Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'histoire de l'arrivée des chinois à Atimaono est retracée à travers une exposition



Adrien et son frère sont venus se ressourcer afin d'en connaître un peu plus sur l'histoire de leurs parents
Adrien et son frère sont venus se ressourcer afin d'en connaître un peu plus sur l'histoire de leurs parents
PAPEETE, le 17/11/2015 - Une exposition pour commémorer le 150ème anniversaire de l'arrivée des chinois à Atimaono se tient jusqu'à samedi dans les locaux de la CCISM à Papeete. Un évènement organisé par l'association Si Ni Tong et qui est décliné en deux parties : la première retrace l'histoire de ce peuple et la seconde met en exergue la cuisine chinoise.

Cette exposition, organisée par l'association Si Ni Tong retrace l’histoire de ces immigrants Chinois dont un certain nombre finira par s’installer en Polynésie, de 1911 à 1973.

Plusieurs photos et généalogies sont ainsi mises en valeur, avec un retour sur les différentes associations chinoises qui ont été créées, de même que le parcours des femmes qui ont marqué l'histoire, telle que Rose Jonc, ancienne présidente de l'association Si Ni Tong et décédé, il y a peu de temps.

Pour la première fois, un véritable travail généalogique a été effectué pour trouver et nommer les descendants de ces premiers immigrants. Parmi eux, on retrouve ainsi les hommes politiques Teva Rohfritsch ou Jonas Tahuaitu mais aussi l’enseignante de mandarin du Lycée Paul Gauguin, Lucie Guilloux et bien d’autres personnages publics ou moins connus du Pays.

La cuisine chinoise, très appréciée des polynésiens, n'a pas été oubliée. Un espace lui est dédié avec l'exposition des différentes sauces et assaisonnements chinois.


RÉTROSPECTIVE SUR L’ARRIVÉE DES CHINOIS

Le 28 février 1865, un trois-mâts prussien baptisé "Ferdinand Brumm" débarque à Tahiti après 83 jours de navigation, avec à son bord, 329 Chinois venant de Hong Kong.

Les mois suivant, deux autres navires, le premier "Spay of the Ocean" en décembre 1865 et le second "Albertine" en janvier 1866, voyageront jusqu’à Tahiti avec des centaines de passagers originaires de Chine.

Ces navires marquent le début de l’immigration officielle et massive des Chinois de Polynésie française. Au total, près de 1000 coolies, des travailleurs agricoles réputés pour leur acharnement au labeur, s’épuiseront au travail durant sept longues années sur la plantation de coton d’Atimaono, à Papara.

Cette exposition apporte à la fois un éclairage sur l’environnement politique, économique, sociologique et historique de l’époque et résonne comme un devoir de mémoire par rapport à ces premiers arrivants.

L'exposition durera jusqu'à samedi, dans les locaux de la CCISM.
Une exposition à découvrir jusqu'à samedi, dans les locaux de la CCISM
Une exposition à découvrir jusqu'à samedi, dans les locaux de la CCISM


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 17 Novembre 2015 à 14:51 | Lu 1061 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance