Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'électrice par procuration décède le jour du vote: recours en Savoie



LYON, 27 mars 2014 (AFP) - Un recours a été intenté après le décès, dimanche, d'une électrice par procuration de Saint-Hélène-sur-Isère (Savoie), âgée de 92 ans, dont le bulletin a peut-être permis l'élection du nouveau maire au premier tour, à une voix près, a-t-on appris jeudi.

L'affaire est d'autant plus corsée que le scrutin opposait la maire sortante à son premier adjoint, qui l'a emporté après avoir lui-même voté par procuration pour le compte de la nonagénaire, comme l'a révélé Le Dauphiné Libéré.

"Quatre électeurs ont estimé dans un courrier qu'il y avait eu, selon eux, deux irrégularités au cours du scrutin dimanche: l'un portant sur un bulletin sans enveloppe, l'autre sur une procuration d'une électrice qui est décédée le jour du scrutin", a indiqué à l'AFP la maire sortante de la petite commune savoyarde, Danielle Goyet.

Cette dernière, qui a transmis le recours au tribunal administratif de Grenoble en tant que présidente du bureau des élections, a été battue d'une seule voix dimanche par Daniel Tavel par 310 voix (50,08%) contre 309 (49,91%).

Si elle reconnaît une "erreur" au bureau des élections pour avoir comptabilisé un bulletin sans enveloppe, elle estime néanmoins que la lumière devait être faite sur la procuration de l'électrice nonagénaire, dont M. Tavel était dépositaire.

"C'était une voisine et une amie, dont nous nous occupions avec mon épouse depuis longtemps, et qui voulait voter pour moi", a déclaré à l'AFP Daniel Tavel, qui a appris lundi le décès de la nonagénaire le jour du scrutin, à l'instar de Mme Goyet.

"Elle était hospitalisée pour un calcul à la vésicule biliaire. Je l'ai vue samedi, elle allait bien. Elle est décédée dimanche à 15H30 après une brutale dégradation de son état de santé (...)", a-t-il dit, précisant qu'elle "parlait encore normalement à un de ses cousins venu lui rendre visite à l'hôpital vers 12H30" et qualifiant le recours de "lamentable".

Le tribunal administratif de Grenoble, qui a confirmé jeudi l'enregistrement de ce recours, doit rendre sa décision dans un délai de trois mois.

Rédigé par () le Jeudi 27 Mars 2014 à 06:48 | Lu 595 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 02:48 L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance