Tahiti Infos

L'agrégateur d'infos français News Republic passe sous pavillon chinois


Paris, France | AFP | vendredi 19/08/2016 - La société chinoise Cheetah Mobile a annoncé vendredi avoir racheté l'agrégateur d'informations français News Republic pour 57 millions de dollars, une opération qui lui permettra d'accélérer son développement en tant que fournisseur de contenu.

News Republic a été fondée en 2008 à Bordeaux et compte des bureaux dans 12 pays, notamment aux États-Unis et en Chine.

L'application agrège les contenus de plus de 1.600 médias partenaires. Grâce à son algorithme, elle permet à ses utilisateurs de consulter des articles en fonction de leurs centres d'intérêt.

"News Republic aide à réorganiser la stratégie en matière de contenus de Cheetah Mobile, en soutenant notre stratégie qui met l'accent sur fournir du contenu plus riche et plus personnalisé à nos utilisateurs mondiaux", a déclaré Sheng Fu, directeur général de Cheetah Mobile, cité dans un communiqué.

La transaction, d'un montant 57 millions de dollars, a été finalisée en juin. A l'issue de celle-ci, News Republic a été intégrée au groupe Cheetah Mobile, dans sa division dédiée aux contenus.

Gilles Raymond, fondateur de la société française, en reste le directeur général.

La société chinoise revendique une base de 650 millions d'utilisateurs mensuels, dont près de 80% hors de Chine.

"Cheetah Mobile avait d'autres marques liées au secteur de l'information et nous les arrêtons. News Republic sera la seule marque pour nos produits d'information", a précisé à l'AFP Charles Fan, directeur technique de Cheetah Mobile.

De ce fait, les équipes de Cheetah Mobiles qui travaillaient sur ces autres produits fusionnent avec celles de News Republic. "En quelques jours, l'équipe est passée de 41 personnes à plus d'une centaine, ce qui montre le niveau d'engagement de Cheetah", a commenté à l'AFP Gilles Raymond, directeur général de News Republic.

Le groupe prévoit d'investir pour accroître les équipes en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis et en Asie. Il compte également sur des synergies avec MobPartner, une autre start-up française, spécialisée dans la publicité pour téléphones portables, rachetée en 2015.

"Cheetah Mobile veut construire tout un écosystème dans lequel il souhaite inclure les médias", a souligné M. Raymond.

En 2015, le chiffre d'affaires de Cheetah Mobile, en hausse de 108,9%, a atteint 569 millions de dollars, et l'entreprise a dégagé un bénéfice net de 26 millions.

Rédigé par AFP le Vendredi 19 Août 2016 à 05:05 | Lu 400 fois