Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’aquabike, un sport particulièrement bien adapté à Tahiti



PAPEETE, le 16 septembre 2015- L'aquabike est devenu le nouveau sport tendance dont la pratique s ‘avère particulièrement bien adaptée à la Polynésie. En piscine ou en lagon, cette discipline permet d’allier les plaisirs du soleil, la fraîcheur de l’eau et la beauté des environnements tout en luttant activement contre la cellulite et en musclant ce qu’il faut où il faut.

L’aquabike fait fureur à Tahiti et on peut comprendre pourquoi. Ce sport qui allie tous les plaisirs se montre particulièrement efficace tout en restant indolore.
Les vertus cardio-vasculaires sont toujours là, mais la résistance de l’eau a pour conséquence un effort différent, un massage aux multiples vertus : le cœur bat 10% moins vite que dans l’air et les graisses sont brûlées en priorité. Ajoutons à cela le massage constant dû au mouvement de l’eau, et on obtient une action destructrice contre la cellulite et sa redoutable partie visible, la peau d’orange.
Et le must du must c’est que bien qu’intense, ce sport ne provoque aucune courbature.


Nous avons rencontré Jean-Philippe, coach d’aquabike à l’hôtel Tahiti Nui, rue Prince Hinoi à Papeete. Nous aimons ce spot, car la piscine y est fraîche, propre, et surtout il dispose d’un grand parking en sous-sol.

Peux tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Coach Sportif, titulaire d’un Master en Entraînement Sportif à l’Université des Sports de Montpellier, spécialisé dans la préparation physique et dans l’optimisation de la performance.

Depuis combien de temps donne tu des cours d’aquabike ?
Je donne des cours d’aquabike depuis 4 ans déjà à l’hotel tahiti nui

Quelles sont les vertus de l’aquabike ?
L’aquabike est l’activité idéale pour l’amincissement et l’affinement de la silhouette, le développement des capacités cardio respiratoires tout en protégeant les articulations qui ne subissent aucuns traumatismes grâce aux effets de l’eau et au fait que le poids corporel est 30% inférieur dans un milieu aquatique. Cette réduction du poids corporel permet en plus de travailler sur des fréquences cardiaques optimales pour le ciblage des graisses.
L’aquabike possède surtout un atout indéniable et non le moindre, il s’agit de l’hydro massage qui permet de lutter efficacement contre la cellulite et l’effet « peau d’orange ». Qu’est ce que la cellulite ? Il s’agit d’une réaction inflammatoire des cellules graisseuses (« les adipocytes ») qui sont au maximum de leur taux de remplissage et qui se retrouvent entassées les unes contre les autres empêchant ainsi la bonne circulation sanguine ainsi que la lymphes, d’ou l’effet « peau d’orange ». En ce sens, l’effet du massage aquatique va permettre de libérer ces graisses prisonnières (déstockage des graisses) pour être ensuite consommées par l’effort physique.
Ce n’est pas tout, le style d’effort utilisé en aquabike joue également un rôle important. En ce qui me concerne je privilégie des efforts « adrénergiques » (c’est à dire des efforts qui obligent le corps à puiser dans ses réserves) soit sous forme « d’interval-training » soit par le travail en « endurance de vitesse ».
Pour finir sur les vertus de l’aquabike, il est intéressant d’ajouter que la température de l’eau joue un rôle majeur dans la combustion des graisses. En effet la différence thermique en la température de l’eau (environ 26°) et la chaleur corporelle (37°) oblige le corps humain à produire toujours plus de chaleur pour éviter la chute de sa température. Et comment le fait-il ? En puisant dans ses réserves graisseuses ! Si l’on ajoute cela à l’effort physique, cela produit un fabuleux cocktail.

Pourquoi choisir cette discipline ?
Déjà pour toutes les raisons que je viens d’énoncer (affinement de la silhouette, développement cardio respiratoire, pas de contraintes articulaires, déstockage des graisses grâce à l’effet du massage hydrique, effet anti cellulite) mais surtout parce que c’est une discipline accessible par tous qui se pratique en plein air dans un cadre ludique, convivial et ensoleillé.

Quelle différence avec l’aquagym, par exemple ?
Tout d’abord, qu’il s’agisse d’aquabike ou d’aquagym, tout dépend de l’enseignement qui est fait.
L’aquabike cible plus particulièrement le travail cardiovasculaire et le développement de l’endurance tout en sollicitant largement la partie inférieure du corps dans le sens de l’affinement. Le haut travaille également en fixation pour tenir les positions relevées. Ensuite, on peut choisir d’y travailler les bras tout en pédalant. Généralement je le fais toujours sur 5 minutes pour diversifier mais ma conception de l’aquabike réside quand même exclusivement sur le développement de l’endurance pour justement brûler le maximum de calories.
L’aquagym, lui, est beaucoup plus généraliste dans le sens où vous allez travailler l’ensemble des groupes musculaires et les tonifier sans forcement atteindre des niveaux d’endurance et de résistances comme le sollicite l’aquabike plus spécifiquement par la vitesse de pédalage. Mais attention cela ne signifie pas que le développement n’est pas possible en aquagym, ce n’est pas ce que je veux dire, cela va dépendre de l’enseignement donné surtout.
Je dirais que les 2 sont complémentaires.

Au bout de combien de temps obtient on des résultats ?
Tout dépend des objectifs que l’on se donne. Dans le cas de la perte de poids, si vous suivez une alimentation équilibrée ou adaptée, vous obtiendrez les premiers résultats entre 4 et 6 semaines. Ensuite, c’est la régularité des fréquences d’entraînements sur la durée qui va faire la différence. Je conseille habituellement de faire 2 fois par semaine et régulièrement que venir tous les jours et abandonner au bout de quelques semaines. Le corps s’installe toujours dans ses habitudes qu’il s’agisse de la perte de poids ou malheureusement de la prise de poids.
Par contre, en ce qui concerne les effets visuels sur la silhouette, le travail anti cellulite, la réduction « peau d’orange » et le drainage lymphatique, les résultats peuvent dans certains cas être immédiat toute proportion gardée ou prendre seulement quelques semaines. Ensuite, c’est la qualité de la nutrition qui va faire que les évolutions vont s’accentuer. En gros, si vous déstockez pendant le cours et que derrière vous mangez très mal, vous allez stocker à nouveau et c’est une boucle infinie.

Ce sport est-il complet ?
OUI, ce sport est complet car il permet de développer votre condition physique, votre endurance, votre résistance à l’effort tout en renforçant vos muscles. De plus, il participe largement au développement de la santé.

Ce sport peut-il être pratiqué par tout le monde ? Y a-t-il des contre-indications ?
Ce sport peut être pratiqué par tout le monde, du débutant au plus sportif, a tout âge et quel que soit les antécédents médicaux ou traumatologiques sous réserve d’un certificat médical.

On aime
Pouvoir gérer ses rendez-vous directement sur le site www.aquabike-coaching.com

Informations
• AQUABIKE avec Jean-Philippe (hôtel Tahiti Nui - Avenue du prince Hinci - Papeete)
Les places sont limitées à 17 personnes par séances.
Téléphone 87286535

Page Facebook https://www.facebook.com/Aquabike-Coaching-571090589632394/timeline/

Rédigé par () le Mercredi 16 Septembre 2015 à 05:46 | Lu 2088 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Mercredi 22 Novembre 2017 - 16:09 Marcel Tuihani reçu par le président du Sénat

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance