Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'agresseur de Thierry Pageau interpellé et écroué sur fond de trafic d'ice



Le jeune homme de 27 ans a été mis en examen ce matin pour vol avec arme et placé en détention provisoire en attendant les suites de l'enquête.
Le jeune homme de 27 ans a été mis en examen ce matin pour vol avec arme et placé en détention provisoire en attendant les suites de l'enquête.
PAPEETE, le 14 janvier 2016 - Un homme de 27 ans, connu pour sa toxicomanie, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi pour "vol avec arme". Il avait blessé à l'arme blanche Thierry Pageau, le 31 décembre dernier rue Wallis à Papeete, avant de lui voler une forte somme d'argent qu'il avait sûr lui. Selon le prévenu, c'est un deal d'ice qui a mal tourné. La victime dément catégoriquement et parle d'agression gratuite. Une information judiciaire a été ouverte pour démêler le vrai du faux.


Une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d'instruction pour tenter de tirer au clair les circonstances de l'agression de Thierry Pageau, le 31 décembre dernier, rue Wallis à Papeete. Thierry Pageau, connu pour ses multiples démêlés avec la justice –il a notamment été condamné en appel en décembre 2015 à 3 ans de prison ferme pour trafic d'ice- avait passé le réveillon aux urgences du CHPF de Taaone à Pirae, le poumon perforé après avoir été piqué dans le dos à l'arme blanche. Aujourd'hui hors de danger, il conteste toutes les accusations de son agresseur, interpellé ce mercredi, une quinzaine de jours après les faits.

Ce jeune homme de 27 ans, originaire de Moorea, consommateur d'ice et déjà condamné deux fois pour détention de stupéfiants, a reconnu l'agression lors de sa garde à vue puis devant le juge d'instruction. Mais ses explications posent autant de questions que les enquêteurs devront vérifier dans les prochains jours.

Présenté au juge des libertés et de la détention (JLD) ce jeudi en fin de matinée, il a sous-entendu en audience publique ne pas avoir agi seul, tout en évoquant un deal d'ice qui aurait mal tourné et se serait fini en bagarre. Il a nié être le propriétaire de l'arme et précisé que le coup a été porté dans la confusion de la rixe. Il a aussi indiqué ne pas connaître la victime avant les faits.

"Incertitude sur le déroulement des faits"

Toujours selon ses dires, plusieurs dizaine de grammes d'ice et une forte somme d'argent liquide aurait ensuite été dérobés à la victime après cette agression qui pourrait avoir été planifiée par des tiers. Ce que Thierry Pageau dément a-t-on appris de sources judiciaires, évoquant pour sa part une agression gratuite et crapuleuse. Il sera lui aussi entendu par le juge d'instruction pour livrer sa version des faits. L'ice et l'argent évoqués par le jeune homme n'ont à ce jour pas été retrouvés par les enquêteurs, malgré quelques perquisitions.

"Si cette affaire intéresse la presse, c'est plutôt en raison de l'identité de la victime que de celle de mon client", a pour sa part plaidé l'avocat du jeune homme, pêcheur, père de famille et jamais condamné pour violences. "C'est un opportuniste".
Le JLD a finalement ordonné son placement en détention provisoire le temps de l'enquête, "compte tenu de l'incertitude sur le déroulement des faits et leur nature même".


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 14 Janvier 2016 à 13:48 | Lu 2455 fois

Tags : FAITS DIVERS





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance