre du photographe Jean-Claude Bosmel exposée à la galerie Winkler


Les rues de Papeete, le marché, le port… se dévoilent sous un autre jour dans des jeux d'ombre et de lumière.
Les rues de Papeete, le marché, le port… se dévoilent sous un autre jour dans des jeux d'ombre et de lumière.
PAPEETE, le 12 janvier 2016 - Jusqu'au 30 janvier, la galerie Winkler accueille l'œuvre du photographe Jean-Claude Bosmel. Ce chasseur d'images est réputé pour ses clichés de toute beauté sur la Polynésie des années 60.


Quand il débarque au fenua en 1964, après un voyage éprouvant à bord du "Tahitien", Jean-Claude Bosmel tombe immédiatement sous le charme de la Polynésie et de ses habitants, si bien qu'il ne repartira jamais. Féru de photographie, il filme alors le Tahiti d’antan, et notamment les festivités du Juillet. "Il a consacré toutes ses années à sa passion de toujours, en partageant le quotidien de la population à Tahiti et dans les îles", rapporte Vaiana Drollet, la directrice de la galerie Winkler, qui expose aujourd'hui les réalisations de l'artiste.

Montant son propre atelier de développement à Paea où il réside, Bosmel possède des milliers de clichés sur la Polynésie des années 60 et a publié plusieurs ouvrages de toute beauté. Reconnu pour son professionnalisme, "les instances du Pays font d'ailleurs régulièrement appel à lui pour retracer des structures de l'époque ou encore conserver comme patrimoine culturel l'ensemble de son œuvre", rappelle Vaiana.

Sous l'œil de ce chasseur d'images, le fenua se révèle dans toute sa splendeur grâce à des scènes de vie d'un esthétisme singulier : les rues de Papeete, le marché, le port… se dévoilent sous un autre jour dans des jeux d'ombre et de lumière. Amateurs de photographies, venez apprécier dès aujourd'hui une partie de sa collection jusqu'au 30 janvier, à la galerie Winkler.




L'œuvre du photographe Jean-Claude Bosmel exposée à la galerie Winkler

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 12 Janvier 2016 à 13:03 | Lu 1352 fois