Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'Equipe Cousteau condamnée à déménager la Calypso de son hangar breton



Rennes, France | AFP | mercredi 07/01/2015 - La justice a condamné L'Equipe Cousteau à retirer la Calypso, le célèbre navire océanographique du commandant, du hangar qu'elle occupe aux chantiers navals Piriou à Concarneau (Finistère), a annoncé Piriou mercredi.

La cour d'appel de Rennes a rendu le 9 décembre un arrêt obligeant L’Equipe Cousteau à déménager la Calypso avant le 9 février 2015 et à payer à Piriou une indemnité de 2.580 euros par mois à compter de septembre 2013 jusqu’au retrait du navire et à payer le solde de travaux dû aux chantiers, soit 273.000 euros. L’équipe Cousteau a été déboutée de toutes ses demandes.

"Cet arrêt est pour nous un grand soulagement mais nous laisse un profond goût d’amertume", après "six années de querelle stérile (...) au regard des énergies et moyens que nous avons déployés en vain pour restaurer la Calypso", a déclaré le patron de Piriou, Pascal Piriou, cité dans un communiqué.

En octobre 2013, le tribunal de commerce de Quimper avait condamné L'Equipe Cousteau - association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau - à déménager à ses frais la Calypso dans un délai de quatre mois sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Le tribunal avait aussi condamné Piriou à payer à L'Equipe Cousteau 138.000 euros au titre d'un trop payé et cette dernière à verser aux chantiers 100.000 euros pour travaux non réglés. Les deux protagonistes avaient fait appel.

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire océanographique avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau où il devait être restauré.

Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus. L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, citant des malfaçons et l'arrêt des travaux, tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation "pour des représentations itinérantes incluant des traversées transocéaniques", ce qui nécessitait des travaux beaucoup plus importants.

Mort en juin 1997 à Paris, Jacques-Yves Cousteau a utilisé à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans la Calypso, un ancien dragueur de mines de 43 mètres, pour sillonner les océans et produire des films sur les fonds marins qui ont fait le tour du monde.

Rédigé par () le Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:16 | Lu 425 fois






Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies