Tahiti Infos

L’observatoire des cétacés a besoin de toi


PAPEETE, le 16 avril - L’association Te mana o te moana, encourage les polynésiens à observer les cétacés et récolter des données. Un site internet a tout particulièrement été créé à cette occasion et permet au grand public de rentrer ses observations en ligne.

La mégafaune Polynésienne reste assez peu étudiée, ce qui constitue un obstacle pour la bonne conservation de ces espèces. Pour protéger les cétacés présents dans ses eaux territoriales, le Ministère polynésien en charge de l’Environnement a mis en place, en 2002, le Sanctuaire des cétacés de Polynésie française, d’une superficie de 5.5 millions de km², soit l’équivalent de l’Europe !

La Polynésie française est une zone d’observation idéale. En effet, de nombreux cétacés vivent très proches de nos côtes. Il suffit d’ouvrir grand les yeux et de noter cette observation. Nous pouvons tous faire de parfaits observateurs et ainsi collecter des informations très utiles.
Pour cela rien de plus simple, que tu sois sur la côte, en bateau ou en kayak prends le temps de noter la date, l’heure, le lieu et l’espèce rencontrée puis enregistres ton observation sur le site internet de l’Observatoire des cétacés en Polynésie française.

http://observatoirepolynesie.org/cetaces/

Le site de l’observatoire, c’est aussi toute l’actualité cétacés, des fiches pour identifier les 16 espèces de cétacés les plus fréquentes en Polynésie, un guide d’approche, des publications, les évènements à suivre… Alors n’attends plus et aides nous à enrichir nos connaissances !
Actuellement un suivi de la population des dauphins à long bec autour de l’île de Moorea est mené depuis la côte. Le grand public peut se joindre à ces observations, pour cela n’hésites pas à nous contacter.


Evènement
Bientôt une galerie photo créer en collaboration avec de nombreux photographes locaux tels que Rodolphe Holler, Tim McKena, Thierry Zysman et Renaud Fayada sera accessible sur notre site

Rédigé par () le Mercredi 16 Avril 2014 à 16:24 | Lu 778 fois