Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"L'eau dans la culture polynésienne" : rencontre-débat avec trois spécialistes demain matin à l'UPF



La BU organise demain matin une conférence sur le thème de l’eau dans la culture polynésienne, tandis que la Polynésienne des Eaux animera un bar à eaux aromatisées.
La BU organise demain matin une conférence sur le thème de l’eau dans la culture polynésienne, tandis que la Polynésienne des Eaux animera un bar à eaux aromatisées.
PUNAAUIA, le 9 octobre 2017 - Dans le cadre de l’exposition "Pape o Tahiti", prolongée jusqu'au 14 octobre, la bibliothèque de l’Université de la Polynésie française (UPF) organise, demain matin de 8h30 à 11 heures, une conférence sur la thématique "Eau, société et environnement, l'eau dans la culture polynésienne". Ouverte à tous, cette rencontre-débat aura lieu entre trois spécialistes de la question, Sunny Moana'Ura Walker, Raymond Graffe et Libor Prokop, et des étudiants de l'UPF.


L’eau dans la culture polynésienne est célébrée à l’Université de la Polynésie française grâce à différentes animations, et notamment une exposition intitulée "Pape o Tahiti", qui se tient à la bibliothèque universitaire (BU). En effet, depuis le 11 septembre, le public peut voyager librement au rythme de lieux chargés d’histoire. Quinze panneaux représentent les sites clés de l’île de Tahiti et racontent de nombreuses légendes relatives à l’eau, de Papeete à Papara, en passant par Mahina, Papenoo, Mahaena, Tiarei, Faaone, Mataiea.

C’est ainsi l’occasion pour les visiteurs de parfaire leurs connaissances sur des légendes de Matavai, du tunnel de Rautiare, du trou du souffleur, du bain de Pi’ihoro, du motu d’Anapa, de la source Vaima, du site des Trois-cascades, ou encore des jardins de Vaipahi. "L’eau (Vai) est considérée comme une entité sacrée dans la culture polynésienne. Source, rivière, lac, pluie, rosée, brouillard, nuage, tornade, arc-en-ciel, etc., à chacune de ces formes correspond le nom d’une divinité. (…) Selon les saisons, les événements et les formes de l’eau, des cérémonies spécifiques lui étaient consacrées", rappelle Sunny Moana’Ura Walker, membre de l’association Tahiti Héritage.

L'eau dans la cosmogonie, l'astronomie, etc.

Ce sont les pointures Sunny Moana’Ura Walker, Raymond Graffe et Libor Prokop qui échangeront avec les étudiants de l'UPF.
Ce sont les pointures Sunny Moana’Ura Walker, Raymond Graffe et Libor Prokop qui échangeront avec les étudiants de l'UPF.
Vaea Deplat, médiatrice documentaire et culturelle, chargée de la communication à la Bu, explique la genèse de l'événement : "Pour mémoire, ce projet a d’abord permis aux salariés de la Polynésienne des Eaux, cadres comme ouvriers, de se réapproprier l’histoire des lieux sur lesquels ils travaillent au quotidien, à travers un tour de l’île. Mis en place par Tahiti Héritage, association ayant pour objet de recenser et de promouvoir le patrimoine de la Polynésie française, la deuxième étape de ce projet était de faire connaître ce patrimoine aquatique au grand public grâce à une exposition. Pour la dernière semaine de cette exposition, la communauté universitaire a souhaité braquer un dernier coup de projecteur sur ce thème, riche en résonnances dans la culture polynésienne."

Ainsi, une conférence aura donc lieu demain matin à la BU, où étudiants, enseignants, personnels et visiteurs extérieurs auront l’honneur et le plaisir d’écouter trois spécialistes de la question, invités issus de la société civile, du milieu culturel et/ou universitaire : les pointures Sunny Moana’Ura Walker, Raymond Graffe et Libor Prokop. Ils évoqueront divers sujets : la dimension universelle et multiculturelle de l’eau, élément vital, l’eau divinisée, rituels de vénération et de purification (cérémonies), les eaux primordiales dans les cosmogonies biblique et polynésienne, les océans et mers dans l’astronomie polynésienne sous forme de constellations, étoiles, les cartes de navigation aux étoiles et toponymie des mers, océans, carte de Tupaia et enfin le lexique de terminologie des termes (mots et expressions) en relation avec l’eau (en reo tahiti/français). La rencontre sera modérée par Anthony Tchékémian, maître de conférences en géographie et urbanisme. Outre ce débat qui s'annonce passionnant, la Polynésienne des Eaux animera un bar à eaux aromatisées.

Infos pratiques

. Conférence mardi 10 octobre, de 8h30 à 11 heures
Bibliothèque universitaire, campus d’Outumaoro

. Exposition "Pape o Tahiti" prolongée jusqu’au 14 octobre
Entrée libre et tout public

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 19 heures, et le samedi de 8 à 16 heures
Informations : www.upf.pf/scd@upf.pf/40 866 400

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 9 Octobre 2017 à 17:23 | Lu 1236 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance