Tahiti Infos

"L'actualité prouve à Gaston Flosse qu’en dehors de lui des choses peuvent se faire" (Teva Rohfritsch)


PAPEETE, 30 mai 2015 - "Une personne de valeur qui a eu à plusieurs reprises l’occasion de montrer ses capacités et sa force de travail – et pour vous dire qu’il est bon : c’est Gaston Flosse qui l’a repéré !" Le Président Fritch a qualifié, mercredi, Teva Rohfritsch en ces termes avant de présenter un remaniement ministériel où il est donné à la tête d’"un portefeuille cohérent axé sur le développement économique de notre pays".

Il incarne à 40 ans le geste d’ouverture opéré par Edouard Fritch vers l’opposition autonomiste à l’Assemblée, pour consolider à Tarahoi les appuis à son gouvernement alors que le Tahoera’a déclare officiellement qu’il ne le soutiendra plus.

Mais Teva Rohfritsch est loin d'être un petit nouveau du paysage polynésien, malgré son jeune âge en politique. Né à Tahiti le 3 février 1975, père de deux enfants, il participe à son premier gouvernement en 2003 à l’âge de 28 ans. Après des études universitaires à Paris, où il passe une maîtrise de management puis le grade d’ingénieur maître avant d’obtenir un DESS en aménagement du territoire et développement économique local, Teva Rohfritsch devient, en 2003, ministre du Tourisme du gouvernement de Gaston Flosse. Il sera ministre à quatre reprises dans plusieurs gouvernements de 2003 à 2008 (Economie, Finances, Emploi, Dialogue social). Il prend les Ressources de la mer en 2009 puis le ministère de l’Economie, en charge du numérique et des technologies vertes en 2010. Poste dont il démissionne avant de créer le mouvement O Hiva puis de prendre en 2013 le leadership du parti A Ti’a Porinetia (ATP), crédité, trois mois après sa création, d’un quart des suffrages aux élections territoriales de mai 2013.

C’est justice aujourd’hui pour vous que les 35000 suffrages de A Ti’a Porinetia en mai 2013 voient parvenir à l’exécutif un de leurs représentants ?

Teva Rohfritsch : Je pense en tous cas que c’est démocratique. On ne peut négliger 25% de l’électorat, comme ça a été le cas depuis deux ans. Je crois qu’il y a un temps pour le combat électoral et puis un temps pour la construction. Nous avons montré que nous sommes constructifs, depuis le début. Même avec le gouvernement Flosse. Et pourtant… Donc, oui je suis ravi qu’enfin nos électeurs puissent se reconnaitre dans l’exécutif du Pays. Ce sont des Polynésiens aussi. Pendant deux ans il y a eu les bons polynésiens qui avaient voté pour le Tahoera’a et les autres. Nous sommes tous Polynésiens et je crois que l’on doit tous se donner la main pour faire avancer le pays.

Serez-vous l’homme d’une application stricte du programme interventionniste du Tahoera’a en matière de relance économique, ou de celui que vous défendiez en 2013 appelant "à redonner de la place au secteur privé, parce que c’est dans le privé que l’on crée de l’emploi" ?

Teva Rohfritsch : Je serai le ministre de l’activité. La rareté des ressources publiques fait que c’est, bien sûr, vers le secteur privé qu’il faut se tourner. Et c’est d’ailleurs ce que fait Edouard Fritch en accueillant ces investisseurs chinois, qui sont des privés. Contrairement à ce qu’envisageait l’ancien gouvernement, Edouard est en train de limiter au possible – pour parler du Mahana Beach – les investissements qui seront à la charge du public. Le remblai par exemple, et tout ce qui avait été prévu à la charge des contribuables polynésiens est transféré vers les investisseurs. Il y avait quelques milliards en jeu. Et je crois qu’il a raison. En tous cas, on se rejoint totalement sur ce point-là.
Mon autre souci est de faire en sorte que ces investissements étrangers attendus devront d’abord tourner un maximum dans l’économie locale. Nos investisseurs locaux, le tissu des entreprises, ne doivent pas être oubliés. Je crois en des partenariats, pas simplement public-privé mais aussi privé-privé entre investisseurs locaux et étrangers. Il ne faut pas oublier tous ceux qui ont fait notre économie depuis toutes ces années. L’objectif premier, c’est qu’ils puissent recréer de l’emploi. C’est en travaillant avec eux et avec tout le monde que l’on pourra y arriver. Donc pour répondre à votre question, je crois qu’Edouard a fait un pas significatif vers le secteur privé. ATP l’a toujours souhaité. On se rejoint complètement
.

C’est le message que vous comptez défendre dans la promotion des investissements auprès des acteurs étrangers ?

Teva Rohfritsch : Absolument. Et je ne suis pas non plus pour dérouler les tapis rouges et tout lâcher. Ce qui est important c’est que les investissements étrangers produisent des retombées significatives dans l’économie locale. Bien sûr nous aurons un rôle de facilitateur. Mais ces investisseurs doivent avoir conscience que nous ne faisons pas simplement tout cela pour leur plaire ; mais parce que l’on veut créer de l’emploi localement et percevoir des ressources fiscales afin de permettre au Pays de financer d’autres choses. Je serai donc très attentif à tout cela.

La négociation risque d’être âpre. On se doute que les investisseurs attendent le moins de contraintes possibles.

Teva Rohfritsch : C’est sûr qu’ils ne viendront pas dépenser de l’argent s’ils n’espèrent pas en gagner. C’est pour cela que le gouvernement doit jouer pleinement son rôle et je crois qu’avec ATP on a été clairs sur ce point, y compris sur Hao. J’ai toujours été sceptique sur ce projet. Je crois qu’il faut que l’on fasse un maximum de choses pour protéger nos lagons. Je suis pour la création d’activité, mais je serai très vigilant sur la protection de nos ressources marines et de cet environnement. Je viendrai donc avec cette double lecture, à la fois économique mais aussi en matière de développement durable.

C’est ce que vous avez expliqué au Président, lors qu’il vous a confié la charge du ministère de l’Economie bleue ?

Teva Rohfritsch : En tous cas j’ai été clair avec lui. Je lui ai expliqué mes préoccupations. Il m’a avoué qu’il partageait ces mêmes préoccupations et c’est notamment pour cela qu’il m’a confié ce volet de la mer. Je sais qu’Edouard a toujours été proche des archipels et notamment des Tuamotu : il ne souhaite pas qu’il y ait une catastrophe écologique derrière.

Quelles sont vos ambitions pour l’Economie numérique ?

Teva Rohfritsch : Sur le numérique, j’entends poursuivre ce que j’avais engagé avec l’ouverture à la concurrence. Je suis chargé de la politique numérique mais pas de la tutelle de l’OPT, ce qui permet de bien dissocier les rôles, parce que souvent le mélange des genres avait pu prêter à confusion. Je vais avec les acteurs poursuivre ce qui avait été entamé : l’évolution de notre réglementation sur les télécoms ; faire en sorte que les services puissent s’exercer pleinement mais qu’en même temps on puisse continuer à investir dans des infrastructures nécessaires au développement numérique (fibre optique, projet de second câble…). Tous ces projets qui avaient été évoqués lors des états généraux du numérique que j’avais initiés en 2010-2011.

Le Pays a-t-il une vraie carte à jouer au plan international à ce niveau-là ?

Teva Rohfritsch : Pour moi, la problématique est différente : je crois on ne peut pas être absents, parce qu’il y a des autoroutes de l’information qui sont en train de se faire en dehors de la Polynésie. On est sur la route Asie-Amériques, mais si on n’est pas actifs tout cela nous passera au-dessus et je ne souhaite pas que la partie francophone du Pacifique soit absente de ces autoroutes.

Un des messages défendus par ATP en 2013 était la lutte contre la vie chère. Le dispositif législatif imaginé pour favoriser la concurrence vous semble-t-il pertinent ? Aurez-vous une attitude volontaire pour sa mise en application rapide ?

Teva Rohfritsch : Au-delà de la lutte contre la vie chère – qui est une des priorités –, je pense qu’il faut redonner du pouvoir d’achat à nos ménages. Et cela passe par la création d’emplois. C’est ma grande priorité. Mais bien sûr, nous allons mettre en application les textes votés. Mais je suis un libéral. Je souhaite que l’économie soit le résultat de l’activité du secteur privé et que des ajustements puissent s’opérer dans le cadre des règles de concurrence établies.

Il faut bien qu'une autorité arbitre tout cela.

Teva Rohfritsch : Oui, et c’est le rôle de cette autorité de la concurrence et je la mettrai en place.

Quand ?

Teva Rohfritsch : Ecoutez, je viens à peine de reprendre ces dossiers. C’est en cours. Je sais que le futur président a été identifié par Jean-Christophe Bouissou, comme il me l’a annoncé lors de la passation, jeudi. Je dois encore rencontrer ce monsieur et ceux qui ont travaillé sur ce sujet. Mais l’objectif c’est une mise en place de l’autorité de la concurrence dès 2015.

Politiquement, pensez-vous que l’avenir du mouvement autonomiste passe nécessairement par ce partenariat Tapura-ATP ?

Teva Rohfritsch : Je crois en tous cas que ce partenariat ouvre la porte à l’espoir d’une recomposition de la famille autonomiste, afin de proposer une véritable alternative à tous nos électeurs. Nous sommes partis divisés mais nous savons pourquoi : c’est l’œuvre de Gaston Flosse. Le rassemblement a été souhaité par Edouard Fritch. J’en suis très heureux. Et je suis très confiant dans ce que nous sommes en train de faire.

Souhaitez-vous qu’à terme, tous les anciens Tahoera’a que vous êtes se retrouvent au sein d’un seul et même parti politique ?

Teva Rohfritsch : Je souhaite que toutes les bonnes volontés se retrouvent, parmi les anciens Tahoera’a mais également ceux qui m’ont accompagné, dans le mouvement ATP. Certains n’ont jamais été Tahoera’a. Je pense à Philip Schyle, à Rony Tumahai… Des élus qui ont leur indépendance, mais qui sont autonomistes convaincus. Je pense qu’il y a matière, là, à se rassembler et à faire quelque chose.

Dans un nouveau parti politique ?

Teva Rohfritsch : L’avenir nous le dira. Nous n’avons pas abordé ces questions-là avec Edouard Fritch. Mais au-delà des questions de structure – parce qu’il faudra bien se structurer –, l'actualité prouve à Gaston Flosse qu’en dehors de lui des choses peuvent se faire, et de bonnes choses.

Gaston Flosse vous a porté à la lumière en 2003, mais vous êtes très critique à son égard aujourd’hui. Son œuvre est-elle si négative ?

Teva Rohfritsch : Je ne juge pas son œuvre. J’estime que le comportement qu’il a depuis 2004 est très décevant pour l’ensemble des Polynésiens. Je le lui ai dit à plusieurs reprises, en face. Je trouve malheureux qu’il ait de tels agissements sur la fin de sa carrière alors que tout cela ne pourra qu’assombrir les bonnes choses qu’il a pu faire durant sa vie politique.
Je reste respectueux de l’homme ; mais je trouve que pour sa fin de vie politique, au cours de ces dernières années, Gaston Flosse a changé de comportement. J’ai l’impression qu’il a lui-même quitté le Tahoera’a et qu’il est en train de le saborder aujourd’hui.
J’en ai démissionné en 2009 et cela me donne du coup un regard extérieur et peut-être un peu plus critique ; mais j’ai le courage de mes convictions et je lui ai rendu mon siège. Je ne dois plus rien à Gaston Flosse aujourd’hui. Certes il m’a porté à la lumière, mais j’ai contribué à ses côtés à ce qu’il a tenté de construire à l’époque.
Depuis j’ai fondé mon propre foyer, avec d’autres élus on a créé A Ti’a Porinetia, et ce franc parler je l’ai obtenu de la légitimité des électeurs qui ont voté pour nous. Ça, il a du mal à l’accepter de même que le fait que quiconque puisse exister en dehors de lui. C’est dommage
.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 30 Mai 2015 à 10:06 | Lu 4026 fois
           



Commentaires

1.Posté par plouf le 30/05/2015 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

formidable ou fort minable?

2.Posté par tuhoi le 30/05/2015 12:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On veut bien y croire mais on connaît le sujet .
La carrière avant tout!!!

3.Posté par TAAHOA le 30/05/2015 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

opportuniste !

4.Posté par TevaTamahine le 30/05/2015 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Rohfritsch tu déclares avec malice au sujet du président Gaston Flosse "Certes il m’a porté à la lumière, mais j’ai contribué à ses côtés à ce qu’il a tenté de construire à l’époque". Si tu soulignes "avoir contribué à ce qu'il a tenté de construire" c'est que cette tentative n'a abouti à rien malgré ta collaboration, c'est donc reconnaître que tu n'as servi à rien pour le pays, sauf à ce qu'il te mette en lumière. C'est sans doute cette fameuse lumière qu'Edouard Fritch voit au bout du tunnel. Il ne te reste plus qu'à nous prouver que tu peux faire de bonnes choses, avec ou sans Edouard, Cela ne fera jamais que ta 4° ou 5° chance.

5.Posté par Pierre Carabasse le 30/05/2015 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble qu'il y a une faute d'orthographe dans le titre : au lieu "des choses peuvent se faire", c'est plutôt "des choses pourront se faire". Espérons-le....

6.Posté par Franky Tahiti le 30/05/2015 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"J’ai toujours été septique"…
A force de fréquenter Gaston Fosse ?

7.Posté par Naina Vivish le 30/05/2015 23:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

What''s Teva have still is his conviction.
Past is past , Teva show his determination for his ideology, to have more partenaria with the private sector also the transparency of his action.I am chock to read some criticize about Teva !!!


8.Posté par fetia le 31/05/2015 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous ne sommes pas DUPES quand même, il faut bien récompenser les voix pour les sénatoriales....Ben voyons, il sera le premier à trahir le FRITCH pour lui prendre sa place. Regardez ce qu'il a fait au tavana de Punaauia, il n'a pas tenu parole et s'est présenté malgré tout aux communales. Bref TUMAHAI se retrouve à l'Assemblée et ne lui devra RIEN du tout, ça c'est clair. Ce n'est pas encore pour aujourd'hui les jeunes gens intègres et qui pensent avant TOUT au bien du Pays.

9.Posté par TevaTamahine le 31/05/2015 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Naina Vivish pas besoin que je réponde, @ Fetia l'a fait pour moi, bien que je veuille bien lui laisser le bénéfice du doute. On sait jamais. Je regrette néanmoins qu'il ne soit pas avec E. Fritch en Chine à la rencontre des investisseurs, JCB n'a plus le porte-feuille de la relance économique et c'est au tourisme qu'il doit consacrer toute son énergie à présent. Il faut se souvenir de son retour de mission en Chine le 3 novembre 2014, très instructif à relire :
http://www.tahiti-infos.com/Jean-Christophe-Bouissou-les-Chinois-ont-desormais-confiance_a113417.html

10.Posté par emere cunning le 31/05/2015 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Pierre Carabasse,
Détrompez-vous, tel que nous connaissons tous Tevaro, il n'y a pas d'erreur possible. Il nous faut juste comprendre que c'est chose faite et d'ores et déjà tout bon... du seul fait qu'il entre au gouvernement. Yes, it’s not a lol, believe me. But as you said, let us cross fingers and hope.
@ Naina Vivish,
We have to consider what he has done in the past years, especially when he parted and made his own group (O Hiva or ATP). What particular things has he done to convince you that he's a good leader ? Well, you may be shocked. As to us, we did observe that he has done nothing special, out of criticizing of course.

11.Posté par Aldebert le 01/06/2015 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hi buddies!
Good on you pals, your are learning!
Well! Keep on going with the good job then, you might end up doing something worth doing one of these days!
Cheerio anyway

Whattapity!

12.Posté par Chaval le 01/06/2015 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Naina Vivish et Emere Cunning, doit-on vous rappeler que nous sommes jusqu'à preuve du contraire dans un pays d'outre mer Français, alors ayez la politesse de vous exprimer dans la langue Française et non en Anglais, c'est un manque de respect envers tous ceux qui ne pratiquent pas la langue de "Shakespeare" , Ça suffit d'étaler à tout bout de champ vos connaissances en Anglais, vous voulez en parler entre vous ? Envoyez vous des mails, mais de grâce svp Français ou reo ma'ohi sur ce forum et c'est tout. Merci !

13.Posté par POOINO le 01/06/2015 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai aucun a priori a propos de TR ... Dire qu'il n'a rien apporter en tant que ministre dans les gouvernements GF, GTS ou OT ... c'est un peu manquer d'honnetete intellectuelle ...
Serieusement ... TR est il incompetent ???
Tau e ite ... Te vi maaro anae te taora hia i te ofai ...

14.Posté par tutua le 01/06/2015 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'abord, même ensembles ils ne font pas une majorité, il leur faudra les voix indépendantistes, je ne crois pas qu'Oscar et le Tavini seront hostiles au gvmt Fritch, ils l'ont déjà montré

15.Posté par lebororo le 01/06/2015 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il faut voir le futur ensemble... avec cette nouvelle "voie"
On doit s'améliorer pour le peuple et nos enfants.

16.Posté par emere cunning le 01/06/2015 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval
Ben oui, ça ne sera jamais que de l’étalage pour celui, comme toi, qui veut rétrécir le monde au sien. Hier, TA politesse exigeait qu’on ne parlasse que le Frrrrançais chez nous. Thanks God, on ne vous a pas écouté car nous aurions alors tout perdu pour vos beaux yeux. Et voilà que chez lui, Molière, qui a fini par comprendre, fait aujourd’hui une p'tite place à Shakespeare ! Why not ? Même les chinois s’y sont mis en donnant des cours d’anglais gratuits sur leurs places publiques. Allez, soyez chavalresque et faites un petit effort. Mais vous pouvez aussi nous zapper si ça vous dérange tant que ça.

17.Posté par TETUMU le 01/06/2015 22:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les tribulations du président Tahoeraa vis a.vis du dauphin Édouard Fritch n''est qu''une manière de propulser les autonomistes en avant pour ne pas disperser les voix vers les indépendantistes durant les élections députés, sénatoriales. Rusé

18.Posté par Chaval le 02/06/2015 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, que vous "parlassiez" le Français ne vous empêchait pas de pratiquer votre langue, d'ailleurs quand on voit les progrès accomplis par de nombreux Polynésiens qui ne savent pas parler correctement le Français mais aussi pour certains jeunes le reo ma'ohi, finalement il n'y des progrès ni dans un sens ni dans l'autre. Alors parler Anglais oui d'accord, mais dans un forum de discussion on évite pour ceux qui ne sont pas trilingue. Je ne réduis rien à rien, chacun fait ce qu'il veut je fait simplement remarquer qu'il faut respecter ceux qui ne comprennent pas c'est tout.

19.Posté par Chaval le 02/06/2015 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis tiens Emere si au lieu de t'appeler Cunning tu t'appelais Ruse ou Rusée (en Français), je crois que tu n'en serais pas très fière non ? Il est vrai que pour la plupart des jeunes la phonétique anglaise ça fait "bien" ça pose le mec tout de suite.
Il vaut mieux s'appeler Clint Eastwood que Clint Estdubois, c'est ringard non ? Il vaut mieux s'appeler Bill Warren que Bill Garenne, etc...etc...plein d'exemples comme ça. Alors, au fait la langue Française ainsi que la langue Espagnole sont les plus riches, les plus romantiques comme toutes les langues latines d'ailleurs. Je parle couramment l'Espagnol mais tu me verras m'exprimer en Français car c'est la langue usuelle ici avec le reo ma'ohi. Gardons l'Anglais pour les relations internationales.

20.Posté par emere cunning le 02/06/2015 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval,
FAUX. Dans l'école que j’ai fréquentée, il était pour ainsi dire interdit de parler le Tahitien (sous peine d’être convoquée à la Direction avec ses parents, un coquillage à la main et tout le tralala). Pas évident de l’accepter bien que ça partait d'une bonne intention. Dieu merci, certains de nos grands-parents ne parlaient que leur langue (reo tahiti, pa'umotu, maareva, etc) ce qui nous a laissé une chance de la comprendre. Les protestants l’ont apprise à l'école du dimanche. Monseigneur M Coppenrath dispensait gratuitement des cours aux enseignants du primaire pour qu’ils puissent mieux communiquer avec leurs élèves qui ne parlaient que le Tahitien chez eux. Enfin, certains parents qui y tenaient ont fait prendre des cours à leurs enfants.

21.Posté par emere cunning le 02/06/2015 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Chaval (suite)
Je vous laisse imaginer les efforts que nous devons déployer aujourd’hui pour intéresser nos enfants à ce que je considère comme étant leur "reo tumu". Mais bon, je sais que ça n’est pas votre problème.
Pourquoi dites vous qu’il n’y a pas de progrès? Il me semble que d’apprendre nos langues n’a pas empêché beaucoup d’entre nous de s’exprimer/écrire à peu près décemment en Français. Comme pour tout, ce n’est qu’une question de volonté. On apprend bien l’Anglais et l’Espagnol au secondaire.
On s'en fiche que ça fasse chic de parler Anglais. Par contre, c'est déjà ça d'acquis (merci la France) si nous voulons développer le tourisme. Allez please Chaval, un petit effort, faites nous le plaisir de... nous zapper LOL

22.Posté par TETUMU le 03/06/2015 07:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Français anglais allemand etc
On devrait dans le monde tous apprendre le langage des sourds et.muets! comme cela lorsque l''on est dans un autre pays et que l''on connait pas leur langue nous pouvons nous communiquer par le langage des signes!