TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'émotion du monde du va'a après le décès de Tainui Vairaroa, capitaine de la sélection tahitienne




Tainui, le 19 avril dernier
Tainui, le 19 avril dernier
PIRAE, le 1er juillet 2014. La nouvelle est tombée comme un couperet : Tainuiatea Vairaaroa, âgé seulement de 29 ans est décédé des suites d’un accident de moto qui s’est déroulé lundi soir à Pirae vers 18H30.
 
Alors qu’il circulait sur l’avenue Prince Hinoï, une voiture revenant de la ville lui a coupé la route, il n’a pas pu l’éviter. L’hôpital n’était pas loin, Tainui a été transféré aux urgences mais il n’a malheureusement pas survécu à cet accident de la route.
 
Tainui, que Tahiti Infos avait interviewé à plusieurs reprises, lors d’Hawaiki Nui Va’a 2013  ou encore récemment sur la plage du Taaone lors des qualificatives pour les championnats du monde de va’a vitesse prévus au Brésil, était une figure emblématique de l’équipage de la pirogue V6 de Team Opt.
 
Il était également le capitaine de la sélection tahitienne de va’a qui doit partir en Août 2014 pour les championnats du monde. Le monde du Va’a est sous le choc, Tainui étant apprécié pour sa gentillesse et ses qualités de ‘fair paly’. Tahiti Infos adresse ses sincères condoléances à la famille pour cette terrible épreuve.

Alexandre Wohler a bien voulu s’exprimer :
 
Que t’inspire la triste nouvelle de ce matin ?
 
« Je l’ai connu à la fin de l’année 2002 à Vaitape Bora Bora, c’était un jeune junior, j’ai eu l’occasion en 2004 d’aller du côté de Hawaii à Hilo, pour les championnats du monde de va’a vitesse, il était déjà un des piliers de la sélection des juniors, c’était un ‘tout bon, tout puissant’ et il a fait l’étalage de ses qualités au niveau des séries, il était allé jusqu’en finale il me semble. Depuis cette date là, il a toujours fait partie de la sélection de Tahiti aux championnats du monde que ce soit en 2006 en Nouvelle Zélande ou en Nouvelle Calédonie en 2008 et même à Sacramento où il a fait briller les couleurs de Tahiti avec des médailles d’or glanées de-ci de-là. C’était un bon pilier de la V6. C’était un sportif rapide sur 500 m, il a été un gagnant de Hawaiki Nui Va’a au sein de l’équipage Team Opt deux années consécutives avec Heiarii Teakura son coéquipier et Eric Deane qui en était le peperu, Heiva Amo Paie également il me semble. C’était une bande de joyeux lurons mais très puissants, sérieux dans la compétition. Il avait un état d’esprit irréprochable, très ‘fair play’, respectueux, jamais méchant, ayant du cœur à l’ouvrage en matière de compétition sportive et ça c’était un exemple à suivre. Sa petite sœur également est quelqu’un de volontaire, elle est en formation à la gendarmerie nationale en France en tant qu’auxiliaire. Je pense Je pense au papa et à la maman, je compatis avec eux pour ce deuil qui les frappe. Je retiendrai que c’était un très bel athlète, bien sous tous les rapports, très bon ami également. C’est vraiment un perte pour le va’a polynésien, sans nul doute. Il avait encore de bonnes années devant lui, ce n’était pas un athlète qui se donnait à fond à tous les entraînements, il savait doser son effort. »
 
Cela va être dur de le remplacer ?
 
« Il faisait partie de la sélection indiscutable du ‘6 majeur’ et donc il va falloir trouver son remplaçant pour la sélection qui se voit amputée d’un moteur, d’un gars vraiment puissant. Je ne sais pas si on arrivera à trouver un égal. C’est dommage mais on va s’accrocher à l’idée qu’il est remplaçable et qu’on devra faire en sorte de ramer pour lui, en sa mémoire, car c’est vraiment un gars formidable. »
 
Une route dangereuse à Tahiti qui frappe encore ?
 
« On va déplorer ce nouveau drame de la route. Je reconnais d’emblée que la route est dangereuse en Polynésie. Les gens conduisent de manière anarchique, moi même parfois. Il faut bien calculer sa prise de risque. Les jeunes et moins jeunes doivent en être conscients des risques. Certaines personnes respectent le code de la route, d’autres pas.
 
Tu veux rajouter quelque chose ?
 
« Tainui était un rameur qui avait plein d’amis dans tous les clubs, je pense que tous ces clubs vont se réunir, beaucoup de gerbes risquent d’être déposées sur sa tombe. Cela me fait mal, cela m’a fait comme un coup de poignard ce matin dès que mon jardinier m’a appris la nouvelle. Je savais qu’il y a avait eu un accident mais je ne pensais pas que cela pouvait être Tainui, c’est vraiment  regrettable. On se sent tellement impuissant dans ces moments là.  J’adresse, à titre privé mais aussi car je suis un des ‘officiels d’Hawaiki Nui Va’a, mes sincères condoléances à Patrick, à son épouse et à leur fille qui est en France. Je suis de tout cœur avec eux pour ces moments de douleur. » SB

Tainuiatea Vairaaroa avait des amis dans tous les clubs
Tainuiatea Vairaaroa avait des amis dans tous les clubs

Rédigé par SB le Mardi 1 Juillet 2014 à 12:01 | Lu 5300 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Raoul CERANGE le 02/07/2014 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes mes condoléances, à sa famille et à ses proches.
Encore une fois " Une voiture lui a coupé la route.....", amis automobiliste soyez attentifs aux motards.
Trop souvent encore les imprudences envers les motards conduisent à ces drames.

2.Posté par VAiTOARE g le 03/07/2014 09:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reponse en paix ... Condolences a la famille

3.Posté par Adams Georgy le 04/07/2014 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde du sport se joint pour soutenir toute sa famille son épouse sa fille et ses parents et amis dans cette terrible épreuve je suis tellement triste un si bel athlète. Au grand cœur on t embrasse de toutes nos forces repose en paix Grand champion

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki