Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'hommage aux femmes polynésiennes de Maryse Noguier



L'art du tressage est au cœur de l'œuvre de Maryse Noguier.
L'art du tressage est au cœur de l'œuvre de Maryse Noguier.
PAPEETE, le 25 mai 2016 - L'artiste présentera sa nouvelle exposition à la galerie Winkler, du 26 mai au 7 juin. À découvrir : une quarantaine d'aquarelles mettant en lumière l'art du tressage mais également la beauté des vahine et des paysages de notre doux fenua. Maryse Noguier vous attend pour le vernissage jeudi, à partir de 18 heures.


Tous les deux ans, Maryse Noguier dévoile ses nouvelles réalisations à la galerie Winkler afin de partager ses émotions avec le public. Cette fois, son exposition présentera une quarantaine d'aquarelles, de différents formats, qui sont un véritable hommage aux femmes polynésiennes. Quatre grands thèmes constituent la trame de sa nouvelle collection : l'artisanat local est au cœur de ses œuvres, mais les amateurs d'art pourront apprécier également des marines colorées, des "fare punu" (maisons à toit en tôle) caractéristiques de nos îles et des fleurs plus vraies que nature.

L'artiste, qui réside sur l'île de Moorea, peint depuis son atelier, sur sa terrasse orientée côté mer, et se nourrit de ses rencontres quotidiennes. Cette enseignante autodidacte confie : "J'habite en Polynésie depuis trente ans maintenant, et je me suis découvert une réelle passion grâce à un collègue de travail qui m'a mis le pied à l'étrier. J'ai appris différentes techniques et aujourd'hui, tous mes moments de loisirs sont consacrés à la peinture." Et de poursuivre : "Mes voyages dans les îles font aussi que je suis sans cesse à l'affût, à la recherche de sujets. Et puis, la qualité de vie locale et la beauté des paysages sont tellement inspirants !"

"La qualité de vie locale et la beauté des paysages" ont inspiré l'artiste qui réside à Moorea.
"La qualité de vie locale et la beauté des paysages" ont inspiré l'artiste qui réside à Moorea.
L'ART DU TRESSAGE, SON SUJET DE PRÉDILECTION

Maryse Noguier affectionne particulièrement les scènes de vie. Dans ses compostions se mêlent le remarquable travail de la lumière à la complexité des motifs issus du tressage du "ni'au" (palme de cocotier) ou du "pae'ore" (variété de pandanus sans épines, cultivée parce que ses feuilles sont utilisées pour le tressage). Les vahine, la fleur à l'oreille ou couronnées, sont dans leur élément naturel, concentrées sur cet art traditionnel qu'est la vannerie. Outre ce thème central, ses maisons typiques du fenua, faites en bois, recouvertes de tôles et sur pilotis illustrent de manière authentique la simplicité de l'architecture locale face à la luxuriance des jardins.

Les paysages de l'artiste invitent également à la relaxation grâce à des dégradés de couleurs chaudes propres à l'archipel des Tuamotu, dont les lagons bleu turquoise, entre sable rose et ciel azur, sont sublimés. Enfin, les fleurs font partie de ses sujets de prédilection, comme l'atteste sa magnifique série de bougainvilliers. Pour cela, elle emploie une technique particulière où "le pigment est utilisé pur puis dilué à même le papier" pour un effet "mouillé sur mouillé". Un univers lumineux qui nous donne envie de s'y perdre…

Les paysages de l'artiste invitent également à la relaxation grâce à des dégradés de couleurs chaudes propres à l'archipel des Tuamotu.
Les paysages de l'artiste invitent également à la relaxation grâce à des dégradés de couleurs chaudes propres à l'archipel des Tuamotu.

Infos pratiques

Du 26 mai au 7 juin
Vernissage jeudi 26 mai, à 18 heures
Galerie Winkler
Contact : 40 42 81 77
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures
Le samedi de 8h30 à midi

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 25 Mai 2016 à 10:39 | Lu 3427 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance