Tahiti Infos

L'ancien consul de Corée en Polynésie française Bernard Baudry honoré


PAPEETE, le 22 novembre 2014 - S.E. Hye Min LEE, Ambassadeur de Corée en France, a remis le 12 novembre à l'Ambassade de Corée en France, l'écharpe de Commandeur de l'Ordre diplomatique coréen, à M. Bernard BAUDRY ex Consul hon. de Corée en Polynésie française.

Cette distinction exceptionnelle, exprime la reconnaissance de l'Etat coréen à celui à qui, la Corée et La France ont confié en 1983, la charge de fonder le premier Consulat de Corée en Polynésie française et qui, durant 31 ans a su développer avec énergie et talent, les liens d'amitié entre la Polynésie française et la Corée, à l'image de ceux qui unissent chaque jour davantage la Corée et la France depuis le traité d'amitié de 1886.

On retiendra parmi les actions notables menées à bien par le Consulat de Corée en faveur des relations d’amitié et de coopération entre la Polynésie française et la Corée, les réalisations majeures suivantes :

Collaboration à l’établissement du texte des accords de pêche entre la Corée et la France puis,de 1980 à 1992, participation à toutes les négociations d’accord de pêche franco-coréens.

1984 - Déplacement en Corée, du Haut Commissaire de la République en P.F.

1985 - Déplacement en Corée, de la délégation gouvernementale de la Polynésie française, du 22 avril au 1er Mai 1985.

- Ouverture de la 1ère ligne maritime directe entre la Corée et la Polynésie française, avec pour conséquence immédiate la réduction de moitié du prix du ciment et des engrais en P.F., puis, dans tous le Pacifique sud.

1986 - Réception de M.KUM Jin Ho, Former Ministre du commerce et de l’industrie de la Corée.

1987 - Déplacement du syndicat central de l’hydraulique pour un voyage d’étude en Corée. (36 personnes).

1987- Assistance au navire école universitaire coréen « HAMBADA » puis à l’équipe de journalistes de MBC TV en tournage en P.F.

1988 - Déplacement en Corée d’un groupe de Maires (80 personnes)

1994 - Déplacement et séjour en Corée de l’équipe de rugby « les vieilles pompes » sous la direction de son dynamique Président M. Eric MINARDI.

1997 - Séjour à Papeete, des 3 navires et 850 Officiers, élèves Officiers, Officiers mariniers et Marins de la flotte école coréenne. Cette visite se renouvèlera à 3 reprises.

- Introduction officielle du Tae Kwon Do en Polynésie Française, fondation de la Ligue de Tae Kwon Do de P. F. en qualité de Président des arts martiaux. avec le concours de Maitre Young Bo Chang et M. J.L. LEMOIGNE et Robert RAOULX..

1996 Présentation à Seoul du Président du Gouvt. de la P.F. à M. CHO Yang Ho Président de Korean Air en vue d’établir une coopération aérienne.

1999 - Visite officielle en P.F. de S.E. Kwon In Hyuk Ambassadeur de Corée en France.

2003 - Construction de 5 Thoniers en Corée

2006 - Construction d'un pétrolier de 50.000 Tonnes en Corée, qui depuis, approvisionne en hydrocarbure la P.F. et le Pacifique sud.

- Assistance multiple à des marins et ressortissant coréens en détresse, blessés, malades ou décédés.

Pour les bienfaits maritimes, diplomatiques et humains résultants de ses action en Polynésie française et dans le Pacifique, l'Etat français a également honoré le Consul Bernard Baudry en l'élevant au grade de Commandeur dans l'ordre national du mérite maritime, dans lequel il était Officier depuis 1999 au titre d'expert maritime international.

Bernard BAUDRY, vient de transmettre la charge de Consul hon. à sa fille Timeri BAUDRY HART, qui l'assistait depuis 10 ans.

Il ne fait nul doute que le flambeau est à nouveau entre de bonnes mains en Polynésie française, où, à présent, la Corée est grandement présente et appréciée.

Rédigé par () le Samedi 22 Novembre 2014 à 15:57 | Lu 1419 fois