Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'étoile Tahiti Ora a brillé de mille feux au Te Hura Nui



Tahiti Ora a offert un festival de couleurs ! (Photo : Dominique Schmitt)
Tahiti Ora a offert un festival de couleurs ! (Photo : Dominique Schmitt)
PUNNAUIA, le 21 août 2015 - Le groupe de danse Tahiti Ora vient de clôturer en beauté la 12e édition du Te Hura Nui, au Méridien Tahiti. La troupe de Tumata Robinson, qui présentait son nouveau spectacle "Tahiti 'Anapa", a brillé de mille feux en offrant des tableaux très colorés. La soirée a été marquée aussi par la remise des prix de la Meilleure danseuse et du Meilleur danseur du festival.


Beaucoup d'amoureux du 'ori Tahiti et tous les aficionados de Tahiti Ora attendaient avec grande impatience le nouveau programme de Tumata Robinson, présenté ce soir au Méridien Tahiti et qui sera à l'affiche de l'hôtel tous les vendredis. La troupe de la charismatique Tumata, co-fondatrice des Grands Ballets et gagnante du Heiva i Tahiti 2014, a livré une représentation à la hauteur de ses précédents spectacles. Celui-ci, intitulé "Tahiti 'Anapa", a été tout simplement grandiose.

"'Anapa" signifie "briller, scintiller comme une étoile", et on peut dire que le show dévoilé ce soir porte bien son nom ! Rouge, jaune, bleu, beige, orange… La trentaine d'artistes sous les feux des projecteurs a offert un festival de couleurs à un public venu nombreux découvrir cette avant-première rythmée aux sons des 'ukulele, des himene, des to'ere et autres percussions.

DES TABLEAUX ARC-EN-CIEL

Les nouvelles chorégraphies, menées par Moena Maiotui chez les vahine et Victor Teriitahi chez les tane, ont rivalisé de grâce et d'originalité. Quant aux costumes en végétaux et en coquillages, les spectateurs ont pu retrouver avec satisfaction la touche singulière de la formation : tenues pare'u splendides, more traditionnels, coiffes en nacre et en porcelaines, robes purotu de toute beauté, etc.

La soirée haute en couleur a été aussi l'occasion d’apprécier d’impressionnants danseurs du feu, puis de récompenser la Meilleure danseuse et le Meilleur danseur du festival. Et c'est Tahiti Ora qui a eu l'honneur de décerner les prix des Hura Vahine et Hura Tane à, respectivement, Hitiura du groupe Ori i Tahiti, et « Temaruitai » du groupe O Tahiti E, qui se sont distingués lors de cette 12e édition du Te Hura Nui. Cette fête culturelle, qui a prolongé pour notre plus grand plaisir la magie du Heiva i Tahiti, s'est achevée par un final de tableaux arc-en-ciel avec tous les « ta’ata ‘ori » invitant les spectateurs à les rejoindre sur le « tahua » sous un tonnerre d’applaudissements. En attendant le prochain rendez-vous en octobre, celui du Te Ahi Nui, le concours de la danse du feu !

Teva Teriitemoehaa, directeur de la restauration en charge des événements du Méridien
« Le concours de la danse du feu les 2 et 3 octobre »

« Cette 12e édition du Te Hura Nui s’achève en beauté avec Tahiti Ora et son nouveau spectacle, et toutes les soirées ont été magnifiques, magiques. Le prochain événement du Méridien aura lieu les 2 et 3 octobre, avec la 18e édition du grand concours du feu. Il s’agit d’élire le meilleur danseur de couteaux de feu qui participera l’année prochaine au championnat mondial à Hawaii. Rappelons que Joseph Cadousteau a déjà remporté le Te Ahi Nui et a été plusieurs fois champion du monde. Fin novembre, un autre concours, le ‘Ori Tahiti Nui, sera organisé par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, lors duquel plusieurs groupes étrangers (Japon, Australie, Etats-Unis…) viendront avec leurs meilleurs danseurs. »

(Photo : Dominique Schmitt)
(Photo : Dominique Schmitt)

(Photo : Dominique Schmitt)
(Photo : Dominique Schmitt)

(Photo : Dominique Schmitt)
(Photo : Dominique Schmitt)

Rédigé par Dominique Schmitt le Samedi 22 Août 2015 à 01:07 | Lu 934 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 10:04 Journée « Sport-armées-jeunesse » sur le DA 190

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance