Tahiti Infos

L'Etat de retour dans l'entretien des établissements scolaires


PAPEETE, 28 octobre 2014 - L’Etat accorde 597 millions Fcfp (5 millions d’euros) au titre de la Dotation générale d’investissement (DGI) pour la période 2014-2015. Un avenant à la Convention de l’éducation a été cosigné ce mercredi matin par le haut-commissaire et le Président Fritch.

"Ce qu’il faut retenir, c’est le retour d’une participation de l’Etat au financement des travaux dans les établissements secondaires", s’est félicitée mercredi Nicole Sanquer, la ministre de l’Education. Car en dépit du versement en 2013 de 5 millions d’euros pour solder d’anciennes opérations, depuis la convention spécifique du 6 février 2009, aucune dotation n’avait été accordée par le gouvernement central dans le cadre de la convention Etat-Pays fixant la participation de l’Etat aux dépenses de fonctionnement, d’équipement, de construction, de maintenance des établissements scolaires du second degré.

En Polynésie, le parc scolaire est en mauvais état un peu partout. "Il y a urgence pour remettre aux normes plusieurs de nos établissements scolaires", constate Nicole Sanquer. "Aujourd’hui, c’est un premier pas. Mais je peux vous annoncer qu’au niveau de mon ministère les dossiers sont prêts et que nous n’attendions plus que la signature de cette convention pour débuter les travaux afin d’engager ces crédits avant la fin de l’année".

Le ministère de l’Education a recensé 68 opérations "prioritaires" dans les 26 collèges et 12 lycées de l’enseignement public en Polynésie française.

Démarrage "d’ici 15 jours"

Il s'agit en premier lieu de problèmes de sécurité pour les usagers. Dans le secondaire public, plusieurs établissements nécessitent des travaux de mise en conformité électrique ou de mise aux normes incendie.

Près de 373 millions Fcfp devraient être libérés en urgence à ce titre avant la fin de l’année 2014, grâce à un complément de financement de 20% (74,6 millions Fcfp) apporté par Pays. "D’ici 15 jours les premiers travaux seront engagés", assure Nicole Sanquer.

"Nous allons engager les crédits très vite", assure de son côté Lionel Beffre, haut-commissaire de la République en Polynésie française, en admettant que certains établissements "connaissent des problèmes de sécurité que l’on doit traiter rapidement".

L'équipement des établissements présente également des besoins importants. Le Pays pose une estimation de 104,3 millions Fcfp pour l’équipement des collèges et lycées et de 21,5 millions Fcfp pour celui des Cétad. La convention prévoit en outre de consacrer 25 millions Fcfp (210000 euros) pour la fourniture de certains établissements en tablettes tactiles dans le cadre du développement de "l’école numérique".

Trois gros chantiers de rénovation sont en outre programmés mais ne seront lancés qu’en 2015 : la réhabilitation complète du Cétad de Ua Pou, aux îles Marquises, pour un montant de 66,3 millions ; le financement de la deuxième tranche de la réhabilitation du collège de Mataura (88,5 millions Fcfp) et la réhabilitation de plusieurs bâtiments du lycée Paul Gauguin de Papeete (141,1 millions Fcfp)

Nicole Sanquer à Paris la semaine prochaine

En complément de ces financements, le Pays envisage d’inscrire au budget 2015 des crédits pour réaliser "ces travaux d’urgence dans les établissements". Il pourrait s’agir d’un effort budgétaire supplémentaire de 400 millions Fcfp en autorisation d’engagement et de 200 millions Fcfp de crédits de paiement.

Mais concernant les projets de construction d’établissements nouveaux annoncés par le précédent gouvernement pour 2014, la situation est au point-mort. Cela concerne le lycée de Pao Pao ou celui de Teva i Uta et un investissement de près de 2 milliards Fcfp. "Ce sont des projets importants dont il faudra que l’on rediscute avec le Pays", a simplement commenté Lionel Beffre mercredi.

La ministre de l’Education sera en mission à Paris la semaine prochaine, où elle doit rencontrer son homologue Najat Vallaud-Belkacem, afin de "continuer les discussions au sujet des différents travaux qui doivent être mis en œuvre dans le secondaire". Il devrait également être question des trois REP+, les réseaux d'éducation prioritaire qui doivent être créés à Faa’a, Papara et au Tuamotu-Gambier.

Rédigé par JPV le Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:24 | Lu 952 fois