Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'agence Chine nouvelle abusée par un canular sur l'achat "par erreur" du Washington Post



L'agence Chine nouvelle abusée par un canular sur l'achat "par erreur" du Washington Post
PÉKIN, 9 août 2013 - La très officielle agence de presse Chine nouvelle a pris pour argent comptant un canular publié sur le site du New Yorker, selon lequel le patron d'Amazon aurait acheté "par erreur" le prestigieux Washington Post.

L'agence d'Etat chinoise a publié sur son site cette "information" rédigée par l'humoriste Andy Borowitz et intitulée: "Le fondateur d'Amazon confesse avoir cliqué par erreur sur le Washington Post".

Au terme d'un accord surprise annoncé lundi, le groupe Washington Post a en effet accepté de vendre ses journaux, y compris son quotidien phare, à Jeff Bezos, fondateur d'Amazon.com.

Jouant sur le contraste de culture entre l'univers très dynamique de l'internet (dont Amazon est devenu l'un des géants) et le monde plus feutré de la presse écrite traditionnelle, M. Borowitz dépeint un Jeff Bezos cliquant de façon frénétique sur la Toile, avec manifestement l'esprit ailleurs.

L'humoriste fait ainsi dire au patron d'Amazon: "Je crois que j'étais en train de surfer sur leur site sans trop faire attention à ce que je faisais. En aucun cas je n'avais l'intention d'acheter quoi que ce soit".

Son rachat du Washington Post aurait donc résulté d'un "énorme malentendu", dont Jeff Bezos se serait rendu compte en découvrant sur son relevé de carte bancaire un débit de 250 millions de dollars.

Même si la teneur satirique de l'information peut sembler évidente, elle ne l'a pas été pour Chine nouvelle. Les médias chinois, étroitement sous contrôle, ont parfois du mal à saisir l'ironie de certains articles de presse occidentaux.

Déjà cette semaine Chine nouvelle, souhaitant décrire les exécutions capitales pratiquées aux Etats-Unis, avait diffusé des images montrant une femme attachée par des lanières sur un lit, une scène en fait tirée d'une vidéo pornographique intitulée "Injection létale".

L'an dernier le Quotidien du Peuple avait publié sur son site internet un article vantant le charme physique du leader nord-coréen Kim Jong-Un, après avoir pris pour argent comptant une information d'un journal satirique américain.

Et le "Borowitz Report" était déjà parvenu à tromper un journal chinois, le 21st Century Business Herald, qui avait repris son information selon laquelle la Corée du Nord avait dû repousser un tir de missile en raison de "problèmes avec Windows 8", et que par conséquent le leader nord-coréen Kim Jong-Un envisageait de "déclarer la guerre à Microsoft".

Rédigé par AFP le Jeudi 8 Août 2013 à 20:15 | Lu 503 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 02:48 L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance