Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'agence postale de Makatea va recevoir du renfort



L'île de Makatea, dans les Tuamotu, est très isolée et n'est accessible que par bateau. Une goélette vient faire des livraisons sur place toutes les deux ou trois semaines. Le reste du temps, la population a recours à des poti marara pour rejoindre Rangiroa.
L'île de Makatea, dans les Tuamotu, est très isolée et n'est accessible que par bateau. Une goélette vient faire des livraisons sur place toutes les deux ou trois semaines. Le reste du temps, la population a recours à des poti marara pour rejoindre Rangiroa.
VAITEPAUA, le 17 décembre 2015. Des imprévus répétés ont empêché, ces dernières semaines, la poste de Makatea de fonctionner normalement. La direction de la Poste polynésienne, au sein de l'OPT, a pris la mesure de ces dysfonctionnements et a décidé d'envoyer une "brigadière" en renfort.

Sur une île isolée des Tuamotu, reliée uniquement par bateau, tous les quinze jours à peine, depuis Rangiroa, l'agence de l'Office des postes et télécommunications (OPT) située dans le village de Vaitepaua est un point sensible pour les quelques dizaines d'habitants qui vivent à Makatea. Aussi, quand, à la fin du mois de novembre dernier, l'agence postale qui ouvre habituellement tous les matins en semaine, de 7h30 à 9 heures, est restée fermée un jour, puis deux, puis finalement pendant deux semaines pleines, la tension est quelque peu montée au sein de la population.

Entre temps, la direction de la Poste avait informé la population d'une "fermeture exceptionnelle jusqu'au 11 décembre" sans plus d'explications. Dans l'intervalle, au moins une goélette est arrivée sur l'île pour ses livraisons habituelles. Or, certains habitants n'avaient plus assez d’argent liquide en poche pour acheter les produits dont ils avaient besoin : ils ont dû se débrouiller autrement ou se faire dépanner par la famille ou des voisins.

Au sein de la petite communauté de Makatea, cette "situation a mis à mal la population" indique une habitante. La receveuse titulaire de cette agence postale avait quitté l'île fin novembre pour gagner Rangiroa à bord d'un poti marara et n'a pas pu rentrer immédiatement en raison de la dépression qui a traversé les Tuamotu à cette période : la houle et le vent fort empêchant de prendre la mer. Mais l'escapade a duré bien au-delà des perturbations météorologiques.

Aussi lundi dernier, le 14 décembre, quand le bureau de poste est resté fermé encore dans la matinée, la grogne a gagné certains habitant, inquiets une fois de plus, de ne pas pouvoir se ravitailler correctement à la goélette prévue pour le lendemain. Finalement, l'agence a rouvert lundi après-midi. Mais l'inquiétude n'est pas retombée pour autant à l'annonce des congés de la postière prévus jusqu'au 8 janvier prochain !

L'OPT admet que la situation à Makatea était exceptionnelle : "Notre seul agent sur place est allée à Rangiroa fin novembre pour des raisons personnelles mais elle n'a pas pu rentrer à la fin du week-end. Nous comprenons l'inconfort que cela a produit pour la population, néanmoins nous n'avons pas eu de remarques directes, aucun mécontentement faisant état de difficultés majeures" explique Nicolas Weinmann, le directeur délégué de la Poste polynésienne. Néanmoins, pour éviter que l'agence postale de Makatea se retrouve fermée encore durant de longues semaines une receveuse remplaçante, "une brigadière", est envoyée sur l’île. Elle devrait rester un mois à Makatea. De quoi rassurer tout le monde sur place.


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 17 Décembre 2015 à 17:59 | Lu 903 fois

Tags : LA POSTE, MAKATEA, OPT






1.Posté par fiututafé le 18/12/2015 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haha!! la petite postière cachotière!!! elle a voulu filer en douce avec son a...t, lui même marié le coco..!!! chope hia!! mea ma!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 11:35 Des citernes d’eau pour les habitants de Paea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance